Club de lecture – Décembre 2023 \ A l’approche de Noël, on lit un bouquin qui sent le sapin !

Mes petits Bookinautes adorés : Que diriez-vous d’un dernier Club de Lecture avant la fin de l’année ? Relancée depuis la rentrée, cette petite aventure littéraire se révèle plus exaltante et passionnante que jamais et revient donc pour un ultime bilan 2023 avant un prochain rendez-vous, plus inspiré et inspirant que jamais en 2024 ! Pour l’heure, rappelons-nous quel était le thème du mois de décembre :

A l’approche de Noël, on lit un bouquin qui sent le sapin !

En dépit d’un délai plus court qu’à l’accoutumée pour cause de fêtes de fin d’année, c’est à 16 que nous avons bouquiné et les membres n’ont décidément pas manqué d’imagination pour vous régaler de nouvelles idées livresques : Belle découverte et bonne lecture !

L’idée lecture de Sarah : Le Dieu dans l’ombreMegan Lindholm alias Robin Hobb (Livre de poche/Helios-ActuSF)
Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l’entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l’Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même… Qui est le Dieu dans l’ombre ? Une relecture du pansexualisme fabuleux, par l’auteur des célèbres cycles L’Assassin royal et Les Aventuriers de la mer.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Le thème de décembre présentait un jeu de mots par trop évident, et j’ai plutôt choisi de le prendre au pied de la lettre. Mais je n’avais pas envie d’un roman tout pimpant de Noël avec son sapin orné d’objets brillants et de guirlandes duveteuses. Je cherchais quelque chose de plus brut et authentique, des arbres majestueux évocateurs de vastes contrées, et finalement ce livre, entre son titre et sa couverture à la limite de l’inquiétant, semblait n’attendre que moi.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Fan de fantasy et de Robin Hobb, j’avais hâte de découvrir ce one shot de celle que je connaissais davantage par le biais de ses séries pleines de magie et de sortilèges. Cette histoire recèle aussi sa magie, mais d’une autre essence, plus primitive et presque imperceptible. Sous ses aspects sombres et parfois à la limite de l’angoissant elle se révèle être une magnifique histoire d’amour, amour d’abords entre Evelyn et Pan, amis depuis l’enfance qui se redécouvrent, mais aussi amour de la nature, amour des légendes et des origines. J’ai trouvé le récit d’une rare puissance, notamment dans les relations des personnages à la forêt qui devient presque un personnage à part entière. Le texte prend des allures fantasmagoriques tout en décrivant une réalité crue, parfois sanglante, parfois sensuelle. C’est un roman assez inhabituel et une histoire que l’on n’oublie pas.

L’idée lecture de Margaux : La cabane aux confins du mondePaul Tremblay (Gallmeister)
Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.”

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi « La cabane aux confins du monde » de Paul Tremblay du fait de son environnement. La thématique étant « un bouquin qui sent le sapin », le fait que le roman se déroule dans un endroit isolé, entouré d’une forêt, m’a tout de suite fait penser au thème. Par ailleurs, cette forêt a une véritable importance dans le récit proposé par Paul Tremblay. Elle apparaît aussi inquiétante que les personnages mystérieux qui débarquent dans la vie des protagonistes.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’ai adoré ce roman que j’ai lu d’une traite. D’une part parce qu’il est inclassable. On oscille entre le thriller, le huis clos, le roman d’horreur, mais il a également un aspect social qui m’a beaucoup plu. On entre très facilement dans l’univers et on passe toute sa lecture à se demander où l’auteur souhaite nous emmener. Impossible d’en deviner la fin. Le roman aborde des thématiques sociétales intéressantes par un prisme novateur. On tremble avec les personnages auxquels on s’attache très vite. La violence et la noirceur s’insinuent petit à petit jusqu’à atteindre un climax qui ne laisse pas indemne.

