Chroniques 2023 \ Petits bonheurs à tous les étages de Sandra Martineau

L’aventure, c’est d’abord l’ouverture aux autres : “Petits bonheurs à tous les étages” de Sandra Martineau, paru le 11 mai 2023 aux éditions XO.

Le pitch : Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie tranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.
Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.
Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.
Un roman optimiste qui fait tomber avec humour les préjugés.
Une tendre invitation à cultiver le goût des autres pour mieux se découvrir.

Voilà un moment que je souhaitais me plonger dans le nouveau roman de Sandra Martineau. Voilà un moment, seulement l’occasion ne s’est jamais présentée. Jusqu’à cet été, durant mes congés : Un exemplaire unique m’attendait dans l’un de mes antres littéraires à Soulac sur Mer ! N’ignorons pas les signes du destin : C’est moi qu’il attendait, ce bouquin ! Je l’ai donc ramené pour le bouquiner à la rentrée… Il me faut maintenant vous en parler !

Poursuivant sa route vers de blancs horizons après avoir quitté les noires contrées du thriller, Sandra Martineau nous offre ici une intrigue pleine de bienveillance et de bons sentiments, une ode à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Une histoire empreinte d’humour et de légèreté qui aborde pourtant des sujets tout à fait sérieux, dans laquelle on se laisse entraîner dès les premières lignes et jusqu’à la dernière page tournée sans jamais voir le temps passer.
Parce que le récit est porté par une héroïne qui nous ressemble, profondément humaine donc ni parfaite, ni infaillible, à l’instar des autres protagonistes, personnages pas si secondaires auxquels on a tôt fait de s’intéresser, qui nous démontrent que tous les trésors ne sont pas d’or et d’argent.
Si la vie de Joanna bascule, c’est pour mieux se la réapproprier, mieux l’investir, mieux en profiter, ce que l’autrice nous révèle avec finesse et sensibilité, de sa plume fluide et attrayante, de son style dynamique et pétillant.

En bref, l’autrice nous offre un roman résolument touchant et optimiste, prônant l’entraide et la solidarité, qui tort le cou aux préjugés !

Laisser un commentaire