Chroniques 2018 L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

Un roman bouleversant : “L’instant précis où les destins s’entremêlent” d’Angélique Barbérat, paru aux éditions Michel Lafon et au format poche aux éditions J’ai lu.
 
Le pitch : C’est sous les coups d’un mari violent que la mère de Kyle a péri lorsqu’il avait cinq ans… Vingt ans plus tard c’est le leader d’un groupe de rock… Pour autant il n’a jamais oublié ce moment où il a retrouvé sa Maman…
C’est sous les coups d’un mari violent que Coryn vit depuis ses 17 ans. Pour autant elle s’accommode du mieux qu’elle peut avec ce sinistre quotidien, pour le seul bien de ses enfants…
Cet instant précis où leurs destins s’entremêlent est assez particulier… Et va peut-être changer leur vie à jamais…
 
Difficile de vous résumer ce livre sans trop vous en dévoiler tant il m’a touchée et chamboulée… Voilà longtemps que j’ai entendu parler de ce roman… Pour autant je n’avais jamais saisi l’occasion de me le procurer… Jusqu’au fabuleux Salon “Sous les pavés, les livres !” organisé par la librairie Saint-Pierre de Senlis en juin dernier… L’auteure était là… Ce livre aussi… Il n’en fallait pas plus pour me convaincre et c’est munie d’un exemplaire dédicacé que je suis repartie…
 
Au delà de ce titre intrigant et de cette couverture qui l’est tout autant, c’est une histoire particulièrement forte que l’auteure nous livre-là, avec une intrigue qui démarre d’emblée et nous plonge au coeur même du sujet particulièrement douloureux et délicat qu’est la violence conjugale. Dès lors on passe par moult émotions tandis que l’auteure distille des messages forts d’un bout à l’autre du roman… Le sujet est sombre mais l’auteure ne fait pas dans le voyeurisme et préfère bien davantage insuffler l’espoir entre ces pages tandis qu’on suit l’évolution de ces personnages qui se rencontrent de manière tout à fait particulière…
Des personnages principaux auxquels on s’attache profondément. Richement étoffés, l’auteure n’a pas choisi de les épargner tant on les trouve tourmentés. Dépeints avec beaucoup de réalisme, ces derniers n’en sont que plus touchants et c’est de tout notre coeur qu’on leur souhaite d’atteindre le bonheur.
L’histoire est d’autant plus émouvante qu’elle est servie par une plume particulièrement fluide et élégante, un style à la fois simple et soigné, un rythme soutenu par des chapitres courts pour un texte intense, puissant, qu’on ne parvient pas à lâcher une fois notre lecture entamée.
 
En bref, une histoire aussi touchante que captivante, aussi prenante que percutante, à découvrir sans hésiter…

Laisser un commentaire