L’idée lecture d’Ingrid : Qui meurt à Noël ?Angélina Delcroix (Hugo Poche Suspense)
Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa s½ur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère : « Qui ? » Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’avais lu ce livre l’année dernière, mais il colle au thème, tout simplement de par son titre.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Noël et meurtre. Thème original, association délicate mais pas si on s’appelle Angélina Delcroix ! L’auteure arrive à mélanger comédie romantique de Noël et meurtre dans un huis-clos familial.
On suit l’histoire de deux sœurs (l’une tient une librairie/salon de thé et l’autre est borderline) et de leurs parents qui se retrouvent pour fêter Noël ensemble mais tout ne se passe pas comme prévu… Autour d’un thé et d’un cupcake, les rancœurs et les secrets du passé resurgissent. Alors on se chamaille mais on se découvre.
C’est un thriller romantique, divertissant et rythmé qui nous fait rentrer dans la magie de cette période de l’année. A lire sous un plaid au coin du feu !

L’idée lecture d’Elodie : Babysitting de NoëlAlice Nevoso (Lecture gratuite sur le site Atramenta.net)
Nina déteste Noël et les cadeaux pourris de son frère (à Noël dernier, il lui a offert des chaussettes à l’effigie de Napoléon !). Quand il lui demande d’emmener ses 2 garçons à la piscine, le 24 décembre, elle sait que c’est une mauvaise idée… La dernière fois qu’elle les a gardés, elle s’est retrouvée avec du yaourt rose sur la fesse gauche !
Cette journée s’annonce donc catastrophique, d’autant plus qu’à la piscine municipale, elle croise le redoutable Alex, un collègue qu’elle déteste cordialement. Mais Alex révèle un tout autre visage en ce 24 décembre…
Une romance de Noël légère et humoristique…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’avais initialement choisi un autre livre mais je n’ai pas eu de coup de cœur. J’ai donc choisi cette nouvelle, proposée gratuitement par l’auteure en guise de cadeau de Noël pour ses lecteurs sur le site Atramenta, à cette adresse : https://www.atramenta.net/lire/babysitting-de-noel/95424/1

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’ai adoré. C’était court mais tout était là pour une parfaite romance de Noël : la fille célibataire qui déteste réveillonner, le collègue détestable que l’on croise au pire moment et les neveux surexcités, histoire de ne pas passer inaperçue à la piscine municipale… Nina pensait passer le pire 24 décembre de sa vie et il restera pourtant l’un de ses meilleurs.

L’idée lecture de Callie :
La RitournelleAurélie Valognes (Livre de poche/Fayard)
Dans certaines familles, année après année, les repas de fête se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Mais un rien peut suffire pour que les bonnes manières volent en éclats : non-dits, vieilles rancunes, mauvaise foi… Le moment arrive des règlements de comptes en bonne et due forme.
Et si c’était enfin l’occasion de se dire les choses ?
Avec son talent unique pour raconter les heurts et les bonheurs de la vie familiale, Aurélie Valognes nous plonge dans une tribu joyeusement dysfonctionnelle, qui pourrait aussi être la nôtre.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? « Ça sent le sapin ! » Ça me fait penser à un groupe uni autour d’un sapin décoré, mais aussi à la fameuse expression qui exprime la fin. Alors quoi de mieux qu’une comédie familiale où Noël tourne en eau de boudin.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? « La ritournelle » est un roman festif, drôle et décapant. Par le portrait de chaque membre de la famille d’Anne et Antoine, on découvre un roman social. Le réveillon familial qui démarre déjà mal, sous pression, avec le projet de faire mieux que l’année précédente, va droit dans le mur. La mémé qui décroche, la mère autoritaire et ignoble avec chacun, le beau-père opportuniste et misogyne, la sœur végane et jalouse, le frère taiseux, le mari sniper de l’humour qui a tendance à rester les fesses collées à sa chaise, les enfants à surveiller comme le lait sur le feu… Anne est une cocotte-minute qui ne va pas tolérer encore bien longtemps les critiques alors qu’elle est la seule à tout faire pour que la soirée se passe bien. Les répliques sont dignes d’une pièce de théâtre. On est comme au spectacle. Une super lecture à lire la veille de votre réveillon. Ça vous permettra de relativiser les excès de votre propre famille. 😉
Ce roman existe en grand format, en format de poche, en numérique et en audio.

