Quand une autrice varie les genres et les plaisirs avec le même talent, avec la même passion : “Changer de ciel pour mieux voir les étoiles” de Sandra Martineau, paru en mai dernier aux éditions XO.
Le pitch : A l’aube de la trentaine, Chloé Edouard est un cœur à prendre, une citadine dans l’âme nichée dans un petit appartement parisien, une romancière à succès promise à un bel avenir… Mais alors que la jeune femme se pensait désormais dépourvue de toute famille, voilà qu’on lui découvre une grand-mère maternelle qui vient de décéder et lui laisse une petite maison de campagne en héritage. Victime du syndrome de la page blanche, Chloé use de ce deuil comme prétexte auprès de son éditrice et quitte la Capitale afin de rallier la province et gagner la bourgade sarthoise de Maintenant… Où les villageois ne sont toutefois pas décidés à lui faire bon accueil et entendent la renvoyer chez elle tout en récupérant cette maison dans les plus brefs délais…
Quelle joie de retrouver Sandra Martineau en librairie ! Une formidable autrice dont on ressent la gentillesse, la bienveillance et la générosité jusque dans sa plume mais qui sait tout autant nous surprendre dans ses initiatives comme dans ses écrits… Ainsi la créatrice du calendrier solidaire “Douze mois en noir” délaisse ce genre qui lui est cher pour nous offrir un roman feel good délicieusement bienfaisant, chaleureux et touchant !
Bienvenue à Maintenant, charmant petit village (imaginaire) situé au fin fond de la Sarthe où nous entraîne Sandra Martineau à travers une intrigue tout à la fois légère, drôle et rafraichissante, mais aussi plus profonde et émouvante qu’il n’y paraît quant aux thématiques qu’elle aborde.
Nous voilà en compagnie de la pétillante Chloé sur les traces de sa grand-mère Elizabeth, qu’elle a toujours crue morte avant sa naissance jusqu’à ce qu’on lui annonce… Son décès, et cette demeure dont elle hérite par voie de succession. L’occasion pour elle de comprendre son histoire familiale tout en déterrant quelques petits secrets supplémentaires parmi les habitants qui n’ont de cesse de vouloir la bouter hors de leur commune.
Au gré des rebondissements, le récit se révèle tendre et loufoque mais aussi touchant grâce à des personnages fort bien croqués et étoffés auxquels on a tôt fait de s’attacher, à commencer par Chloé bien sûr, sans oublier les protagonistes gravitant à ses côtés tels que Bastien ou Madeleine mais aussi Elizabeth elle-même, dont l’âme semble planer d’un bout à l’autre du roman.
Servi par une plume fluide, lumineuse et élégante, un style savoureux, dynamique et attrayant, le livre se bouquine à toute vitesse et avec simplicité, nous rappelant avec subtilité ce qu’il y a d’essentiel dans la vie car “Ici, on prend le temps de vivre, réplique-t-elle simplement. Le village de Maintenant est un présent que nous fait la vie. Il faut profiter des petites bonheurs qui se cachent dans les détails du quotidien”.
En bref, une agréable ode à la vie, pleine d’énergie, de couleur et d’optimisme… Et n’oubliez pas qu’il faut parfois changer de ciel pour mieux voir les étoiles !