Une bien jolie découverte que ce doux roman au titre aussi évocateur que poétique : “Sur les balcons du ciel” de Sophie Rouvier, initialement paru aux éditions du Rocher (sous le nom de Sophie Henrionnet) et désormais disponible au Livre de Poche.
Le pitch : A 14 ans, Vadim est un ado en perte de repères, surmonte difficilement le deuil de son père et s’isole chaque jour un peu plus depuis la disparition de sa meilleure amie Valentine. A 36 ans, Alma est une dentiste en mal de vivre, peine à avancer depuis sa rupture avec Ben qu’elle ne parvient pas à oublier. L’un et l’autre sont entourés mais se sentent plus seuls que jamais. L’un “tombe” sur l’autre : Leurs solitudes vont alors se rencontrer, s’apprivoiser… S’entraider.
Honte à moi qui connais Sophie Rouvier sans la connaître : J’ai pourtant l’un de ses titres dans ma PAL – “Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle“, publié sous le nom de Sophie Henrionnet aux éditions Charleston -, celui-ci est même dédicacé… Sans que je ne parvienne toutefois à me rappeler où nous nous sommes rencontrées ! Aussi ai-je absolument voulu me rattraper dès lors que nos routes se sont de nouveau croisées sur Instagram et, si je l’ai encore manquée à Vannes et Saint-Maur en Poche, c’est finalement au Touquet, chez ma libraire préférée Delphine, que je me suis procuré ce titre cet été pour le bouquiner durant mes congés en attendant de pouvoir enfin la retrouver à l’occasion d’une prochaine dédicace !
En plongeant dans ce livre, je me suis laissée happer par une intrigue à la fois simple, profondément juste et très touchante. J’y ai trouvé deux solitudes prêtes à cheminer ensemble le temps d’un pansement, j’y ai vu deux constellations dont la collision donne naissance à une galaxie chargée de résilience, j’y ai ressenti la souffrance pour percevoir l’espoir, j’y ai croisé l’ombre tout en trouvant la lumière…
En plongeant dans ce livre, j’ai fait la connaissance de Vadim et Alma, deux personnages dont on partage les états d’âme au gré d’une structure narrative originale et pertinente. Deux êtres ordinaires que le destin n’a pourtant pas épargnés, à travers lesquels on peut se reconnaître, tant l’autrice les a construits avec réalisme, les a dotés d’humanité.
En plongeant dans ce livre, j’ai surtout croisé une plume fluide, délicate et sensible, un style empathique, vecteur d’émotions sans être dénué de légèreté.
En bref, un court roman moderne et émouvant, lecture idéale pour un bel été !