L’idée lecture de Nelly : L’enfant secretVéronique Petit (Rageot)
« Aaaah ! » Un enfant est sorti du cercueil qui vient d’être livré au magasin de pompes funèbres ! Vianney est terrifié, déjà qu’il déteste vivre au-dessus de la boutique familiale. Heureusement, sa grande sœur Cybèle l’a entendu crier et elle court le rejoindre. L’enfant ne dit rien, il les observe fixement avec ses grands yeux noirs. Il reste muet, même quand leur père arrive avec Lilou, la petite dernière. Qui est cet intrus et que faire de lui ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Ça sent le sapin ! En effet, un petit garçon, sale et refusant de parler, sort d’un cercueil tout juste livré pour la vente à la boutique de pompes funèbres du père de Vianney.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? C’est une excellente lecture jeunesse ! Véronique Petit joue à la fois sur le suspense (Que fait cet enfant ici ? Pourquoi personne n’a réclamé l’enfant à la police ?) et la psychologie des personnages. En effet, chaque enfant de la fratrie a ses propres peurs et motivations.
L’ainée, Cybèle, issue d’un premier mariage, voit très mal l’arrivée de l’enfant du cercueil, qui s’impose beaucoup trop vite auprès de son beau-père. Lilou entend bien conserver sa place de petite dernière et ne supporte pas l’attention portée à « l’autre ». Vianney, atteint du syndrome de la Tourette, rêve au contraire que cet enfant devienne son frère, lui qui craint les morts, n’aurait pas à reprendre l’affaire de pompes funèbres transmise de père en fils.
A lire dès 8/9 ans !

L’idée lecture de Lucile :
T’embrasser sous la neigeEmily Blaine (Harper Collins Poche)
« Cherche volontaire pour concours de baisers »
Pour cette fin d’année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage. Elle n’avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d’annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d’être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d’être son partenaire, elle se laisse convaincre. Car, même s’il est l’un des célibataires les plus convoités, même s’il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d’un an qui n’a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu’elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu’elle a érigé autour de son cœur….

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Emily Blaine est une autrice française assez connue dans la romance, et donc une valeur sûre pour une romance de Noël feel good. De plus ce livre suivait un groupe de musique masculin et d’autres tomes sont sortis sur les différents membres du groupe. Ce qui permettait de retrouver dans les romans suivant les personnages, et ainsi de suivre leur évolution. De plus, la couverture était très “noëlesque”. Le résumé était assez classique : rêve de demande en mariage et rupture pour Juliette, organisatrice d’un gala de charité avec rockstar et, comme on s’y attend, un coup de foudre entre Juliette et Evan. Mais il y avait un petit plus : un concours de baisers, et le personnage masculin avait perdu son frère et devait s’occuper de sa nièce d’un an. Ce livre réunissait donc tout ce qui fait d’un livre de noël… Un livre de noël (avec un petit plus : le deuil).

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Aucune déception. Emily Blaine est vraiment une valeur sure dans son domaine d’écriture. J’ai été touchée par la douceur et la fragilité d’Evan, bien loin des clichés de star. La vulnérabilité et la volonté de Juliette dans son besoin d’indépendance et dans sa peur de l’attachement/abandon. Et que dire de Gloria, la petite orpheline sous la responsabilité de son oncle, elle pousse les deux protagonistes à devenir meilleurs. C’est Evan qui propose a Juliette de participer au concours de baiser et qui tombe sous son charme. Parallèlement, les amis de Juliette souhaitent lui changer les idées, suite à sa rupture brutale en composant un numéro de téléphone au hasard. Juliette va devoir jongler entre une relation atypique par texto avec un inconnu et une relation compliquée entre vie professionnelle et personnelle avec la star. En résumé, pas de gros drames (c’est Noël après tout !) mais une romance toute douce, touchante, pimentée d’un grain de folie et de rires. Je vous invite à votre tour à découvrir cette histoire.

