Un doux roman dont on se souvient longtemps : “La Flamme et le Papillon” d’Aurélie Tramier, paru en février 2022 aux éditions Marabout dans la collection “La Belle étoile“.
Le pitch : A 24 ans, Alice prépare son CAPES tout en travaillant au charmant petit Café du Lapin Blanc. La jeune Aixoise y retrouve ses habitués parmi lesquels Elvire, une vieille dame aussi adorable que pétillante avec qui elle a tissé quelques liens d’amitié. Mais un drame emporte Elvire et bouleverse alors la vie d’Alice qui n’aura de cesse de faire toute la lumière sur l’histoire de son amie et se mettra dès lors en quête de réponses à ses nombreuses questions…
Trop vous en dire serait gâcher, aussi ai-je pris le parti d’en révéler moins encore que le résumé ! Parce qu’il s’agit d’un roman d’Aurélie Tramer, son troisième pour ne rien vous cacher, et qu’il doit se savourer dans les moindres lignes et détails… Et ça commence dès la couverture !
Une couverture à l’image de son intrigue : Sublime et subtile, plus sombre qu’elle ne veut le laisser paraître et pourtant porteuse d’espoir pour une lecture plus prenante, attrayante et tendre qu’un nounours en guimauve ou de ces petites gourmandises qu’on apprécie tant parce qu’elles font du bien, tout simplement…
Entre ces pages en effet, l’autrice nous livre une intrigue judicieusement orchestrée, tout à la fois pleine de suspense et d’émotions, qui nous porte et nous emporte sitôt qu’on l’a commencée.
Instillant une ambiance tout à fait particulière et enivrante au fur et à mesure que les chapitres défilent, l’autrice nous entraîne dans un curieux pays des merveilles où tout n’est pas toujours rose pour autant, abordant ainsi de délicates thématiques avec finesse et sensibilité pour une histoire captivante, plus complexe qu’on n’a d’abord pu le penser.
Une histoire menée de main de maître par une poignée de personnages que l’autrice à pris soin d’étoffer pour leur insuffler ce petit supplément d’âme et d’humanité qui les rend attachants dès lors qu’on les a croisés. On n’oubliera jamais Alice bien sûr, pas plus qu’Elvire d’ailleurs… Ni les autres personnages qui ne sont pas en reste, chacun ayant sa place, son rôle à jouer dans ce roman plein de secrets comme de profonds sentiments.
Servi par une plume indéniablement fluide, plaisante et entraînante, un style dynamique, empreint de sensibilité sans oublier une petit touche d’humour, ce livre se veut inoubliable et foncièrement bienveillant.
En bref, heureux ceux qui n’ont pas encore plongé dans ce beau roman fort émouvant et chargé de belles valeurs : Vous n’avez plus qu’à foncer en librairie pour avoir la chance et le plaisir de croiser Elvire, rencontrer Alice, gratifier Valmont d’une petite caresse au gré de souvenirs et autres mystères : De jolies heures de lecture vous attendent !