Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’auteur Pierre-Etienne Bram !

Ca y est, l’automne est officiellement arrivé… Seulement voilà longtemps que le bougre avait déjà posé ses valises, délogeant ainsi l’été pour y installer ses petites affaires que sont la grisaille, le froid et la pluie… Ma foi, nous sommes d’ores et déjà habitués, c’est ce qu’il faut se dire… Et ce n’est finalement pas si mal : A moi le petit chocolat chaud encore fumant déposé sur le bras d’un fauteuil bien confortable qui m’attend bien gentiment en compagnie d’un plaid et d’un bouquin passionnant… Laissez-moi donc rêver en ce week-end où je suis de permanence pour le boulot…
Alors on se reprend en ce matin fraichement ensoleillé, et on repart à la rencontre d’auteurs et autres acteurs indispensables à la scène littéraire, ceci afin de révéler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…

Et j’ai aujourd’hui le plaisir de vous dévoiler les petites confidences littéraires d’un auteur dont j’ai croisé la route au début de l’été… Un auteur fort sympathique qui concourait lui aussi pour les sélections du Prix des auteurs inconnus dont je fais partie du jury… Un auteur très charmant qui me confiait bien gentiment la lecture de son premier roman divisé en deux parties, dans lequel il raconte un petit morceau de vie, la sienne, nous offrant par là une lecture aussi originale que personnelle… Une romance plus précisément, une romance 2.0 et vue par un homme qui plus est… Une bien belle histoire dont je dévorais finalement les deux tomes plus rapidement que je ne l’escomptais…
Et parce que je n’ai pas pu mettre en valeur ce court roman comme je l’aurais souhaité, c’est en toute logique que je lui ai proposé de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, joyeux défi littéraire qu’il acceptait bien volontiers pour se livrer à vous et moi en toute franchise et spontanéité, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Mais voilà que je bavarde encore et encore, il est donc temps de vous présenter Pierre-Etienne Bram, auteur du roman “L’interphone ne fonctionne toujours pas” dont les deux parties sont publiées aux éditions Rebelle !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jeune vingtenaire… Depuis maintenant 17 ans ^^, je suis dans la vraie vie “ingénieur informaticien” (chevelu). Je passe ma vie derrière des écrans d’ordinateur (de smartphone et de tablette), on ne se refait pas mais, lorsque je sors, c’est (souvent) pour faire du sport (j’ai pratiqué pendant une dizaine d’année le volley à un niveau national)… Tu l’as compris, en dehors du boulot, je suis un gros gamer.
Pour le reste, je voyage pas mal (dès que je le peux), et suis un gros sérivore et divxovore (fan de tout ce qui est derrière un écran donc !)
J’écris beaucoup, depuis toujours, le journal d’hier est devenu une multitude de blogs, journaux intimes ou blogs de voyageur, correspondances, paroles de chansons, tout y passe.
 
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Tout petit lecteur… Shame on me ! En fait, ce n’est pas que je n’aime pas lire, c’est plus que j’ai toujours des choses plus addictives à faire que lire ! Je lisais pas mal par le passé, lorsque je prenais les transports en commun (pas forcément de la grande littérature, à savoir la saga “Harry Potter” de J.K. Rowling et “La compagnie des glaces” de G.J. Arnaud) mais, depuis que je me rends au travail en scooter, c’est plus compliqué… Bizarrement, c’est même dangereux ! ^^.
L’apogée des smartphones ne facilite pas les choses : auparavant je lisais à la plage (soit une à deux fois par an) mais, maintenant, j’ai (malheureusement pour ma culture) d’autres passions bien plus chronophages (Oui… Des petits jeux de téléphone pour ne pas les citer…).
Minuscule lecteur serait donc le mot juste, avec peut-être un à deux livres par an. Cependant mes livres voyagent beaucoup ! Car j’en embarque toujours un ou deux dans mes périples, mais il ne sortent jamais de la valise… Comme quoi, malgré tout, l’intention est au rendez-vous…!
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de de coeur a été pour le roman “Marche ou crève” de Stephen King. Quant au dernier, je dirais que c’était pour “Seul sur mars” d’Andy Weir.

Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à écrire ? Quel a été votre déclic ?
En fait c’est l’histoire de mon premier livre qui a été mon déclic, environ trois mois après le début de mon histoire (après l’épisode du Pont des Arts pour ceux qui l’ont lu)… Je me suis dit, poussé par “une proche”, que cette histoire méritait d’être posée sur le papier, tellement elle était extraordinaire. Répétitive, certes, mais incroyable malgré tout.
Le dénouement m’a donné la force d’aller jusqu’au bout, car c’est une très longue et lourde aventure que celle de l’édition, mais maintenant je suis fier de me dire que je suis un auteur. Pas forcément un grand auteur, mais un auteur quand même !
 
