Chroniques 2024 \ Un animal sauvage de Joël Dicker

Ne jamais se fier aux apparences : “Un animal sauvage” de Joël Dicker, paru le 27 février 2024 aux éditions Rosie & Wolfe.

Le pitch : Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Depuis que j’ai rencontré sa plume en découvrant “La vérité sur l’affaire Harry Québert“, je ne manque pas une sortie du talentueux Joël Dicker ! Cette année, j’ai même pu m’y frotter avec quelques jours d’avance… Autant vous dire que je n’ai pas loupé cette chance ! Sitôt “Un animal sauvage” à ma portée, je suis partie à l’assaut du roman et n’en suis revenue qu’une fois ma lecture terminée… Lecture dont il me faut à présent vous parler !

Point de cadavre cette fois-ci, il est question d’un braquage, point d’orgue et fil conducteur de l’ouvrage autour duquel nous croiserons une poignée de personnages. Deux couples, plus exactement : Les Braun et les Liégean. Et nous voici embarqués dans un thriller d’apparence domestique mais bien davantage psychologique, solidement installé en territoire helvétique !
Fidèle à ses habitudes, l’auteur se joue donc des apparences pour mieux nous offrir une intrigue fort bien pensée, fort bien ficelée, pleine de revirements et bigrement addictive. On sait que la vie de ces quatre-là est sur le point de basculer et, avec une incroyable habileté, l’auteur navigue entre les époques pour tout nous révéler, mais avec finesse et subtilité, à l’image d’un puzzle dont il nous faut assembler les pièces pour avoir une vue d’ensemble.
Au fil des pages et des chapitres, l’ambiance se fait de plus en plus pesante, la fascination vire à l’obsession, l’envie tourne à la jalousie tandis que les secrets éclatent et les vérités explosent… Un véritable jeu de dupes dans lequel Joël Dicker est passé maître : Ne reste plus qu’à savoir qui se fait le plus duper dans cette histoire…!
Servie par une plume fluide, dynamique et attrayante, un style prenant et efficace, cette lecture pleine de suspense n’en est que plus captivante et agréable.

En bref, les apparences sont parfois (souvent) trompeuses… Mais l’addiction imparable ! Ce n’est pas la panthère qui me contredira : “Et que peut-on contre des sentiments ? Ils sont notre seule vraie liberté.” Le plus dur à présent sera d’attendre le prochain roman !

Laisser un commentaire