Chroniques 2025 \ Faux-semblant de Jørn Lier Horst et Thomas Enger

Un deuxième opus plus effervescent encore que le précédent : “Faux-semblant” de Jørn Lier Horst et Thomas Enger, paru ce 14 août 2025 dans la Série Noire des éditions Gallimard.

Le pitch : La nuit du 31 décembre 2018, la foule se presse sur la grande place de l’hôtel de ville d’Oslo pour assister au traditionnel feu d’artifice. À minuit, une violente explosion sème la panique. La piste de l’attentat terroriste est aussitôt privilégiée. Parmi les blessés graves, une femme connue de l’inspecteur Blix : Ruth-Kristine Smeplass, dont la fille enlevée dix ans plus tôt à l’âge de dix-huit mois n’a jamais été retrouvée. Intrigué par la coïncidence, Alex Blix reprend obstinément le dossier resté en suspens. De son côté, la journaliste Emma Ramm suit la même piste. Leurs chemins convergent au Danemark, où l’affaire de la petite Patricia connaît un dénouement dramatique et spectaculaire.

C’est en voyant ce titre à quatre mains se profiler à l’horizon de la rentrée littéraire que j’ai réalisé dans le même temps qu’il s’agissait du second ouvrage mettant en scène les aventures du policier Alexander Blix et de la journaliste Emma Ramm. Raison pour laquelle j’ai d’abord voulu connaître “Que le meilleur gagne” pour ensuite découvrir “Faux-semblant” : Question de principe livresque et chronologique !

Si j’étais ravie de retrouver ce duo pour le moins atypique, je ne pensais pas le faire dans un contexte aussi dramatique. Une violente explosion endeuille la nuit de la Saint-Sylvestre à Oslo, entraînant nos deux héros dans le chaos. Les raisons qui les poussent à se plonger – corps, cœur et âme – dans leurs investigations sont bien différentes pour l’un et l’autre, mais elles nous touchent tout autant, suscitant toujours plus d’empathie à leur profit. Parce qu’ils s’avèrent profondément humains, tout en nuances, évidemment pas infaillibles. On s’y attache, on ressent, on tremble et on vibre en leur compagnie.
A travers ce roman et leurs protagonistes, nos deux écrivains norvégiens nous proposent ainsi un récit qui porte décidément bien son nom, remarquablement bien construit et redoutablement maîtrisé, judicieusement ponctué de flashbacks nous permettant de comprendre aussi bien le présent que le passé, conjuguant admirablement action et émotion pour nous tenir en haleine jusqu’à un dénouement qui, bien qu’un tantinet frustrant me concernant, mettra nos nerfs à rude épreuve.
La double plume – ou à tout le moins sa traduction – se révèle toujours aussi fluide, prenante et dynamique, servant admirablement cette double enquête et ses fausses pistes, retenant toute notre attention avec une indéniable efficacité.

En bref, un thriller palpitant et exalté pour un duo auquel je me suis fort attachée… Une troisième tome serait donc le bienvenu : Chers auteurs norvégiens, tenez-vous le pour dit !

Laisser un commentaire