Quand Inoxtag s’essaie au manga, je me dois de m’essayer à sa chronique : “Instinct” – Tome 1 d’Inoxtag, Charles Compain et Basile Monnot, paru le 21 novembre 2024 aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d’autrui. Il perçoit l’aura de ceux qui l’entourent et doit constamment supporter la nature humaine.
Au moment où Haki apprend qu’il est atteint par un virus incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur.
Mais quel sera le prix à payer ?
Mes Bookinautes adorés, n’allez donc pas me lyncher en place publique mais… Je dois tout de même vous avouer quelque chose : Je ne connaissais pas Inoxtag avant qu’un de mes proches ne m’en parle à la sortie du film “Kaizen“, relatant la folle aventure du jeune homme qui, sans être alpiniste, s’est donné un an pour gravir l’Everest. Un documentaire fort intéressant qui m’a conduite à suivre ce YouTubeur d’un peu plus près. Et c’est ainsi que j’ai appris la parution imminente de cet ouvrage… Un alignement des planètes fort inattendu m’a même permis de le rencontrer avec Charles Compain, à l’origine des illustrations et Basile Monnot, à l’origine des textes… Une rencontre brève mais mémorable, qui s’est déroulée ce dimanche 24 novembre et, s’il m’a tout de même fallu un peu d’attente pour y parvenir, cela m’a permis de me plonger dans cette lecture… Et dévorer le bouquin en son entier ! Ne me reste plus qu’à vous en parler désormais… Et je solliciterai une fois encore votre indulgence, car s’il s’agit du premier manga d’Inoxtag, c’est aussi ma première chronique en la matière, je ne suis donc pas certaine d’utiliser les termes adéquats… Mais tant que vous me comprenez, l’objectif est atteint, le défi relevé !
Les premières pages – en couleurs – annoncent… La couleur ! Nous voilà immédiatement plongés dans un univers aussi sombre que captivant, d’où émergent immédiatement d’innombrables questions… S’ensuit un retour en arrière pour un premier tome fort prenant, construit comme la remarquable introduction d’une vaste intrigue qui s’annonce fort intéressante.
Entre ces pages, nous rencontrons Haki, un jeune homme doté d’une étrange faculté qui se révèle autant un don qu’une malédiction. C’est à partir de là/lui qu’Inoxtag déroule son histoire tout en nous invitant à la réflexion sur la nature humaine de façon audacieuse et subtile.
Je n’en dirai pas davantage sur le fond du récit, c’est à vous de le découvrir. Toujours est-il que celui-ci est brillamment porté par les illustrations de Charles Compain qui a su retranscrire les actions comme les émotions avec une véritable sensibilité. Je ne saurais trop m’en expliquer mais la structure m’a quelque peu rappelé celle du manga “Death Note“, qui m’a initié au manga et que j’avais déjà beaucoup apprécié.
Et à l’instar de cette saga, c’est avec une certaine frustration que j’ai tourné la dernière page de cet opus dans la file d’attente, car il nous laisse à l’entrée d’un vaste univers qu’il me tarde incontestablement de découvrir.
En bref, c’est un premier tome accrocheur, attrayant et touchant qu’Inoxtag et ses comparses nous proposent ici… Je ne sais pas si j’ai su traduire au mieux mon ressenti, mais la première question à laquelle j’attends… Non, j’exige à présent une réponse, c’est de savoir quand sortira la tome 2 !