Les bons chapitres \ Benoît Lacoste et la librairie “Aux Feuilles Volantes”

Mes petits Bookinautes adorés : Si je prends autant de plaisir à boucler chaque mois la DreamBookGazette en dépit d’un emploi du temps souvent chargé, ce n’est pas seulement parce qu’elle me permet de papoter lecture de 1001 façons possibles en votre compagnie, c’est aussi parce qu’elle m’offre l’occasion de partir à la rencontre d’auteurs et autres acteurs essentiels au monde du livre ! Le mois dernier nous échangions avec l’organisateur d’un salon, cette fois-ci je vous emmène à la librairie “Aux Feuilles Volantes” à Saint Paul lès Dax, gérée de main de maître par le passionnant passionné Benoît Lacoste : Belle découverte et bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Benoît, landais de 46 ans aux multiples vies. Ingénieur en Mathématiques Appliquées, j’ai œuvré dans le management de projet et l’avant-vente dans un contexte international durant quasiment 23 ans. Depuis le mois de mars, virage complet et retour au bercail puisque j’ai ouvert la librairie « Aux Feuilles Volantes » à Saint Paul lès Dax dans les Landes.

Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Plutôt grand lecteur. Je pourrais paraphraser la devise d’Emile Zola « pas une journée sans écrire une ligne », en « pas une journée sans ouvrir un livre et lire quelques pages ». La lecture fait partie de mes piliers de vie avec le sport et une alimentation saine.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Si j’ai toujours eu accès aux livres et donc lu depuis ma tendre enfance, je n’ai pas toujours été un « serial lecteur ». Mon premier coup de cœur fut « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry. Ce livre a été une révélation et est toujours tellement d’actualité. Je le relis fréquemment, il fut une de mes meilleures ventes lors de l’ouverture de la librairie.
Le dernier énorme coup de cœur est « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andréa. Une ode à la liberté, à briser les chaînes, une histoire d’amour servie par une plume si belle, sobre, poétique et d’une grande justesse. Un souffle romanesque et une puissance narrative, tout est dans ce livre.
J’ai également été très marqué par « Au sol », le premier roman intense et puissant de Charlotte Milandri paru aux éditions Les Equateurs. Une écriture très travaillée, une plume poétique et sensible. Le lecteur perçoit si bien le mal être de l’héroïne et ressent sa grande tristesse.

Pourquoi avoir choisi de basculer du côté « libraire » de la littérature ? Comment est née la librairie « Aux Feuilles Volantes » dont tu es donc l’heureux propriétaire ?
A la suite d’une grosse déconvenue professionnelle, je me suis retrouvé au chômage puis sans ressource. Je me suis alors profondément questionné et remis en question. Ce projet de librairie était dans un coin de ma tête depuis plus de cinq ans. J’aime le milieu littéraire même s’il n’est pas aussi rose que d’aucuns pourraient l’imaginer. De nombreux amis m’ont encouragé dans cette voie, y compris des auteurs (je leur en suis infiniment reconnaissant). J’ai donc réalisé une formation de reconversion pour créer ou reprendre une librairie à l’école de la librairie, puis un stage de deux mois à la Fnac. La période était parfaite puisque c’était à la fois l’été, la rentrée scolaire et la rentrée littéraire. Cette expérience m’a conforté dans mes envies. Il ne me manquait plus qu’un local… Ce ne fut pas simple mais, après deux ans de recherche, j’ai fini par trouver la perle rare. Quelques aléas ont retardé l’ouverture mais, fin janvier 2023, j’ai abandonné sans regret le monde professionnel traditionnel et embrassé le métier de libraire. J’y retrouve non seulement du plaisir mais également la vraie authenticité du travail.

Une librairie au nom bien poétique installée à Saint-Paul lès Dax : Qu’est-ce qui a motivé ces choix ? Quels sont ses horaires d’ouverture et autres informations pratiques qu’il nous faut connaître ?
En toute honnêteté, mes premières recherches ont été dans la banlieue bordelaise. Mes filles y vivent, j’y ai passé plus de 20 ans de ma vie et j’avais identifié des manques. Malheureusement, j’ai rapidement dû me rendre à l’évidence : soit c’était trop cher, soit il n’y avait pas de local disponible. J’ai ainsi réorienté mes recherches sur mes Landes natales avec le souhait de rentrer au pays. Ma volonté est de transmettre et de mettre à disposition la littérature pour tous.
La municipalité de Saint-Paul lès Dax a immédiatement répondu à ma prise de contact et a témoigné un grand enthousiasme pour le projet. La suite, vous la connaissez.
L’aventure démarre, les idées foisonnent. Je me suis calé sur les commerces environnants. Je suis ainsi ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 19h, ainsi que le dimanche matin de 9h30 à 12h30. Déjeunant régulièrement sur place, la porte n’est que rarement fermée.
Vous pouvez également nous retrouver sur Place des libraires, Google et les réseaux sociaux avec le compte librairieauxfeuillesvolantes sur Instagram et le nom de la librairie sur Facebook et LinkedIn.
Un site internet sera prochainement mis en ligne si tout va bien : https://www.auxfeuillesvolantes.fr.

