Un roman de science-fiction plutôt prenant et original : “Unité” de Caroline Moulin, publié chez Librinova et disponible sur Amazon.
Le pitch : Parce qu’elle veut aider son peuple pris dans une guerre planétaire sur le point d’éclater encore une fois, Ilvedia, princesse de Borna qui a enfin décroché un poste au sein de l’administration du Palais auprès de son père, cherche à se renseigner sur Moiri et Luvin, les deux autres royaumes qui constituent la planète Taïka avec Borna. Seulement son père le Roi Padriac Herb, tout comme son frère le Prince Temack désapprouvent ses recherches et son comportement, elle qui n’est qu’une femme et devrait bien plutôt s’occuper de sa garde-robe… Déterminée, la Princesse Ilvedia ne renoncera pas et, avec l’aide de ses amis, est prête à tout pour soulager son peuple…
C’est à la suite d’un échange via mon blog il y a quelques semaines que je découvrais l’existence de cette charmante auteure en même temps que celle de son tout premier roman au résumé fort intéressant… Aussi me suis-je volontiers laissée tenter par cet alléchant service presse, et ne tardait pas bien longtemps avant de me plonger dans la lecture de cet ouvrage intriguant…
Prenant soin de planter le décor et présenter ses personnages, l’auteure nous entraîne au coeur d’un univers fascinant dont chaque élément est issu de son imagination débordante. Si l’on peut peut-être regretter un léger manque de peps et de dynamisme, l’intrigue n’en est pas moins particulièrement bien pensée, intelligemment construite et rondement menée. Dès lors le lecteur se laisse séduire et convaincre, suivant avec grand intérêt les péripéties, rebondissements et autres retournements de situation jusqu’à un dénouement plein de promesses et particulièrement réussi.
Certes nombreux, les personnages constituent un élément essentiel de cette histoire. Particulièrement bien campés, richement étoffés, chacun d’entre eux tient son rôle à merveille, apporte sa pierre à l’édifice littéraire et fait avancer l’histoire, et c’est avec plaisir que le lecteur les verra évoluer, tant au coeur de l’histoire que sur le plan personnel. Chacun tient son rôle à merveille. Mention spéciale surtout pour Ilvedia… Princesse un peu rebelle mais surtout courageuse pour avoir affronté l’immense courroux de son père dès lors qu’elle ne respecte pas les règles de sa petite cage dorée. Cette héroïne épatante et hors du commun n’a pas tardé à nous convaincre que le par
S’il subsiste encore quelques coquilles, la plume n’en est pas moins soignée, élégante, plaisante, le style plutôt convenu mais simple et agréable.
En bref, une bien jolie découverte que ce premier roman… Une suite ? En voilà une idée qu’elle serait bonne !