Quand l’enfer et le paradis se confondent sous la plume d’un auteur pour un thriller sous haute tension : “Méfiez-vous des anges” d’Olivier Bal, paru en avril 2022 aux éditions XO.
Le pitch : Alors que l’inspectrice Sarah Shelley est appelée sur un accident de la circulation impliquant un véhicule dont les occupants ont fui malgré leurs blessures, laissant derrière eux un corps féminin tailladé et exsangue, impossible à identifier, Paul Green s’est lancé sur les traces de Linda, une jeune femme disparue que ses parents recherchent activement, et dont la piste le conduit derrière les murs de l’Enceinte, une Communauté spirituelle autarcique, moins vertueuse qu’elle ne le laisse paraître…
Quel bonheur de retrouver enfin Paul Green sous la plume de son auteur Olivier Bal ! Si je connais ce dernier depuis plus longtemps que son héros pour l’avoir découvert dans “Les Limbes“, voilà tout de même deux romans que je le suis avec enthousiasme et assiduité, aussi me suis-je procuré ce nouvel opus dès sa sortie en librairie, plus précisément paré d’une dédicace au Festival du Livre de Paris… Et si mon travail et mes folles tribulations littéraires ne m’ont malheureusement pas permis de me plonger dans cette lecture aussi rapidement que je ne l’escomptais, ce n’est que pour mieux en savourer les pages sitôt mes congés d’été arrivés, sous un soleil plus adapté !
En quelques pages, la couleur est annoncée, le ton est donné : Ce thriller sera noir, sa lecture sera haletante ! Dès le prologue en effet, l’auteur vous happe et vous attrape pour vous entraîner au cœur d’une intrigue sans doute très documentée, particulièrement dense et bien ficelée, remarquablement construite et redoutablement maîtrisée.
Une aventure d’autant plus moderne et immersive qu’il s’agit d’un roman choral alternant judicieusement les voix de personnages fort bien croqués, profondément humains, auxquels on a tôt fait de s’attacher tandis qu’on explore les plus bas instincts de l’être humain avec une certaine sidération jusqu’à un dénouement époustouflant.
Si c’est avec joie qu’on investigue de nouveau aux côtés de Paul Green et son fidèle compagnon à quatre pattes, c’est avec autant d’intérêt que j’ai fait la connaissance de Sarah et Rafa. Tous sont différents mais font preuve d’une ténacité sans faille et d’une volonté qui force le respect. Sans oublier Dorothy, certes plus rare mais dont le parcours n’en demeure pas moins saisissant…
Ce thriller ne serait sans doute pas aussi passionnant et addictif sans la plume d’Olivier Bal, très visuelle en plus d’être dynamique et nerveuse, fluide et agréable, son style scénaristique et moderne d’une incontestable efficacité, d’autant plus rythmé qu’il est soutenu par des chapitres courts pour mieux maintenir le suspense et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du récit.
En bref, Olivier Bal fait partie de ces auteurs de talent qui savent varier les thématiques, les ambiances, les noirceurs pour se renouveler à chaque thriller… J’attends déjà le prochain avec impatience !