Quelle curieuse existence que la mienne ces derniers temps… Semblable à un parcours de montagnes russes – loopings inclus bien entendus ! – cela n’est pas si désagréable quand on y pense : Tant que l’on garde le moral et le coeur bien accroché, tant que l’on en retient les bons moments et les montées d’adrénaline sans se laisser déstabiliser : En tout cas c’est ainsi que je vois les choses désormais, je préfère prendre la vie du bon côté, profiter de ce qu’elle voudra bien m’apporter, ne garder que le positif et mettre le négatif dans les bacs prévus à cet effet !
Aussi je poursuis mes folles tribulations blogulaires, lesquelles sont encore plus amusantes et enrichissantes lorsqu’elles se font à plusieurs ! J’ai donc le plaisir aujourd’hui de retrouver deux des quatre membres de ma DreamBookTeam pour une lecture commune, un avis à trois têtes, une chronique à six mains ! Le défi était pourtant de taille mais ma meilleure amie Laura et ma maman Roseline l’ont relevé sans rechigner et se sont ainsi engouffrées avec moi dans “Le Passage” de Justin Cronin, initialement paru aux éditions Robert Laffont et désormais disponible chez Pocket !
Le livre dans ses moindres détails…
Format lu : Poche – 1280 pages
Résumé : “Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d’un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu’ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze… L’aventure ne fait que commencer.“
Incipit : “Avant de devenir la Fille de nulle part – Celle qui vient en marchant, la Première, la Dernière et la Seule, et qui vécut mille ans -, ce n’était qu’une petite fille appelée Amy. Amy Harper Bellafonte, née dans l’Ioowa. “
Verdict de mes acolytes…
C’est en vidant mes innombrables cartons de bouquins que j’ai mis la main sur cet intrigant pavé… Car on ne va pas se leurrer, avec ses 1300 pages il n’a de “Pocket” que le nom de sa maison d’édition… Mais s’en fait d’autant plus alléchant, aguichant : Il me fallait découvrir vers quoi ce “Passage” voulait m’emmener… Mais si seul on va plus vite : Ensemble on va plus loin ! Dès lors j’ai proposé à mes lectrices les plus assidues de le lire avec moi… Bien en amont pour ne pas les prendre au dépourvu, et elles ont accepté pour mon plus grand plaisir et votre plus grande curiosité !
Si Laura disposait de son propre exemplaire, j’ai prêté mon livre à ma maman Roseline afin qu’elle puisse le lire en premier, ce qu’elle a fait avec beaucoup d’enthousiasme avant de me rendre son avis durant les fêtes de fin d’année.
De cette lecture elle dira qu’il s’agit effectivement d’un gros pavé mais qu’il est si prenant qu’elle ne l’a finalement pas remarqué ! Elle s’est ainsi laissée entraîner dans différents mondes, a côtoyé moult personnages tous plus différents les uns que les autres dans une ambiance apocalyptique et sous la menace d’un virus, le tout à travers les yeux d’Amy dont elle a aimé suivre les péripéties. Si elle ne nie pas quelques longueurs au démarrage, cela n’a en rien entaché le plaisir qu’elle a pris à lire ce livre, ne voulant même plus le terminer, déçue que l’aventure trouve finalement à s’arrêter. Elle a ainsi dévoré le bouquin plus rapidement qu’elle ne le pensait/ne le voulait et en conserve un excellent souvenir de lecture !
Bien loin de l’impressionner, Laura est également venue à bout de ce pavé dont elle a globalement apprécié la lecture… Pour elle aussi les 1300 pages ont défilé plus vite qu’elle ne le pensait car elle s’est volontiers laissée embarquer par cette histoire qui ne cesse de se renouveler, dont le genre ne cesse d’évoluer, tant et si bien qu’elle n’a pas vu le temps passer. Toutefois Laura semble quelque peu frustrée de n’avoir pas eu toutes les réponses aux questions qu’elle se posait et aurait aimé que certains éléments et personnages soient davantage étoffés, développés… Pour encore plus de pages à dévorer, ce qu’elle admet bien volontiers mais, là encore, elle aurait sans doute préféré que l’histoire soit divisée en plusieurs tomes pour encore plus en profiter…
Et votre blogueuse dans tout ça ?
Et bien votre blogueuse rejoint bien volontiers l’avis positif de ses acolytes ! Si le bouquin a de quoi impressionner, on se laisse vite happer et emporter par cette intrigue, certes dense et complexe, mais bigrement bien pensée, construite et menée. Si l’on ne voit pas le temps passer, c’est parce que l’auteur n’a pas ménagé ses efforts ni son lecteur qu’il sait admirablement tenir en haleine d’un bout à l’autre du roman. Ainsi s’enchainent actions, révélations et autres rebondissements tandis que se mêlent et s’emmêlent différents genres pour une récit unique et atypique. Si les personnages se trouvent particulièrement nombreux, ils s’avèrent fort bien croqués pour qu’on les suive avec beaucoup d’intérêt. On notera enfin que l’intrigue est d’autant plus prenante, haletante qu’elle est portée par une plume fluide, agréable, élégant, un style accrocheur et soigné : Pas étonnant si l’on ne voit pas le temps passer ni les pages défiler !
Le mot de la fin…
Si l’avis est unanimement positif, je retiens toutefois les quelques réserves de Laura en ayant, je crois, une réponse à leur apporter car “Le Passage” constitue en réalité le premier tome d’une saga qui se poursuit avec “Les Douze” puis “La Cité des Miroirs“… Si j’ai fait tout récemment cette découverte, mon esprit azimuté de lectrice passionnée n’a pas manqué de retenir l’information pour alourdir sa PAL de 2000 pages supplémentaires… Oui, parce qu’ils sont presque aussi gros que l’opus qui vient de nous occuper !
Et vous l’avez-vous lu ? Les avez-vous lus ? C’est à votre tour de nous en parler désormais !