Bis Rebouquinade : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Mes petits Bookinautes chéris, sachez que je suis ravie de vous retrouver par ici ! Alors j’aurais vraiment aimé pouvoir vous dire la situation s’est améliorée, que la crise sanitaire est définitivement terminée, que tout s’est arrangé et que le monde a enfin changé… Malheureusement je vous mentirais car vous savez bien qu’il n’en est rien… Mais n’allons pas pour autant désespérer et tâchons de tirer le positif quand il y en a !  Pour ma part, le positif, je l’ai trouvé à la télé… Oui, mois aussi je suis à la limite de m’étouffer en écrivant cela, et pourtant j’ai su y trouver un peu de réconfort ces derniers temps grâce à la rediffusion de certains programmes que j’apprécie tout particulièrement !
Ce fut dernièrement le cas grâce à la chaîne TF1 qui rediffusait la saga Harry Potter dans son intégralité ! Huit opus et autant de mardis soirs fabuleusement occupés, en mode ciné connecté avec ma meilleure amie, toutes deux confortablement installées devant nos télévisions respectives pour ensuite me plonger dans la relecture de ces formidables bouquins, au même rythme que la diffusion des films… Mais alors que l’aventure s’achevait, laissant présager une période de déprime, la bonne nouvelle est tombée : Après Harry Potter, c’est la trilogie du Seigneur des Anneaux que nous allions retrouver !
Trois films… Même heure, même endroit… Même règle, même principe : Laissez-moi donc vous raconter mon super Marathon en Terre du Milieu avec “Le Seigneur des Anneaux“, version papier et version ciné !
Un petit résumé pour commencer…
A l’origine, “Le Seigneur des Anneaux” est une aventure en trois volumes imaginée par J.R.R. Tolkien. On y rencontre le Hobbit Frodon Sacquet, lequel hérite d’un vieil anneau de son oncle Bilbo. Or il s’avère qu’il s’agit de l’Anneau Unique forgé dans les flammes de la Montagne du Destin par Sauron, Seigneur du Mordor. Frodon Sacquet se voit donc confier la lourde tâche de détruire l’Anneau et anéantir son Maître.
Publié dans les années 1950, “Le Seigneur des Anneaux” fait l’objet d’une remarquable et saisissante adaptation cinématographique au début des années 2000 par le talentueux réalisateur Peter Jackson, avec notamment Elijah Wood pour incarner Frodon Sacquet…



Mon avis d’hier et d’aujourd’hui pour avancer…
Mordue de Fantasy durant mon adolescence, je n’ai pas tardé à découvrir “Le Seigneur des Anneaux“, un des plus grands classiques du genre… Et le hasard voulut que j’apprenne l’imminente sortie d’une adaptation cinématographique dans le même temps… Ni une, ni deux, je me suis lancée dans cette lecture… Et ce fut un véritable coup de coeur à n’en point douter !
Non seulement Tolkien nous offre ici une intrigue absolument passionnante, pleine d’aventures et véritablement aboutie, mais il nous emmène surtout dans un univers particulièrement dense, d’une impressionnante richesse ! J’en suis ressortie à la fois fascinée et bluffée, avec une seule envie : Y retourner, peu importe la difficulté de la lecture… Peu importe même l’accès, et le cinéma m’a offert une nouvelle porte d’entrée…
Difficile d’imaginer une adaptation à la hauteur de ce monument littéraire… Et pourtant Peter Jackson a brillamment relevé le défi, s’appropriant véritablement l’œuvre tout en lui restant fidèle. Oui je dois l’avouer, je me suis autant passionnée pour les livres que pour les films… A un point tel que “Le Seigneur des Anneaux” a constitué l’axe majeur de mes TPE (Travaux Personnels Encadrés) au lycée, dont le thème était “Les romans adaptés au cinéma”… Oui, j’étais une passionnée, déjà ! J’avais alors relu la trilogie pour l’occasion mais, contrairement aux films que j’ai vus et revus, en version longue comme en version classique, je n’ai plus jamais retouché aux bouquins depuis… 2005…
Alors en apprenant la rediffusion intégrale de la trilogie à la télé en cette période si troublée, je me suis dit que l’occasion était trop belle pour ne pas m’y replonger ! J’ai donc procédé de la même manière que pour la saga “Harry Potter” : A chaque soirée, son film et son bouquin dans la foulée !
Et s’il est des histoires dont la magie ne meurt jamais, cette trilogie fait immanquablement partie de celles-ci ! En effet ce fut un immense plaisir pour moi que de retrouver la Terre du Milieu, ses différents peuples et autant de contrées, ses merveilles comme ses dangers pour une aventure exceptionnelle, que je ne suis pas près d’oublier !
Pour autant je dois admettre que, cette fois-ci, ce sont tout de même les films que j’ai eu du mal à quitter… Sans doute parce que les livres ne nous soumettent pas au même rythme… Peut-être encore parce que l’imagination de Peter Jackson m’a tout simplement époustouflée au point d’en oublier la mienne… Probablement aussi parce que j’y ai trouvé plus de sentiments et d’émotions que dans les livres… C’est en tout cas mon ressenti au terme de cette récente lecture : Pour l’occasion je suis davantage sujette à la dépression ciné que littéraire !
Un dernier mot pour terminer…
En conclusion je dois avouer que la Terre du Milieu me manque énormément… J’aurais pu la retrouver plus facilement si seulement TF1 avait eu le bon goût d’enchaîner sur la trilogie “Bilbo le Hobbit“… Dont je trouve l’adaptation ciné remarquable mais beaucoup moins réussie… La programmation de la chaîne en a décidé autrement, pour autant le voyage fut absolument fabuleux, toujours aussi fascinant… Aussi bien à l’écran qu’en bouquin, même si j’ai davantage vibré en compagnie de Peter Jackson… Et Viggo Mortensen… Et Orlando Bloom… Et David Wenham… Hum… Enfin bref, je suis et je reste une fan inconditionnelle de ce chef d’œuvre de la Fantasy ! Après je suis allée faire un tour à Jurassic Park… Mais dans quelle rubrique vais-je bien pouvoir vous raconter ça ? A très vite pour le savoir !

Laisser un commentaire