L’idée lecture de Camille : Noël, avalanche et hésitationsRose Mia (Hugo Poche New Romance)
Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo. Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi cette lecture, d’une part parce qu’elle me fait sortir de ma zone de confort et me permet donc de lire un écrit vers lequel je ne me serais pas spécialement dirigée. D’autre part, il fallait une lecture qui sente le sapin, rien que l’évocation de Noël tombe pile dans le thème…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Au-delà d’une lecture qu’on aurait pu supposer légère, l’auteure nous dépeint les relations humaines et familiales dans les grandes largeurs. Sur fond de sucres d’orge et de chocolats chauds, nous suivons les aventures glaciales de Lila et Mathieu… Elle apprendra à faire le deuil d’une relation torturée… Elle l’aidera à de nouveau apprécier la vie et les cadeaux que celle-ci peut faire. Une belle dose d’espoir et d’optimisme !

L’idée lecture de Sandra et Nathalie : Scary ChristmasEileen McMullan (Hugo Poche Suspense)
Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.
Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.
La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveillon en commun.
Pourtant, les relations au sein du groupe vont rapidement se dégrader. Il faut dire que c’est un bien étrange assemblage qui se retrouve ainsi réuni par la fatalité dans ce manoir lugubre : une famille avec des enfants, un couple en pleine rupture, un couple adultère, un critique gastronomique, un truand en cavale…
Et que dire de l’attitude déroutante des occupants du manoir ? Comment expliquer que tous semblent être des domestiques, livrés à eux-mêmes, et que le mystérieux propriétaire n’apparaisse jamais ?
Chacun comprendra trop tard que les invités ne sont pas arrivés là par hasard. Et que tous ne repartiront pas….

Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Nathalie : Si j’ai choisi ce titre, c’est par association d’idées : Sapin, c’est Noël, Noël, c’est Christmas… Mais « ça sent le sapin », ça veut aussi dire que ça sent les morts, ce qu’on trouve souvent dans mon genre de prédilection : le noir ! Alors un livre dont le sous-titre est « L’histoire du pire Noël », voilà pile de quoi matcher avec le thème et mes envies du moment !

Sandra : Pour ce thème, j’ai choisi « Scary Christmas » d’Eileen McMullan (aka Ian Manook !). J’ai pris le parti de voir Noël en noir et de prendre cet adage populaire au pied de la lettre avec un livre où il y a beaucoup de morts. J’ai aussi choisi cet ouvrage assez court qui permet de le lire dans la nuit du réveillon…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Nathalie : J’ai adoré cette histoire ! Elle commence comme un film d’horreur de série B : Neuf personnes se retrouvent prises au piège d’une tempête de neige, obligées de se réfugier dans un manoir désert qui s’avère flippant dès les premières secondes… Lorsqu’en plus, au pied d’un sapin, ils découvrent des cadeaux de Noël à leur nom alors qu’aucun d’entre eux ne se connait, on monte d’un cran dans le suspense. À partir de là, les situations horrifiques (en forme de jolis clins d’œil à des monuments de l’épouvante) vont se multiplier au rythme où les convives… diminuent ! C’était savoureux, un brin moralisateur, conçu comme un conte de Noël dans lequel, peut être, le Père Noël nous gratifiera d’un happy end magique de Noël ! Ou pas… 😉

Sandra : Dans ce roman, vous ne trouverez pas de magie de Noël mais une ambiance noire assez gothique. L’auteur utilise le schéma classique du huis clos où des personnages se retrouvent coincés lors d’une tempête de neige dans un manoir écossais. J’ai beaucoup apprécié l’idée de départ et découvrir petit à petit tout ce que ces protagonistes cachaient. Un bon roman noir aux saveurs écossaises (On parle de toutes les sortes de whisky et de gastronomie traditionnelle). J’ai été moins fan de fin mais… 🤐

