Il n’est pas bon d’être dépendant dans la zone de la mort de Yellowstone : “Addictions” de Damien Galland, paru en autoédition en janvier 2022, en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.
Le pitch : Zone de la Mort, parc Yellowstone, Idaho. Un mystérieux sniper prend pour cible des randonneurs.
Cody, petite ville tranquille, Wyoming. Des meurtres au scénario diabolique s’enchainent.
Un point commun: leurs addictions…
Cette envie, cette pulsion. Elle porte de nombreux noms. Chacun la ressent, certains la maitrisent, d’autres la subissent. Pour ceux qui ne parviennent pas à la combattre, elle devient une addiction, engendrant souffrance et malheur, pour eux-mêmes et ceux qui les entourent.
Voilà… C’est fini : L’aventure du Prix des Auteurs Inconnus s’achève bientôt, au terme de semaines… Que dis-je ? De mois d’aventures livresques aux côtés d’acolytes passionnés, curieux et enthousiastes de découvrir de nouvelles plumes au hasard des extraits qui nous ont d’abord été soumis, puis des cinq romans que nous avons sélectionnés en phase finale de ce concours, pour lequel je suis ravie d’avoir encore fait partie du jury ! J’en profite pour remercier chaleureusement les formidables organisatrices pour leur courage et leur force de travail, pour leur incroyable énergie et leur organisation au top !
A présent il me faut vous parler de ce cinquième et dernier titre, dont les premières pages m’avaient bien davantage attirée que la couverture et le résumé. En effet l’auteur ne perd pas un instant pour nous plonger au cœur d’une intrigue qui s’annonce incontestablement sombre, violente et complexe.
Si je me suis malheureusement égarée en chemin, noyée par trop de personnages et d’informations, lassée de maladresses, clichés et autres lourdeurs jusqu’à une fin qui m’a paru bien négligée, il n’en demeure pas moins que le postulat s’avère brillant, la construction accrocheuse et prenante, la structure narrative pertinente pour un roman qui, soumis à une bonne relecture, pourrait s’inscrire dans la droite lignée de grands thrillers tels que “Seven“.
S’ils n’échappent pas à mes précédents propos, les personnages se révèlent plutôt bien croqués et intéressants à suivre. Bien que certains éléments m’ont laissée interdite ou perplexe, je retiendrai surtout l’incontestable travail de recherche et de documentation ainsi que les minutieuses descriptions qui nous transportent véritablement dans ces lieux tandis qu’aucun détail ne nous est épargné sur les scènes de crime pour une lecture dangereusement immersive. Une immersion que l’on doit aussi à des chapitres courts qui donnent du rythme, à un style vif et efficace, à une écriture fluide et très visuelle, qui ne ménage rien (ni personne) et s’annonce très prometteuse avec un peu d’accompagnement.
En bref, c’est un grand potentiel qu’on détecte à travers cette histoire bigrement noire, retorse… Et à suivre !
Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus :
– Site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai