Et un, et deux, et trois… Polars : “A corps perdus” de Céline de Roany, paru le 16 mai 2024 aux Presses de la Cité.
Le pitch : “L`adolescence est le temps où il faut choisir entre vivre et mourir”, dit Hafid Aggoune. Augustin Koperra a-t-il vraiment choisi ? Il avait quinze ans, une famille aimante, une petite amie, des copains et un avenir. Prodige du football nantais, on lui promettait un destin fulgurant, à la Kylian Mbappé. C`est pourtant son corps qu`on retrouve encastré dans une écluse non loin de Nantes, battu à mort et le visage lacéré. Qui a-t-on voulu tuer ? Le jeune surdoué, dédié à sa passion, le petit amoureux ennuyeux, le cyberharceleur, le gamin gâté qui jouait à être parfait ?Céleste Ibar, de retour à la PJ de Nantes après trois années de mise à pied pour une accusation dont elle a été blanchie, et Ithri Maksen, son bras droit, affrontent des familles déterminées à assurer le meilleur pour leurs enfants. Entre réseaux sociaux et secrets honteux, leur chemin est pavé d`un enfer juvénile dont personne ne sortira indemne.
Voilà un moment que j’attendais le retour de Céline de Roany en librairie, accompagnée de son enquêtrice fétiche Céleste Ibarbengoetxea : Ibar, pour les intimes. L’attente fut d’autant plus longue que j’avais lu les deux premiers opus l’un à la suite de l’autre en 2022… Quelle frustration quand il faut patienter ! Lorsque le jour de la délivrance fut enfin arrivé, je savais également que j’allais bientôt revoir cette formidable autrice à l’occasion du salon “Thermes noirs” : Je n’étais plus à quelques semaines près… Mais sitôt en mains, je m’y suis plongée : Faut pas abuser !
Céline de Roany nous ramène à Nantes et ses environs, plus précisément au Couëron, petite bourgade alentour qui perd l’étoile montante du FC Nantes dans des circonstances sinistres et tragiques. A peine réintégrée, notre Capitaine préférée a fort à faire avec cette foule de gens bien sous tous rapports dont les plus vils secrets ne sont pourtant pas si bien enfouis qu’ils pouvaient le penser…
Je n’en dirai pas davantage quant au fond de cette intrigue au risque de divulgâcher. Toujours est-il que Céline de Roany revient plus inspirée que jamais en nous offrant un récit résolument moderne et bien ficelé, abordant des thématiques sensibles très actuelles en lien avec la jeunesse, les réseaux sociaux et le milieu sportif. Autant d’univers dont on sait beaucoup de choses… Mais pas tant que ça, sur lesquels l’autrice semble s’être considérablement documentée pour plus de réalisme et de crédibilité.
Dans un décor plus vrai que nature dans lequel on se plaît à évoluer, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on investigue aux côtés de Céleste Ibar et son équipe, notamment Ithri Maksen. L’un et l’autre nous avaient manqués, l’autrice ayant déjà su les étoffer en substance au fil des livres, mais elle a réussi la prouesse de les faire évoluer, avancer encore pour des retrouvailles d’autant plus enrichissantes.
Si j’ai su deviner plusieurs éléments de l’intrigue, je n’en avais pas tous les tenants et les aboutissants, aussi est-ce avec une certaine fébrilité que j’ai enchaîné les pages sans discontinuer pour connaître le fin mot de cette histoire pleine de rebondissements qui aura tôt fait de vous chambouler.
Ce récit se lit avec d’autant plus d’aisance qu’il est servi par une plume fluide, dynamique et agréable, soutenu par un style vif et efficace. En outre l’audacieuse construction chorale nous permet d’appréhender l’ensemble des personnages sans difficulté, lesquels ont bien des choses à nous révéler… Tout finit par se savoir quand tout le monde se connaît…
En bref, c’est avec un franc plaisir que j’ai retrouvé Céleste et Céline au gré d’une affaire plus retorse qu’il n’y paraît, prenante, intéressante et bigrement bien ficelée. Mais plus encore j’espère retrouver notre Céleste Ibar pour de prochaines aventures (que je vous conseille toutefois de bouquiner dans l’ordre, ne pas le faire serait gâcher !) : Je suis PRÊTE !