Chroniques 2020 Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Un titre glaçant pour un thriller haletant mené de main (!) de maître par un auteur de talent : “Cinq doigts sous la neige” de Jacques Saussey, paru ce 27 août aux éditions Cosmopolis.

Le pitch : Depuis qu’il a perdu sa femme il y a quelques années, l’auteur à succès Marc Torres s’est réfugié dans l’écriture… Mais aussi dans un chalet au coeur des montagnes vosgiennes où il vit seul avec son fils, qu’il aime profondément mais n’a pas forcément su soutenir quand il le fallait. Lorsque ce dernier lui réclame une fête pour célébrer son dix-huitième anniversaire, c’est à contrecoeur qu’il accepte la venue d’une quinzaine de jeunes à son domicile… Seulement la neige s’invite aussi à la soirée et isole ainsi le groupe du reste du monde : Le cauchemar ne fait que commencer…

Après avoir découvert sa plume grâce aux judicieux conseils de mon auteur Chouchou (j’ai bien sûr nommé Olivier Norek pour ceux qui vivraient sur une autre planète ! ^^), c’est toujours un plaisir pour moi que de retrouver Jacques Saussey à chacune de ses sorties en librairie… Sans forcément savoir dans quel traquenard il va nous embarquer tant l’auteur sait toujours se renouveler, mais toujours avec brio et efficacité !

Et l’auteur frappe fort avec sa nouvelle maison d’édition ! En effet l’auteur nous fait remonter le temps pour nous ramener au fin fond des Vosges en 1974… Loin des nouvelles technologies : Oubliez donc vos smartphones et le wifi, il ne vous seront d’aucune utilité dans le noir de cette sinistre nuit…
Nous happant dès le prologue, l’auteur nous entraîne ensuite dans une intrigue sombre et prenante, qui démarre lentement pour mieux nous attraper… Très vite l’inquiétude nous gagne et le doute s’installe, la tension monte et le suspense grimpe…
Et nous voici piégés à notre tour dans cet angoissant huis clos au décor faussement immaculé, en compagnie de ces jeunes qui ne pensaient qu’à s’amuser sans se soucier de la légalité des produits consommés, avec ce père aimant mais aussi protecteur au point d’en réveiller ses instincts primaires quand les ennuis viennent frapper à sa porte… Plus complexes qu’il n’y paraît, chacun a sa part d’ombre pour mieux nous entourlouper, et même nous malmener jusqu’à un dénouement qu’on ne voit décidément pas arriver…
Quoiqu’un peu déroutée par le style pour le moins abrupt adopté par l’auteur cette fois-ci, celui-ci m’a paru assez vite adapté à notre récit, aussi m’y suis-je rapidement habituée. Quant à la plume de l’auteur, celle-ci reste immanquablement vive, fluide et efficace, parfaite pour nous tenir en haleine de la première ligne à la dernière page tournée.

En bref, un thriller aussi déroutant que percutant pour une lecture addictive à souhait : A bientôt pour un nouveau bouquin M. Saussey !

Laisser un commentaire