Les bons chapitres \ Yohann : Yoh Ju suffoque sous sa PAL !

Parce que la Gazette du Lecteur est une Gazette passionnée, faite par des passionnés pour des passionnés, il me tenait à cœur de mettre en lumière des… Passionnés : Oui, tout à fait ! C’est donc avec un plaisir franc et sincère que je vous présente Yohann, que vous connaissez sans doute sous le nom de YohJu, son pseudo sur les réseaux sociaux ! Yohann a très gentiment accepté de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, me permettant ainsi de vous dévoiler son univers littéraire… Je l’en remercie très chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponds : Belle rencontre et bonne lecture !

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Yohann, Yoh Ju pour ceux qui me suivent sur Instagram et sur d’autres réseaux sociaux, je suis un lecteur et un blogueur qui aime faire des mises en scènes rigolotes pour illustrer les livres que j’ai lus.

Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je suis un grand lecteur. La lecture tient une place importante dans ma vie, elle m’accompagne depuis que j’ai appris à lire et elle ne m’a jamais fait défaut, c’est un pilier essentiel de mon existence.

Tu as aussi la lecture visuelle et communicative : Pourquoi avoir choisi de partager ainsi tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous d’ailleurs t’y retrouver ?
On peut me trouver sur Instagram, Facebook et Mastodon. Et si j’ai choisi les mises en scènes rigolotes pour partager mes lectures, c’est complètement par hasard. J’avais ce compte Instagram, je ne savais pas quoi en faire, j’ai pris une photo où je faisais le clown avec un livre et ça a fait rire, ça me plaisait aussi alors j’en ai fait l’identité de ce compte.

As-tu des rituels de lecture ?
Non, zéro rituel, dès que j’ai un moment de libre, je lis, dans un canapé, dans un lit, dehors sur un banc ou au boulot, n’importe où, n’importe quand.

Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Le seul mot qui convient pour le moment, c’est chaotique ! Des livres partout, rangés n’importe comment, c’est le chaos ! Je vais ranger… Bientôt ! Et l’auteur le plus représenté dans ma bibliothèque, c’est le maître : Stephen King.

Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
Le nom d’un auteur que j’aime, ou la couverture si c’est un inconnu, c’est ce qui m’attire en premier. Pour un auteur qui m’a déjà fait vibrer à la lecture d’un de ses livres, j’aurai tendance à lui faire confiance les yeux fermés. Pour un auteur que je ne connais pas, la quatrième de couverture sera déterminante.

Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon de temps à autre ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Je cherche les échanges avec les copains blogueurs que je ne manque pas de retrouver ainsi qu’avec les auteurs. Ce sont des moments privilégiés importants et j’en ressors toujours avec le sourire ! Et avec des livres, bien sûr !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire s’apparente à une grosse claque ! C’était « Les Tommyknockers » de Stephen King, j’étais un jeune ado, je découvrais cet auteur et je n’avais jamais lu un style pareil, il m’a envoûté dès les premiers mots. Et mon dernier coup de cœur, c’est « L’antre du diable » de Douglas Preston et Lincoln Child, des auteurs que je suis aussi depuis des années.

Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Le roman comique !
– Un roman ? « Clovis Dardentor » de Jules Verne.
– Un personnage de papier ? Tom Sawyer
– Une librairie ? Plutôt un bouquiniste…
– Un salon du livre ? Noir sur Ormesson à Ormesson sur Marne (94).
– Un endroit pour bouquiner ? Un bon vieux fauteuil, un peu déglingué, mais confortable.
– Un souvenir de lecture ? Le face à face entre Achille et Zeus au pied du Mont Olympos, sur Mars, à la fin d’Ilium de Dan Simmons : c’était wahoo !
– Une citation ? « M’enfin ! » de Gaston Lagaffe !

Si tu ne devais choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
« D’entre les morts » d’Alexis Laipsker, je ne l’ai pas encore lu mais je sens que ça va être dingue !

Un petit mot pour la fin ?
Juste merci, Aurélie, pour cette sympathique interview !

C’est moi qui te remercie d’avoir accepté de te soumettre à ce petit interrogatoire livresque ! A présent mes Bookinautes adorés, c’est à vous de jouer : Retrouvez aussi les chroniques de Yohann directement sur son blogYoh Ju suffoque sous sa PAL” à cette adresse : http://caliban.canalblog.com/.

Laisser un commentaire