LivrEcran… Le cercle de pierre de Diana Gabaldon

Encore une petite idée qui se faufile timidement, discrètement mais sûrement pour s’installer au fond du blog et assister à la première projection de cette nouvelle rubrique… Avec ma meilleure amie Laura à la réalisation !
En effet Laura est aux petit et grand écran ce que Franck est à la presse littéraire et Roseline aux classiques : Une inconditionnelle de l’image, une habituée de la télé, une abonnée des salles obscures… Voyez-vous donc : Pareille assiduité serait gâchée sans rubrique dans laquelle papoter ! Aussi ne pouvais-je laisser cette culture audiovisuelle se perdre à jamais sans vous parler des livres qui pouvaient se trouver adaptés en film, téléfilm, série télé… Une solution supplémentaire pour moi de vous parler de bouquins… Autrement !
Si les exemples ne manquent pas, notamment ces derniers temps avec “La Tour sombre” ou encore “Ça“, tous deux adaptés de romans écrits par le grand et immense Stephen KingLaura a préféré renoncer à la simplicité au profit de l’audace, l’originalité et surtout la sincérité pour se lancer dans l’aventure ! Aussi va-t-elle nous parler de la série “Le cercle de pierre” de Diana Gabaldon, adaptée en série télé sous le nom, sans doute plus connu désormais de “Outlander” ! 



Le Pitch… By Laura… 
L’histoire débute après la Seconde Guerre Mondiale. Infirmière de son état, Claire est en voyage avec son mari en Ecosse. Alors qu’elle se rend au cercle de pierre, celle-ci se retrouve plongée en Ecosse… Deux siècles plus tôt, et se retrouve totalement dépassée par ce monde qui lui est étranger, ce d’autant plus qu’elle est une “sassenach” (outlander, étrangère)…
Attaquée par un militaire anglais, Claire est sauvée par des Ecossais, et fait alors la rencontre de Jamie, un Ecossais pure souche du clan des McKenzie. Elle se retrouve dès lors avec lui au cœur des intrigues du clan… 
Au fur et à mesure que l’intrigue se développe et que les livres défilent, on s’éloigne du clan en lui-même pour évoquer l’histoire de manière plus générale et notamment la bataille de Culloden, la révolte des Jacobites, le nouveau monde, etc…


Du livre… A l’écran… 
L’œil avisé de Laura a en effet repéré que cette série littéraire était désormais adaptée en série télé sous le titre “Outlander“, au rythme actuel d’une saison par roman. Créée par Ronald D. Moore, réalisée par John Dahl et Brian Kelly, avec notamment Caitriona Balfe et Sam Heughan, la saison trois a démarré le 11 septembre dernier sur Netflix avec “un épisode dantesque marqué par un événement mémorable” selon Allociné.
Et si cette adaptation a tapé dans cet œil avisé, c’est justement parce qu’elle est très fidèle, ce qui est suffisamment rare pour être noté. Alors bien sûr le texte a malgré tout subi quelques petits retraits et autres légers changements, il ne faut pas être trop gourmand, pour autant c’est très bien joué, très bien tourné et cela n’entache donc en rien le plaisir qu’on prend à (re)découvrir cette série autrement ! 
Mention spéciale pour le générique, qui est tout simplement magnifique selon Laura pour être en totale adéquation avec la série ! 
Ce que regrette seulement Laura, c’est que la série reste inédite en France et n’est visible que sur Netflix… Bonne nouvelle cependant : Les deux premières saisons sont désormais disponibles en DVD ! 


Qui du livre ou de la série Laura a-t-elle préféré ? 
Littéralement passionnée par cette série littéraire, Laura a dévoré l’intégralité de ces beaux pavés en l’espace d’une année, les derniers ayant été digérés cet été. Non rassasiée, c’est ainsi qu’elle est passée ensuite à la série télé dont elle se repaît désormais…
Alors quand on lui pose cette question fatidique, Laura doute et hésite… Car l’adaptation télé est vraiment réussie… Pour autant elle choisira les bouquins… Peut-être parce qu’elle a commencé par là, elle n’en sait finalement trop rien…! 


Ça se lit… Ça se voit… Et ça donne quoi ?
Du Livre à l’écran, Laura est une fan de la première heure, c’est à présent officiel ! Alors que vous soyez ligne ou image, nul doute que cette série saura vous ravir et vous passionner : Alors laissez-vous donc tenter par cette jolie pépite ! 

Laisser un commentaire