On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… “Précipice” de Céline Denjean, paru le 23 février 2023 aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Quel est le prix à payer pour dissimuler l’inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n’en est que plus dévastateur… Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
C’est toujours un immense plaisir de retrouver Céline Denjean en librairie. Ca l’est d’autant plus quand on sait qu’elle sera accompagnée de la Major Louise Caumont, formidable enquêtrice à laquelle je me suis beaucoup attachée dans son précédent titre. Ca l’est davantage encore lorsqu’elles débarquent toutes les deux aux éditions Michel Lafon sous l’égide d’une couverture absolument remarquable ! Autrement dit j’étais déjà conquise avant même de franchir la première page de cette nouvelle aventure… Et s’il s’agit effectivement d’un beau pavé, je n’ai pas vu les chapitres défiler tant l’immersion fut complète et l’addiction immédiate !
Le livre démarre fort avec une victime en bien fâcheuse posture dès les premiers instants, qui ne doit finalement son salut qu’à l’arrivée providentielle d’une pizza. La mise en scène est terrifiante et laisse présager le début d’une sinistre série… Vous l’aurez compris mes Bookinautes chéris, Céline Denjean nous entraîne sans délai au cœur d’une intrigue audacieuse et prenante, ingénieuse et palpitante tout en faisant la part belle à sa région pour un dépaysement littéraire en prime.
Alternant judicieusement les temporalités entre l’enquête actuelle et la scolarité des personnes visées dans un lycée d’élite vingt ans plus tôt, la construction narrative se révèle subtile et pertinente, permet ainsi au lecteur de réunir les indices comme on assemble les pièces d’un puzzle… A la différence près que l’autrice fait preuve d’une redoutable maîtrise, distille juste ce qu’il faut d’informations pour nous tenir en haleine et faire grimper la tension sans jamais nous laisser le moindre répit jusqu’à un dénouement tout à fait réussi !
Si l’affaire se révèle aussi retorse, c’est aussi parce qu’elle est menée tambour battant par un (nouveau) duo d’enquêtrices dont les divergences de point de vue quant à leur métier comme leurs méthodes ne manquent pas de faire des étincelles. Nous connaissions déjà Louise Caumont mais son équipe reste en retrait cette fois-ci au profit d’une autre Brigade de recherches et notamment de Léa Badenco. Quand l’une veut savoir qui, l’autre veut comprendre pourquoi mais c’est cette complémentarité, la conjugaison de leurs esprits et la réunion de leurs forces, qui rend les investigations aussi intéressantes.
Des investigations qui permettront de mettre à jour les fortes thématiques que l’autrice aborde à travers ces lignes, telles que le poids des secrets ou encore la mince frontière entre justice et vengeance, mais plus particulièrement les affres de la jeunesse qui n’épargnent personne et surtout pas les mieux lotis, la prise de risque mais aussi l’effet de groupe auquel appartenir est vital dans le tourbillon exalté de l’adolescence… Ce qui teinte le roman d’un doux voile de nostalgie parmi tant d’autres émotions qui nous fond vibrer, de celles qui marquent, de celles qui restent en souvenir de ces personnages si denses, fort bien croqués, étoffés en substance au gré d’une plume fluide, dynamique et captivante, un style efficace et percutant.
En bref, j’espère voir su vous faire ressentir à quel point j’avais aimé ce polar plein de suspense et de sentiments, empreint de nostalgie et agrémenté d’une pointe de philosophie, aussi complexe que passionnant !