L’idée lecture de Maud : Mémoires de la forêt, Tome 3 : L’esprit de l’hiverMickaël Brun-Arnaud (Auteur) et Samoé (Illustrateur) (Ecole des Loisirs)
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’avais très envie de retourner dans la forêt de Bellecorce qui a revêtu ses habits d’hiver. Cette jolie forêt pleine d’animaux très attachants colle parfaitement avec le thème du mois, pris bien sûr au premier degré. J’attendais justement ce mois de décembre pour lire ce troisième tome pour que l’ambiance derrière mes fenêtres collent au maximum avec celle du livre.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Cela va être difficile de trouver les mots tans ce voyage avec Archibald et son neveu Bartholomé a été magique et rempli d’émotions. Embarquer à bord d’un roman de Michael Brun-Arnaud, c’est prendre un billet pour un ascenseur émotionnel qui, à la fin, nous apporte joie et bonheur.
En lisant ce livre, j’ai des envies de chocolat chaud guimauve et de déguster de bonnes pâtisseries régressives à souhait. L’histoire est passionnante et vous êtes loin d’imaginer l’issue de cette aventure. Croyez-moi, vous n’êtes pas prêts !
Ce roman, comme les tomes précédents, sont des lectures doudous pleines de détails enchanteurs. Chaque décor, chaque personnage, chaque rencontre nous donnent des étoiles dans les yeux.
Si vous n’avez pas encore votre billet pour l’étoile de Bellecorce, courez vite ! Vous ne le regretterez pas.

L’idée lecture d’Aurore J. : La fiancée de Noël Anne Perry (10/18)
Un médecin et son apprenti se battent pour sauver les Londoniens les plus démunis, et découvrent que le cœur des hommes peut être plus glacial que l’hiver…
Scuff a bien grandit depuis l’époque où, orphelin sans le sou, il se débrouillait pour gagner sa vie sur les rives de la Tamise. Aujourd’hui, il étudie la médecine dans une clinique gratuite dirigée par le Dr Crowe, son mentor. Mais Crowe lui semble distrait depuis qu’il a assisté à une altercation entre une ancienne patiente fortunée nommée Ellie – une femme qu’il a non seulement soignée, mais pour laquelle il a développé des sentiments inavoués – et son fiancé. Alors que ses émotions refont surface, Crowe entreprend de découvrir le lien troublant entre Ellie, son père et son fiancé.
Crowe étant absorbé par son enquête, Scuff doit gérer seul la clinique. Dans l’esprit des fêtes, il offre à Mattie, une jeune fille dans le besoin, un endroit chaud où s’abriter alors que le froid hivernal balaie la ville.
Crowe pourra-t-il aider Ellie, et Scuff pourra-t-il s’assurer que Mattie et lui, ainsi que tous leurs patients, passent un Noël paisible et en toute sécurité ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? La libraire que j’ai rencontrée m’a conseillé le « Anne Perry de Noël ». Après avoir vu le titre et la couverture, j’étais convaincue. Ne restait qu’à le trouver au rayon polar pour confirmer définitivement mon choix.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? C’est un livre court. J’ai plutôt bien aimé les personnages principaux mais l’histoire ne m’a pas transcendée. La fin ne faisait pas de sérieux doutes, pour autant j’ai passé un moment de lecture assez agréable. Le livre est plein de bons sentiments. Finalement, il s’agit bien de ce que je pourrais qualifier une « lecture de Noël ».

