Février 2023 \ Le Club de Lecture Virtuel s’offre un dernier bilan avant de fermer ses portes… Pour le moment !

Mes petits Bookinautes adorés ? C’est une blogueuse passionnée mais en pleine brume livresque qui vous salue en ce dimanche frais mais ensoleillé ! En effet j’accuse un lourd retard blogulaire que je vais devoir renoncer à rattraper – j’ai tant d’autres façons de papoter lecture et littérature, soyez rassurés ! – et mon esprit peine encore à s’organiser mais ma passion demeure intacte et ma motivation plus solide que jamais !
Aujourd’hui il me tient à cœur de clore le Club de Lecture Virtuel lancé fin 2022… Le dernier Club pour tout vous avouer, manquant décidément de temps pour l’animer de manière aussi régulière que je le souhaiterais… En tout cas pour le moment : C’est une pause, pas un arrêt… C’est un au revoir, pas un adieu !
Pour rappel, le dernier thème était le suivant :

“Qui mieux qu’une boule de poils peut réchauffer ton cœur comme ta lecture cet hiver ?”

Nous étions cinq lectrices inscrites pour cette ultime session… Et c’est à cinq que nous allons boucler ce bilan !

  • Et sans plus tarder je laisse la parole à ma très chère Hamida : Cette fidèle lectrice et grande habituée du Club de Lecture Virtuel a choisi de se plonger dans “Demain j’arrête !” de Gilles Legardinier, initialement paru chez Fleuve Editions et désormais disponible aux éditions Pocket

Résumé :
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ce thème m’a d’abord donné du fil à retordre, je ne savais pas trop dans quel livre me plonger, n’étant pas persuadée que tel polar ou tel thriller pourrait correspondre au sujet proposé… Et puis je me suis rappelé ce titre noyé dans ma PAL : Une comédie, un chat sur la couverture… J’avais trouvé l’occasion parfaite de le lire !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Voici un petit bijou de bonheur et de bonne humeur, alliant amour et humour avec simplicité, qui détend autant qu’il amuse ! Sans être un coup de cœur, il y a quelque chose de touchant à travers ce roman sans prétention, qui fait simplement du bien au moral et permet de passer un doux moment de lecture !

  • C’est ensuite autour de Marie, elle aussi fervente lectrice et membre émérite du Club de Lecture Virtuel, de nous parler de la lecture que ce thème lui a inspiré : Elle a choisi “Le Bazar du zèbre à pois” de Raphaëlle Giordano, initalement paru aux éditions Plon et désormais disponible aux éditions Pocket

Résumé :
Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : Le Bazar du zèbre à pois. Boutique d’objets provocateurs. Un lieu à vivre et à rêver dans lequel prennent place des créations pleines d’humour et de poésie qui bousculent les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, et un grand ado, Arthur, apparaît. Il exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère, Giulia, nez talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Lorsque vous mettez certaines personnes ensemble, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Je séchais un peu sur ce thème, moi qui, comme toi, lis davantage du thriller et du polar… Et les animaux y ont parfois la vie dure, notamment chez Olivier Norek ! Et puis je suis tombée sur ce roman en librairie. Un zèbre en couverture et dans le titre comme dans le nom de l’enseigne : Voilà qui est parfait !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Je ne suis pas forcément friande des romans axés sur le développement personnel, raison pour laquelle je connais peu cette autrice, mais force est de constater que j’ai passé un bon moment de lecture à travers ce livre ! C’est original, subtil, délicat, enrichissant et introspectif aussi, teinté d’amour et autres bons sentiments également. Ca fait du bien et c’est tout ce qu’on demande, surtout en ce morne mois de janvier !

  • J’ai maintenant le plaisir de laisser place à Callie, lectrice et blogueuse passionnée, grande aventurière de mon Club de Lecture Virtuel, laquelle a opté pour “Les mémoires d’un chat” de Hiro Arikawa, initialement paru aux éditions Actes Sud et désormais disponible aux éditions Babel

Résumé :
Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai choisi “Les mémoires d’un chat” car il est dans ma pal depuis quelques temps déjà et j’ai tout de suite pensé à lui quand j’ai lu le thème. Rien de mieux qu’un chat pour passer l’hiver et le reste de sa vie le cœur au chaud. Et c’est totalement ce que ce roman raconte.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Un très joli roman. Beaucoup de douceur et d’amitié. Un beau voyage, à travers le Japon, de Satoru et son chat Nana.
Originalité du roman, c’est Nana, le chat, qui est narrateur du roman. Il est malin, espiègle et plein d’humour.
Une lecture que je conseille fortement pour les fans de chats mais les autres aussi !

