Chroniques 2020 Au Soleil Redouté de Michel Bussi

Gémir n’est pas de mise quand les “Dix petits nègres” s’invitent aux Marquises : “Au Soleil Redouté” de Michel Bussi, paru ce 06 février 2020 aux Presses de la Cité.
 
Le pitch : Lauréates du concours des Plumes lointaines organisé par les éditions Servane Astine, cinq lectrices et auteures en devenir sont ainsi invitées à participer à un atelier d’écriture d’une semaine aux Marquises, sous l’égide du célèbre auteur de best-sellers Pierre-Yves François. Mais très vite les exercices deviennent réalité… Une disparition… Puis un meurtre… Et un tueur parmi les invités hébergés “Au Soleil Redouté”… Pris au piège de cet archipel mortellement paradisiaque, c’est aux accompagnants Maïma et Yann que revient la lourde tâche de démasquer le coupable tandis que les lectrices ne lâchent pas leur plume…
 
A l’instar de ces cinq lectrices dont je guettais l’imminente parution des aventures en librairie, j’apprenais quelques jours avant la sortie de ce livre que j’allais à mon tour prendre part à une fabuleuse expérience littéraire grâce aux formidables et adorables libraires de la Maison de la Presse du Touquet. Si je ne compte pas vous en dire plus à ce sujet, trop heureuse et amusée de vous laisser deviner de quoi il pourrait bien retourner puisque vous allez vous-même pouvoir y participer, sachez en tout cas que l’occasion était trop belle et le voyage trop tentant pour résister plus longtemps, aussi est-ce avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de cet envoûtant roman !
 
L’auteur n’est plus à présenter, son talent n’est plus à démontrer… Pourtant il parvient encore et toujours à nous impressionner ! Partant d’un postulat somme toute assez simple, c’est sans vous méfier que vous vous laissez entraîner au coeur des Marquises et d’une intrigue bien plus complexe qu’il n’y paraît, machiavéliquement orchestrée par un auteur qui a tôt fait de nous piéger autant que nous fasciner, dont vous ne pourrez réchapper tant que le mot de la fin ne vous sera pas dévoilé… Désormais les yeux rivés aux lignes qui ne cessent de défiler, le lecteur se laisse gagner par l’inquiétude et l’appréhension de ce qu’il pourrait bien arriver, soumis à un suspense de tous les instants et à une tension qui ne cesse de grimper tandis qu’il tourne les pages et dévore les chapitres de cette fascinante histoire qui n’est pas sans rappeler les “Dix Petits Nègres” incroyable roman d’Agatha Christie auquel l’auteur rend d’ailleurs un bel hommage.
Très vite le lecteur ne sait plus à quel Tiki se vouer ni à quel personnage se fier tant les questions se bousculent et les hypothèses s’enchaînent dans son esprit… Et quand il pense enfin détenir la clé de l’énigme, le lecteur découvre qu’il avait faux sur toute la ligne et n’avait décidément rien vu venir tandis que les révélations surgissent et alors même que l’auteur avait mis tous les éléments nécessaire à sa disposition pour parvenir…
Mais si ce thriller se révèle incontestablement addictif et époustouflant, il s’avère en outre particulièrement instructif et enrichissant tant l’auteur nous abreuve d’informations et autres renseignements dont on se régale autant qu’on apprend, que ce soit sur l’archipel qui nous accueille au sein de ses paysages et de ses pages que sur les célèbres artistes ayant foulé son sable avant d’y reposer pour l’éternité. De plus les descriptions sont si belles qu’on s’y croirait, ce qui rend l’expérience d’autant plus dépaysante.
Servie par une plume particulièrement belle, fluide et agréable, portée par un style aussi soigné que plaisant, aussi attrayant qu’élégant, l’histoire n’en est que plus prenante et plus époustouflante, allégée d’une légère point d’humour pour parfaire l’enchantement !
 
En bref, “Ils parlent de la mort comme tu parles d’un fruit / Ils regardent la mer comme tu regardes un puits / Les femmes sont lascives au soleil redouté / Michel Bussi n’a pas fini de nous captiver !

Cette publication a un commentaire

  1. Insom'livres

    Ce livre me tente depuis un petit moment et tu m'as encore plus donné envie de le lire ! Ta chronique donne vraiment envie de s'y plonger ! Bravo !:)

Laisser un commentaire