L’idée lecture d’Aurore B. : La Famille Noël de Karine Carville (Autoédition)
Chez les Noël, la vérité se déballe avant les cadeaux !
Préparez-vous à un réveillon de Noël extraordinaire durant lequel tous les terribles secrets de la famille vacilleront dans l’éclat des bougies.
À l’approche du grand soir, les masques tombent et les révélations s’enchaînent : de l’ombre du thriller à la lumière de la romance, les amours inavouées, les devoirs oubliés et les identités cachées refont surface. Les membres de la famille Noël se connaissent-ils aussi bien qu’ils le pensent ?
Savourez une nouvelle tous les jours ou dévorez ce recueil d’une traite, comme un roman. Mais attention : une fois entré dans le cercle intime des Noël, il vous sera impossible de rester un simple spectateur !
Tiendrez-vous jusqu’au réveillon pour découvrir tous leurs secrets ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Un livre qui sent le sapin, c’est à double sens, non ? Et bien « La famille Noël » de Karine Carville regroupe les deux sens de l’expression. Ce livre regroupe 25 nouvelles portant sur un membre de la famille Noël, l’apothéose étant le jour du réveillon où toute la famille se réunit. Ayant lu une romance de l’avent en novembre, il me fallait une autre lecture de l’avent pour patienter en décembre…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Une fois n’est pas coutume, je donne mon avis sur un livre que je n’ai pas encore terminé. Le concept de « La famille Noël » est de lire une nouvelle par jour jusqu’au jour de Noël, donc ma lecture est toujours en cours ! Cependant, j’apprécie le fait que chaque nouvelle nous fait entrer dans un univers qui lui est propre. Romance, fantastique, suspense… Il y en a pour tous les goûts ! Le moins que l’on puisse dire est que la famille Noël est bien gratinée et le repas de famille promet d’être explosif !
Je mettrais juste un bémol pour le moment : la longueur inégale des nouvelles… C’est dommage car, certains jours, je reste sur ma faim !

L’idée lecture de Roseline : Un Noël inattenduNora Roberts (Harlequin)
Propice aux promesses et aux miracles, la période de Noël donne envie de croire à ses rêves les plus fous ! Si elle rêve de changer sa vie d’un simple claquement de doigts, Darcy ne croit pas pour autant aux miracles. Jusqu’au jour où, jouant ses derniers dollars dans un casino de Las Vegas, elle devient millionnaire… Une fortune qui lui offre enfin la liberté dont elle rêve. Mais c’est quand elle voit le directeur du casino qu’elle prend vraiment conscience de sa chance. Car devant le regard sombre et pénétrant de Robert MacGregor, elle devine aussitôt qu’elle vient de faire la rencontre la plus bouleversante de son existence…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi ce livre, déjà parce qu’il se glisse dans le thème de Noël… Et puis je ne voulais pas non plus m’engouffrer dans une énième comédie de Noël, je voulais tenter autre chose, et je suis tombée sur ce roman… C’était l’occasion de découvrir une autrice très connue mais que je n’avais jamais lue !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Ce roman m’a beaucoup plu et m’a fait passer un bon moment en compagnie de Darcy, une jeune femme qui décide de tout plaquer pour partir à Las Vegas et jouer ses derniers dollars dans un casino. Elle va devenir millionnaire ce soir-là. Elle va faire de belles rencontres mais saura rester simple. Avec sa plume fluide, agréable, entraînante, facile à lire, l’autrice nous rappelle qu’il ne faut jamais désespérer et croire en ses rêves. Nous pouvons devenir Darcy ou nous imaginer être elle, ou bien suivre nos propres rêves. C’est un beau message en cette période de fin d’année et cela m’a changé de mes lectures habituelles en cette période !

L’idée lecture de Hamida : Un cœur pour NoëlSophie Jomain (Auzou)
Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Très honnêtement je ne partais pas sur ce titre au départ, je ne suis pas très friande des romances de Noël, surtout à destination des jeunes adultes…
Et puis l’engouement de ce roman m’a convaincue d’essayer… Seulement voilà, le temps que je réagisse, le livre n’étais plus disponible, et pourtant j’ai cherché ! C’est donc finalement sur Nextory que je le suis en train de le lire, à raison d’un chapitre par jour, une règle à laquelle je n’ai pas l’habitude de me plier mais je n’ai pas le choix… Disons qu’au moins je découvre autant le concept que la plateforme sur laquelle je le lis !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Ce n’est pas si mal de me contraindre à un chapitre par jour, tout compte fait… Sinon j’aurais très clairement enfreint cette règle du calendrier de l’avent, même littéraire ! J’en suis la première surprise : Je me suis laissé prendre au jeu de cette intrigue ! Il faut dire que les personnages sont très attachants. J’ai peut-être un peu plus de mal avec la mère d’Avril, et encore que, je la comprends. Je me suis pris d’affection pour Avril ainsi qu’Augustin… Mais là, je suis arrivée à un moment de l’intrigue (Aurélie m’a permis de lui envoyer mon retour à la dernière minute, j’écris donc ces quelques lignes après avoir lu le chapitre du 19 décembre) où c’est tout simplement une torture de devoir attendre la suite !

