Chroniques 2019 \ Le Hameau des Purs de Sonja Delzongle

Excellente idée que celle d’offrir une seconde vie à ce thriller bien plus redoutable qu’il n’y paraît : « Le Hameau des Purs » de Sonja Delzongle, réédité aux éditions Folio.

Le pitch : Déjà tristement connu pour être le terrain de jeu d’un redoutable meurtrier, le Hameau des Purs, une étrange Communauté vivant en marge de la société, est en proie aux flammes d’un dramatique incendie criminel et provoque de nombreuses victimes en plus d’incommensurables dégâts. Dépêchée sur place pour couvrir l’évènement, la journaliste Audrey Grimaud débarque pourtant en terrain connu puisqu’elle a séjourné ici à de multiples reprises durant son enfance, lorsqu’elle séjournait en vacances chez ses grands-parents… Mais si cela pourrait lui permettre de comprendre ce qu’il se passe ici, cette plongée dans le passé ne serait-elle pas risquée…?

Si j’ai découvert la plume de Sonja Delzongle avec « Dust« , premier roman dans lequel on rencontre Hanah Baxter, je lui connaissais de précédents titres dans sa bibliographie, plus difficiles à trouver désormais. Après avoir eu la chance de pouvoir de dénicher « A titre posthume » au hasard d’un passage en médiathèque, c’est donc avec plaisir que j’ai appris la réédition de ce livre que je me suis volontiers procurée à l’occasion du formidable salon « Iris Noir » organisé à Bruxelles pour rejoindre « Le Hameau des Purs » sans délai !

Retrouvant sans difficulté cet habile talent de thrilleuse qu’on lui connaît, Sonja Delzongle nous entraîne cette fois-ci dans les ruines encore fumantes d’un étrange village isolé du reste du monde pour y dérouler une intrigue bien plus sombre et retorse qu’on ne peut l’imaginer, dans laquelle on se laisse volontiers embarquer sans même voir le piège se refermer : Parce que l’auteure a bien plus d’un rebondissement dans sa plume et ne manquera pas de vous déstabiliser jusqu’à la dernière ligne.
Dès lors incapable de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé, c’est avec curiosité et intérêt qu’on découvre les souvenirs et suit les investigations de notre héroïne pour connaître la vérité… A nos risques et périls, il fallait s’en douter…
Servi par une plume fluide, dynamique et prenante, un style nerveux et attrayant, ce thriller est d’autant plus palpitant qu’il est nimbé d’une atmosphère inquiétante et nous tient ainsi en haleine de la première à la dernière page sans nous épargner.

En bref, un excellent thriller qu’il ne fallait pas manquer : Merci aux éditions Folio de l’avoir réédité ! 

Laisser un commentaire