Une librairie, c’est un lieu de culture mais aussi et surtout de partage : Quels évènements et autres initiatives y sont organisés ? Quoi de prévu dans les prochaines semaines ?
Je suis totalement en phase avec ta définition de la librairie. Dès le premier samedi, j’ai reçu un auteur local afin de faire connaitre au plus vite le nouveau lieu de vie du livre à Saint Paul lès Dax. Bien évidemment, la route est longue… Mais, petit à petit, je suis identifié et de nombreuses personnes entrent.
Le calendrier des rencontres s’est densifié au moment de la rentrée littéraire. De nombreux auteurs me font l’amitié de venir : Charlotte Milandri (le 14 septembre), Mokhtar Amoudi (le 15 novembre), Oscar Lalo (le 12 octobre), etc.
J’aurai également l’immense privilège de recevoir le jeudi 28 septembre un auteur singulier dont les présences médiatiques sont rarissimes. Ta communauté le connaît très bien puisqu’il s’agit de DOA.
Un club de lecture, des animations dans les communes environnantes ainsi qu’une très belle manifestation mi 2024 sont à venir. Sans compter les belles surprises que je ne manquerai pas de transmettre.

Libraire est un métier passionnant mais difficile : Peux-tu nous en parler ?
Effectivement libraire est un métier passion. Ce n’est clairement pas en étant libraire que vous allez vous enrichir financièrement. La rentabilité est quasi nulle, les frais très importants (certains l’ignorent peut-être mais une librairie achète le stock de livres qu’il met à disposition sur les tables et dans les bibliothèques).
Toutefois, je m’enrichis tous les jours avec les échanges et les rencontres. Il est passionnant d’écouter, conseiller et tellement gratifiant de revoir le lecteur par la suite. De plus, l’odeur du livre, la possibilité de tout commander et avoir sous la main n’ont pas de prix. Il faut « juste » faire attention, rester les pieds sur terre et conserver une vue économique. Je ne dis pas que les tableaux Excel m’accompagnent en permanence (c’est tellement aléatoire), mais la rigueur de ma formation d’ingénieur est toujours présente.

« Aux Feuilles Volantes » est une librairie encore toute jeune : Comment pouvons-nous la soutenir pour l’aider à grandir et poser durablement ses chapitres ?
Vous l’avez déjà (et merci Aurélie d’avoir été dynamique sur ce point) aidé. La campagne de financement participatif a été un succès malgré son déroulement durant l’été. Je peux ainsi proposer de belles rencontres et envisager l’avenir (à très court terme) plus sereinement.
Comment nous aider ? En relayant nos manifestations, en parlant de la librairie à vos proches et en venant nous voir. Les Landes ont une superbe côte, ne sont pas loin de l’Espagne ni des Pyrénées. Et surtout : vous serez merveilleusement bien accueillis.
A ce propos, vous faites quoi le tout premier week-end de juin 2024 ? 😉

Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Question très difficile… Je ne peux te dire tous et aucun, cela ne serait pas une réponse. J’opte pour le roman d’aventure car la vie est loin d’être un fleuve tranquille.
– Un roman ? Tu t’en doutes : « Le petit Prince ».
– Un personnage de papier ? Ai-je besoin de me répéter ? 😉
– Un salon du livre ? J’en ai connu beaucoup, il m’en reste à découvrir. Je crois que celui qui m’a procuré le plus d’émotion est la Foire du livre de Brive (et son fameux Cardinal : tout ce qu’il s’y passe y reste). Et les Quais du polar, forcément, l’ambiance y est inégalable.
– Un endroit pour bouquiner ? Tout a commencé à l’ombre du noyer ; tout se poursuit sur un transat à l’ombre des chênes lièges dans le jardin familial. (Quand les moustiques tigres m’oublient…)

Un petit mot pour la fin ?
Merci Aurélie pour tout ce que tu fais. Je suis très bien placé pour savoir le temps inestimable que tu passes à animer cette belle communauté. La lecture cultive, évade, perturbe, marque… C’est avant tout un excellent moyen de partage et de très belles rencontres.
A très vite sur un salon, un apéro, ou tout simplement sur ton blog !

Un immense merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions pour nous faire découvrir ton univers d’une façon qui te ressemble : Passionnante et passionnée ! A présent tous en librairie à Saint Paul lès Dax : La librairie de Benoît vous y attend les portes ouvertes au 10 avenue de la Liberté

Laisser un commentaire