  • A présent c’est à Julie, autre participante de longue date de mon Club de Lecture Virtuel, de nous livrer son avis sur le roman qu’elle a choisi pour prendre part à cette dernière aventure livresque… Et c’est “Mémoire d’une fourmi” de Bernard Werber, paru en avril 2022 aux éditions Albin Michel

Résumé :
Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d’un jeu de tarot, Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l’hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l’imaginaire, c’est un véritable atelier d’écriture dont il ouvre les portes pour la première fois.
Intime et captivant, Mémoires d’une fourmi nous renvoie aux mystères de nos propres vies.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Je suis une fidèle lectrice de Bernard Werber mais je n’avais pas encore lu celui-ci. J’espère que tu accepteras la fourmi comme un animal car j’avais pensé à la Trilogie des Chats mais je l’avais déjà lue… Une fourmi, c’est pas banal, c’est bien aussi ! ^^

Qu’as-tu pensé ce cette lecture ?
Je ne crois avoir jamais lu de biographie ou autobiographie, ou alors je ne m’en souviens vraiment pas. Mais j’apprécie énormément cet auteur, de fait je me suis laissée convaincre par ce bouquin, sans attente, sans a priori non plus. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai bien aimé ! Une bouquin pas comme les autres… Une autobiographie pas comme les autres non plus je suppose ! C’est facile à lire, la structure est originale, bien pensée, c’est simple mais aussi profond, enrichissant en tout cas. Oui, je suis conquise !

  • Last but not least, c’est à moi qui revient la mission d’achever ce bilan du Club de Lecture Virtuel ! Pour ma part j’ai choisi de découvrir “Le chat de Notting Hill” de Lhattie Haniel, paru en 2021 aux éditions Prisma

Résumé :
Une comédie romantique de Noël parfaite pour les amoureux des chats, pour ronronner au coin du feu !
“Vous vous demandez sûrement pourquoi je me retrouve seule le soir du Nouvel An au côté d’un chat roux qui n’est même pas à moi ? Eh bien, moi aussi, je me le demande encore ! Pourtant, tout aurait pu en être autrement si, un mois plus tôt, je n’avais pas raté mes cookies, si je n’avais pas raconté un bobard à ma chef pour éviter de me faire virer, si je n’avais pas invité mes deux grand-tantes à venir passer Noël chez moi, si je ne m’étais pas rendue dans cette animalerie pour acheter des jouets à leurs chats et si, de fait, je n’avais pas fait la connaissance de ce vendeur au charme mortel. De nombreux ” si ” qui ont remis en cause mon équilibre cocooning de célibataire et, avec du recul, je me dis que le mois de décembre avait pourtant si bien commencé, car à Notting Hill, tout le monde vous dira que cette période de l’année est féérique et que les gens du coin sont plutôt emplis de bienveillance. C’est incroyable comment je me souviens parfaitement de tout comme si c’était hier, comme si rien qu’en y repensant, mes émotions m’emportent dans ce passé encore si présent…”
Cette année, l’amour s’invite aux fêtes de Noël à Notting Hill, et Tess, aidée d’un compagnon aussi inattendu que félin, n’est pas au bout de ses surprises !

Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Je crois bien être tombée dans mon propre piège ! Vous n’êtes pas sans savoir en effet que mon univers tout entier tourne autour du thriller, du polar, de la littérature noire… Seulement le thème que j’ai moi-même choisi ne semblait pas permettre de telles lectures : Pauvres bêtes ! Et puis le BookLanta m’a permis de remédier à ma difficulté : J’avais lu “Le Chat de Milltown” de Lhattie Haniel pour ce challenge littéraire… Et pourquoi pas “Le Chat de Notting Hill” de la même autrice ? Un chat, une comédie de Noël… Déjà c’était bien parti !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
A l’instar de sa cadette, j’ai beaucoup aimé cette lecture, délicieusement simple et charmante. L’intrigue est certes cousue de fils blancs mais se lit sans voir le temps passer, nous entraîne dans les rues de Notting Hill pour notre plus grand plaisir en compagnie de personnages plaisants, auxquels on a tôt fait de s’attacher… Sans oublier le chat, vous vous en doutez ! Servie par une plume fluide et agréable, un style frais et attrayant, la lecture n’en est que plus rapide et distrayante !

Et c’est sur ce dernier bilan que le Club de Lecture Virtuel ferme ses portes… Pour le moment ! Il reviendra dès que le temps me le permettra… Pour l’instant il me manque trop cruellement pour le gérer comme il se doit ! Cela nous empêchera-t-il de bouquiner pour autant ? Bien évidemment non ! Ainsi nous continuerons à papoter lecture par d’autres biais et notamment sur les réseaux : Tant d’autres aventures littéraires nous attendent !

Cet article a 2 commentaires

  1. Callie

    Bonjour,
    Oh quel dommage que ce soit le dernier. C’est tellement chouette de découvrir les lectures des autres à chaque club.
    Merci pour ce dernier club 2022 en espérant que ça reprenne prochainement.

    Le choix de la fourmi m’a bien fait sourire 😊
    Très belle couverture pour Le chat de Notting Hills.
    Concernant les deux premières lectures je les ai déjà lues. Je parlais il y’a peu de Demain j’arrête dont j’ai gardé que peu de souvenirs de l’intrigue générale et seulement des souvenirs de passage en particulier . 2023 sera peut-être l’occasion d’une autre lecture de Gilles Legardinier.
    Bonne continuation.

  2. Céline

    Très bel article ! “Les mémoires d’un chat” me tente beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire