Chroniques 2019 Les guerres intérieures de Valérie Tuong Cuong

Un roman intimiste qui invite à la réflexion : “Les guerres intérieures” de Valérie Tuong Cuong paru ce 21 août 2019 aux éditions JC Lattès.
Le pitch : Aspirant comédien qui n’arrive pas à percer dans le métier, Pax Monnier est contacté par son agent pour un rendez-vous avec un réalisateur qui pourrait changer le cours de sa carrière. S’il prend le temps de passer chez lui pour se changer, il ne prend pas celui de se préoccuper du grabuge qu’il entend à l’étage du dessus… Et apprendra par la suite que son voisin a été sauvagement agressé…
Pour ma part je m’en tiendrai à ce résumé : Davantage vous en dévoiler serait gâcher ! Voilà longtemps que je souhaite découvrir la plume de cette auteure dont j’entends le plus grand bien… J’ai même eu la chance de la rencontrer l’an dernier à Saint Maur des Fossés pour les 30 ans de la Griffe Noire, me procurant alors “Par Amour“, qui se trouve toujours dans ma PAL à ce jour… Et puis j’ai vu ce nouveau roman faire son apparition en librairie à l’occasion de cette rentrée littéraire : Le sujet m’intéressait, l’occasion était trop belle pour la manquer : Je me le suis procuré… Et cette fois-ci je n’ai pas traîné !
Avec une plume d’une incroyable finesse, l’auteure nous livre ici un roman d’une grande humanité sur le remord et la culpabilité suite aux petites lâchetés qu’on peut commettre sans penser à mal, sans jamais se préoccuper de leurs éventuelles conséquences et répercussions. Et si Pax avait pris le temps de s’inquiéter de ce qui se passait à l’étage et d’agir en conséquence ?
“Et si..?” : Qui n’a pas connu cette petite formule indélébile et sournoise qui vient nous hanter dès lors qu’on sait pertinemment au plus profond de soi qu’on aurait pu agir autrement, revoir le sens de nos priorités… Une petite formule qui s’immisce insidieusement dans l’esprit des personnages que l’on rencontre ici et vient durablement les tourmenter… Comme cela pourrait arriver à chacun d’entre nous tout compte fait, raison pour laquelle ce roman interpelle et interroge, dérange et questionne…
C’est finalement une intrigue qui touche par son réalisme. Servie par une plume élégante et fluide, un style tout à la fois simple et soigné, l’histoire n’en est que plus forte, prenante, suffisamment émouvante pour nous inviter à la réflexion et se remettre en question.
 
En bref, c’est une belle plume comme une belle âme que l’on rencontre en plongeant dans un roman de Valérie Tuong Cuong… Et sa lecture est si belle qu’elle mérite d’être renouvelée !

Laisser un commentaire