Le récit atypique d’un homme hors du commun : “Flic guérisseur” de Robert Martin, paru le 10 avril 2024 chez Mama éditions.
Le pitch : «Tu devrais écrire ton histoire! » lui a-t-on maintes fois répété. Il faut dire que la vie du commandant de police Robert Martin sort de l’ordinaire: enquêtes médiatisées et soins mystérieux alternent dans un monde où tout semble possible.
Comment un chef de cabinet de la Police nationale évoluant dans un contexte rationnel, et parfois violent, peut-il dans le même temps prodiguer avec douceur des soins énergétiques salvateurs – dont lui-même ne peut expliquer le fonctionnement?
Doté d’un magnétisme qui prouve chaque jour son efficacité, Robert Martin dispose de plusieurs capacités extrasensorielles, dont une forme de médiumnité qui l’a accompagné tout au long de sa carrière « d’enquêteur d’élite et de thérapeute de choc ».
C’est en vue du Festival du Livre de Créteil que j’ai été amenée à lire cet ouvrage et découvrir cette maison d’édition par la même occasion. En effet, je devais y animer une table ronde intitulée “Chamanes et guérisseurs : Plongée dans l’extra-ordinaire”… Bien que n’ayant aucune connaissance en la matière, j’y ai vu là un défi à relever, une opportunité à saisir, une curiosité à satisfaire, des horizons à élargir, des connaissances à approfondir. Et j’ai très bien fait !
L’auteur n’est pas écrivain, n’en a pas la prétention non plus. Il nous conte “simplement” son histoire… Mais quelle histoire, s’il vous plaît ! Doté de capacités extrasensorielles dès sa plus tendre enfance, Robert Martin a toujours mis sa vie au service des autres. A enquêter, investiguer, protéger en sa qualité de policier, un métier dont il a gravi tous les échelons pour achever sa carrière comme chef de cabinet du directeur de la police nationale. A soutenir, à aider, à soigner toute personne susceptible d’en avoir besoin, un don qu’il n’explique pas et qu’il exerce sans prétention : “Je n’ai aucun doute sur ce que je fais, je n’ai que des incertitudes quant au résultat”, répétera-t-il tel un mantra. Une activité parallèle qu’il continue à exercer avec beaucoup d’humilité, en tant qu’auto-entrepreneur, maintenant qu’il est en retraite.
C’est ainsi que ce “flic guérisseur” nous livre une série d’anecdotes tout en retraçant humblement les grandes lignes de son existence. En résulte ce récit authentique, d’une touchante sincérité, dont on ne doute pas un seul instant, aussi incroyable soit-il. Parce qu’on y sent, ressent toute la sensibilité de l’auteur, tout l’amour qu’il porte à son prochain aussi, et ce en dépit de toutes les horreurs auxquelles il a pu être confronté durant sa carrière policière.
En bref, ce fut une belle rencontre que celle de Robert Martin. De celles qui vous émeuvent, de celles que vous gardez durablement en mémoire. De celles qui vous permettent de voir la vie sous un jour meilleur, de celles qui vous font du bien.