En route pour de nouvelles aventures toujours aussi captivantes et enrichissantes : “Le Bureau des Affaires Occultes – Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire” d’Eric Fouassier, paru en avril dernier aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Désormais à la tête du Bureau des Affaires Occultes – dont il était jusqu’alors le seul membre -, Valentin Verne se voit octroyé l’aide d’un adjoint pour mener à bien les différentes affaires dont il a la charge malgré un contexte politique et social particulièrement tendu. Tandis qu’il traque sans relâche le Vicaire, plus retors et dangereux que jamais, l’inspecteur est sollicité par Mélanie D’Orval qui s’inquiète de voir son mari devenir la proie d’un prétendu medium aux sombres intentions…
Quel plaisir de reprendre du service au Bureau des Affaires Occultes pour de nouvelles tribulations aux côtés d’un enquêteur auquel je m’étais tellement attachée ! Des retrouvailles qu’il ne fallait toutefois pas gâcher, tant la lecture du premier opus m’avait régalée ! Aussi ai-je préféré patienter jusqu’à mes congés d’été pour m’y plonger dans les meilleures conditions possibles, trop heureuse de remonter le temps en compagnie de Valentin Verne et Eric Fouassier !
Au terme d’un prologue qui donne le ton autant qu’il annonce la couleur, l’auteur nous happe sans délai au cœur d’une intrigue bigrement passionnante et terriblement immersive en plus d’être remarquablement maîtrisée !
En effet Eric Fouassier s’est une nouvelle fois attelé à un travail recherche d’une qualité exceptionnelle et y mêle brillamment figures historiques et personnages de fiction pour nous entraîner au cœur d’un Paris du XIXème plus vrai que nature, ce qui rend nos tribulations d’autant plus fascinantes en plus d’être sacrément instructives, aussi bien quant au contexte lui-même que s’agissant des avancées scientifiques et autres techniques utiles aux investigations policières !
Dès lors c’est avec joie et curiosité, émotion et empathie qu’on se glisse de nouveau dans les pas de Valentin Verne, héros aussi ténébreux que charismatique dont on a pu faire la connaissance dans le précédent tome et auquel on s’attache de plus en plus au fil des pages et des chapitres. Mais s’il s’avère toujours aussi bien croqué, étoffé en substance avec force et vulnérabilité pour le rendre plus humain encore, les protagonistes qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste et se trouvent tout aussi finement travaillés pour nous faire trembler, bouillonner, vibrer à leurs côtés.
Servie par une plume toujours aussi fluide, agréable et élégante, un style à la fois distrayant et attrayant, l’histoire n’en est que plus prenante pour un moment de lecture qu’on ne voit absolument pas passer et, s’il nous reste des questions en suspens une fois la dernière page tournée, ce n’est que pour mieux préparer l’arrivée d’un tome 3… C’est en tout cas mon souhait le plus cher !
En bref, avec ce polar historique aussi palpitant qu’addictif, le talent d’Eric Fouassier n’est décidément plus à démontrer !