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
Sans hésiter la saga “Game of Thrones” de George R.R. Martin ! 🙂 Car l’histoire est juste incroyable et la gestion des vies des multiples personnages à des endroits tellement dispatchés me rend dingue… Je n’ose imaginer le génie ou la folie qu’il faut avoir pour écrire un livre comme cela…
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Vu le faible recul que j’ai sur la littérature, c’est compliqué pour moi de répondre à cette question… Mais le roman que j’ai écrit étant un roman autobiographique, je crois que j’ai finalement la réponse ! ^^
 
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Alors… Je lis actuellement (enfin depuis plusieurs mois) “Métro 2033” de Dmitry Glukhovsky. En fait je suis assez fan des univers post apocalyptiques d’une manière générale. Bon, je ne cache pas que je trouve ce livre un peu long… Peut-être avec trop de descriptions pour moi…
Sinon ma bibliothèque est neuve, remplie de BDs bien lourdes, et n’a donc pas besoin d’être calée… 🙂 J’ai bien compris la question, c’est juste que je n’ai pas assez de recul pour critiquer un livre…
 
Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
Si j’arrive à le pousser jusqu’au bout, il sera question du journal de bord d’une Française écrivant ses pensées dans un journal intime à bord d’un vaisseau, faisant un aller simple vers Mars dans le cadre d’un projet de colonisation de la planète rouge (Sujet fortement inspiré d’un projet existant). Elle y racontera son ressenti, mais aussi le long processus de sélection via la télé-réalité qui lui a permis d’en arriver là, incluant les sacrifices qu’elle a dû faire… Et les secrets qu’elle cache aux autres… Un genre de thriller d’anticipation.
Et je dois bien dire être très stressé par la sortie de ce livre (toujours en cours d’écriture, hein !), car je pense avoir frappé fort avec mon premier roman, qui n’était “que” la description de plusieurs années de ma vie… L’histoire était extraordinaire mais je ne l’avais pas inventée. Là, c’est vraiment mon imagination que je montrerai à mon lectorat… Et je pense être attendu au tournant par mes lecteurs fans de la première heure… A suivre…
 
Un petit mot pour la fin ?
Alors j’en profite déjà pour remercier les lectrices et lecteurs qui ont eu l’occasion de lire mon livre (Enfin, les deux tomes de ma saga). Merci de m’avoir suivi à travers les souvenirs de ces années lourdes en émotion… (Et désolé de vous avoir autant énervé par moments… Mais c’était pour le bien du livre !)
Sachez qu’un petit auteur, non publié dans les librairies mais uniquement sur Internet, vit essentiellement du bouche à oreilles, et des commentaires laissés sur les sites Fnac ou Amazon, et bien sûr d’autres sites collaboratifs tels que Booknode, Livraddict… Ca n’a l’air de rien mais un commentaire (surtout s’il est positif – Oui vous pouvez éviter le commentaire négatif par contre ! ^^) égayera la journée de son auteur, et lui donnera un peu plus de visibilité… Donc si vous avez apprécié son travail et son style, ça l’encouragera d’autant plus à continuer à écrire. Idem, n’hésitez pas à en parler à votre libraire…
Je voulais aussi te remercier Aurélie pour tes chroniques sur mon livre (qui, je m’en souviens, m’ont donné le smile lorsque je les ai lues) et l’opportunité que tu me donnes d’avoir un peu plus de visibilité via cette interview !
Enfin j’en profite pour préciser que, si vous souhaitez me rencontrer pour discuter du livre, si vous l’avez lu et que vous souhaitez me taper (Je rappelle au cas où que je mesure près d’1m90… ^^), l’acheter et/ou avoir une dédicace, je serai le 14 octobre de 15 à 18h à la librairie LDEL à Paris (362 ter rue Vaugirard 75015 Paris – Retrouvez toutes les infos sur Facebook). Célia sera d’ailleurs peut-être là, elle aussi (Ou pas… ^^). Profitez-en car il est peu probable que je sois au Salon du livre de Paris l’année prochaine…
Voilà donc quel lecteur se cache derrière cet auteur bien sympathique que je suis fière d’avoir pu mettre en lumière par ce petit article aujourd’hui ! Je le remercie bien chaleureusement pour la confiance qu’il a su m’accorder en me confiant la lecture de son roman, mais aussi de sa disponibilité et de son enthousiasme pour répondre en tout sincérité à ce petit questionnaire diaboliquement littéraire !
 
Alors à présent mes amis, papier, stylo et prenez note : Pierre-Etienne Bram sera donc en dédicace à la librairie LDEL de Paris le 14 octobre prochain ! L’occasion de vous faire dédicacer les deux tomes de son livre que vous pouvez notamment vous procurer ICI ! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à venir consulter mes chroniques sur le Tome 1 comme le Tome 2 ! Et si vous souhaitez contacter l’auteur, sachez que celui-ci sera tout à fait ravi de papoter avec vous sur Twitter ou Facebook !
 

Laisser un commentaire