L’idée lecture d’Aurélie : Plus que deux morts et c’est NoëlClaire Plantevin (Hugo Poche Suspense)
À trois jours de Noël, Suzanne et Odette, deux retraitées qui vouent leur vie au club de lecture de la paisible ville de Château-du-Loir, découvrent un cadavre dans la forêt de Bercé toute proche. Excitées par cette trouvaille qui va certainement booster la fréquentation de leur club, elles conduisent fièrement les gendarmes jusqu’au mort. Car elles ne l’ont pas trouvé par hasard, ce macchabée, c’est grâce à l’énigme qu’elles ont résolue, celle qui était cachée dans le dernier roman du célèbre écrivain de polar René d’Ambricourt. Des coordonnées GPS dissimulées dans les pages de son livre « Le cadavre était caché là ». Et justement, cet écrivain vit reclus à une centaine de mètres à peine de la scène de crime. Pour le lieutenant Marchand et son équipe en charge de l’enquête, c’est le début d’une succession de problèmes et de coïncidences étranges. Quelle est l’identité de ce cadavre ? Qui est le mystérieux anonyme qui a aiguillé les deux retraitées dans le décodage de l’énigme ? Le double meurtre du Mans quelques jours plus tôt est-il lié à leur affaire ? L’écrivain a-t-il vraiment caché un cadavre près de chez lui ? Qui a volé l’intégralité des boules rouges du sapin de Noël devant la mairie de Château-du-Loir et l’âne en plâtre dans la crèche de l’église ? De quelle façon les frères Loutrel tout juste sortis de prison sont-ils mêlés à ces différentes affaires ? Trop de questions qui doivent trouver rapidement des réponses et pas seulement parce que le maire de Château-du-Loir voudrait retrouver un peu de l’esprit de Noël. La véritable urgence vient d’ailleurs : il ne leur reste que quelques heures pour trouver le coupable car la journaliste Héloïse Bergaux, qui a décodé l’énigme cachée dans le dernier livre de René d’Ambricourt, est formelle : il y aura deux morts de plus avant Noël !

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Parce que j’ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie… L’an dernier ! Un bouquin que j’ai même réussi à faire dédicacer à son auteur… Oui, oui, à son auteur, à Saint Laurent du Var en octobre dernier ! Ce thème de Noël m’a donc permis d’y remédier… Tout en répondant à son double sens !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Une fois n’est pas coutume : C’est d’un thriller de Noël qu’il s’agit ici ! Ou peut-être devrais-je plutôt parler d’un cosy mystery… Peu importe, l’auteur nous propose ici une intrigue un tantinet tarabiscotée et rocambolesque, prenante et pleine de rebondissements, dans laquelle on se laisse volontiers embarquer en compagnie de personnages azimutés. La plume est fluide, agréable, le style dynamique et soigné… Le tout nous offre un bref mais agréable moment de lecture !

Et c’est ainsi que s’achève ce bilan, le dernier de l’an 2023, une année qui fut follement littéraire ! Il ne tient plus qu’à nous tous désormais de battre tous les records en 2024 ! Le Club de Lecture reprend donc du service dès janvier avec le thème suivant :

On débute 2024 avec CE livre de 2023 qui a trop patienté dans ma PAL !

Les modalités de participation sont les suivantes :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 05 janvier 2024 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le 22 janvier 2024 !

Vous avez le thème… Vous avez les livres… Ne vous reste plus qu’à bouquiner ! Il me tarde à présent de découvrir vos lectures avant de les partager avec vous dès le 31 janvier pour le premier bilan de l’année 2024 : Joyeuses fêtes de fin d’année… Et lisez bien !

Laisser un commentaire