Un vrai polar, bigrement fouillé et terriblement actuel : “Terminal 4” de Hervé Jourdain, paru ce 27 août aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : Dépêchés sur place pour enrayer un violent incendie de véhicules aux abords de l’aéroport Charles de Gaulle, c’est un corps calciné qui attend les pompiers dans l’un des coffres. A proximité des lieux pour une autre affaire, Lola Rivière et Zoé Dechaume débarquent les premières sur ce qui s’annonce être une délicate affaire…
Si j’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de cet auteur l’an dernier, je connais encore très mal sa bibliographie. Pour autant je n’ai pas hésité une seule seconde à me jeter sur sa nouvelle parution, intimement persuadée de retrouver ce qui m’avait déjà plu au cours de ma précédente lecture… Et ça n’a pas manqué !
En effet l’auteur nous entraîne dans une enquête particulièrement complexe et minutieusement documentée, d’une incroyable crédibilité. Et pour cause : l’auteur était Capitaine de Police par le passé, il connaît donc le terrain, maîtrise toutes les ficelles du métier et nous emmène ainsi au plus près de la réalité pour une intrigue particulièrement prenante et enrichissante, tout à fait d’actualité.
Aux côtés de deux enquêtrices fort bien campées que l’on se plaît à côtoyer et aux côtés desquelles on apprécie d’investiguer, on découvre tout un monde aéroportuaire en proie à des luttes absolument insoupçonnées… Autant de pistes à explorer pour un suspense brillamment maîtrisé d’un bout à l’autre du récit.
Au gré de longs chapitres servis par une plume fluide et dynamique, un style vif et efficace, l’auteur prend son temps sans pour autant nous ennuyer, et nous propose ainsi une intrigue particulièrement bien ficelée dans laquelle on se laisse happer sans la moindre difficulté.
En bref, un polar saisissant de réalisme et une bibliographie qu’il me faut décidément parcourir plus avant !