Un duo exceptionnel pour une figure emblématique : “Les enquêtes de Milady, tome 1 : Le baiser de la tulipe noire” de Maxime Fontaine et Bertrand Puard, paru le 02 novembre 2023 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : Paris 1624. La jeune Aude de Mantégnac a rendez-vous avec la propriétaire d’un magasin d’un genre nouveau : une boutique de thés. Mais derrière les feuilles et les odeurs enivrantes de cette plante qui vient d’arriver en France, se cache une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux, et qui utilise le pseudonyme de Milady. C’est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial.
Bien consciente de l’opportunité de nouer une relation étroite avec une famille ayant ses entrées à la Cour, Milady accepte la mission qui, bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand le corps d’un parent proche de Aude est retrouvé sans vie, les lèvres noires et entouré de tulipes tout aussi sombres.
Découvrez dans la première aventure de cette série de cosy crime historique le personnage emblématique de Milady, avant qu’elle ne devienne l’héroïne si connue de l’œuvre d’Alexandre Dumas.
Cet ouvrage et ses auteurs m’avaient complètement échappé jusqu’à ce qu’on me propose d’animer une première table ronde en leur compagnie avec Noémie Adenis au Salon “Livres en fête” de Saint Raphaël. Adorant la littérature noire comme l’Histoire, ce cosy crime historique avait tout pour me plaire, aussi c’est avec un plaisir sincère que je me suis plongée dans ce bouquin – je remercie d’ailleurs les éditions Fleuve pour cet envoi ! – avant de rencontrer ses pères à l’autre bout de la France… Sans aucun doute ma plus belle rencontre de ce festival littéraire tant ces deux-là sont formidables ! Mais revenons-en à nos chapitres, je vous prie, il faut que je vous parle de Milady !
Se faufilant dans l’ombre d’Alexandre Dumas, Maxime Fontaine et Bertrand Puard amènent à leur propre service la meilleure arme de Richelieu pour mieux nous en révéler le passé resté dans l’ombre à travers ce premier roman (d’une trilogie) audacieusement construit et rondement mené. Forts d’un indéniable travail de recherche et de documentation afin de coller au plus près, tant à la réalité de l’époque qu’à l’univers des Trois Mousquetaires, ces quatre mains très inspirées nous entraînent ainsi au cœur d’un XVIIème siècle plus immersif que jamais afin de nous présenter Christabel Doncaster alias Milady (de Winter).
On la découvre d’une grande beauté, indépendante, impétueuse, tempétueuse et déterminée, grande amatrice de thés tenant boutique et détective à ses heures perdues. C’est ainsi qu’elle s’engage auprès d’Aude de Montégnac pour une étrange affaire qui, très vite, va prendre une toute autre dimension et nous tenir en haleine de bout en bout. Très vite on se laisse gagner par la curiosité et on se laisse embarquer dans cette sombre aventure tandis qu’on s’attache aux protagonistes, aux premiers rôles comme aux personnages secondaires. Mais celle qui retient sans aucun doute notre attention, c’est évidemment Milady pour laquelle on se prend évidemment d’affection, dont les souvenirs nous la dévoilent peu à peu tout en conservant une grande part de mystères avec ses failles, ses faiblesses et ses blessures qu’il nous faudra explorer dans les prochains opus.
Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit prenant, servi par “une” plume fluide et attrayante, en tout cas indissociable, un style élégant et agréable pour un moment de lecture tout à fait plaisant.
En bref, Maxime Fontaine et Bertrand Puard réalisent une remarquable prouesse en revisitant leurs classiques avec originalité dans ce roman dont j’attends désormais la suite avec une franche impatience : Car Milady ne nous a pas encore tout raconté !