Un roman d’anticipation court mais captivant : “Un peu de nuit en plein jour” d’Érik L’Homme, paru ce 14 août aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Paris, demain. Désormais plongée dans une permanente obscurité, la ville s’est assombrie, le cœur des hommes aussi. Tandis que les plus riches sont devenus immortels et insouciants, les plus pauvres sont quant à eux organisés en clans, des clans dont la vie est rythmée autour de la cogne, des combats se déroulant entre les membres les plus forts. C’est ainsi que Féral, cogneur bourru et hanté par une époque plus douce mais révolue, rencontre la jeune et lumineuse Livie : Entre eux le coup de foudre est immédiat… Et dévastateur…
J’ai toujours associé cet auteur à la littérature jeunesse… Aussi ai-je été surprise de découvrir son dernier titre parmi les parutions de la rentrée littéraire… Surprise et intriguée : Si bien que la curiosité fut trop forte pour ne pas me laisser tenter et découvrir de quoi il retournait…
Si l’intrigue aurait sans doute mérité d’être davantage étoffée et si nombre de questions restent ainsi sans réponse une fois la lecture terminée, cette histoire est particulièrement bien construite et nous happe sans délai par sa noirceur poétique et son futurisme dangereusement crédible.
Campés et fouillés avec force subtilité, les personnages, et plus particulièrement Féral, sont riches et attachants, se révèlent dans toute leur authenticité au fur et à mesure du récit, avec leurs forces et leurs atouts, leurs failles et leurs faiblesses…. Nous transmettant par la même occasion cette rage de vivre qui les anime sans concession.
Mais l’atout majeur de ce roman, c’est incontestablement l’écriture de son auteur, son style vif et entraînant, sa plume fluide à la fois brute et empreinte de poésie. Avec beaucoup de subtilité et de finesse, elle traduit à merveille l’urgence pour notre société de se reprendre en mains et rend ce texte impossible à lâcher tant que sa lecture n’est pas achevée. Dans ce roman, l’auteur nous propose finalement une sombre vision de l’avenir, un futur possible à plus ou moins brève échéance si l’on ne prend pas garde à nos dérives : C’est ainsi une belle leçon qu’il nous livre…
En bref, un roman certes court mais original, profond et prenant, poussant chacun à la réflexion sur notre monde actuel en vue d’un demain… Différent…
Il me donne encore plus envie maintenant 😉