
Poursuivant avec bonheur la présentation de mes précieux acolytes ayant permis de donner vie chaque mois à ma Gazette du Lecteur, c’est aujourd’hui Catherine, passionnée de lecture et de théâtre, par conséquent en charge de la rubrique “Livre en scène“, qui s’est prêtée au petit jeu de mon interrogatoire livresque ! Je l’en remercie très chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Catherine, j’ai 59 ans et j’ai une fille. Je suis parisienne, mais pas d’origine et je travaille dans le monde culturel. J’aime les voyages, la lecture, le théâtre… J’aime avant tout découvrir, je suis une gourmande de la vie. J’aime les gens, le partage, la discussion.
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grande lectrice ! Enfin je pense qu’au delà d’une centaine de livres par an, on peut être considéré comme grande lectrice, parce qu’en ce qui concerne ma taille, je ne le suis pas tant !
La lecture tient une place essentielle, j’ai toujours un livre sur moi au cas où j’aurais un petit moment, je lis dans les transports, dans mon lit, le matin, le soir, chaque fois que je peux.
As-tu des rituels de lecture ?
Non, je n’ai pas vraiment de rituels.
Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Ma bibliothèque est une vraie librairie, on y trouve de tout, c’est très éclectique, des beaux livres, des BD, des poches, des brochés, de la jeunesse, des polars, de l’histoire, des essais, des classiques… Sa particularité, c’est qu’elle déborde un peu partout dans l’appartement. Par contre, il n’y a pas particulièrement d’auteurs plus représentés que d’autres.
Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
C’est extrêmement variable. Je peux craquer sur la couverture, sur un avis qu’il soit des réseaux, de mes libraires ou de mes amis, parfois un auteur que j’ai envie de découvrir, parfois une envie d’un genre. Cela peut être aussi le sourire d’un/une auteure sur un salon…
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire… J’hésite entre “Le grand Meaulnes” d’Alain Fournier et “Premier amour” d’Ivan Tourgueniev !
Quant au dernier… C’est toujours le prochain livre !
Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon de temps à autre ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
En bibliothèque, je n’y vais pas car j’ai suffisamment dans ma chaîne de l’Himalaya à lire ! Je vais sur les salons de temps en temps, j’essaie de cumuler l’aspect professionnel en même temps. J’aime les rencontres, les petites maisons d’éditions, la mise en avant de livres que je n’aurais jamais remarqué autrement.
Question pêle-mêle : Si tu étais…
Un genre littéraire ? La fantasy.
Un roman ? “Les mille et une nuits” !
Un personnage de papier ? Alice Roy, héroïne de la Bibliothèque verte !
Une librairie ? La mienne… Laissez-moi rêver !
Un salon du livre ? Celui des Etonnants Voyageurs.
Un endroit pour bouquiner ? Mon lit !
Un souvenir de lecture ? J’ai tellement de souvenirs de lecture… Impossible d’en sélectionner un !
Une citation ? Joker !
Une passion autre que la lecture ? Le théâtre, bien sûr !
Tu as la lecture communicative et diversifiée puisque tu fais également partie des contributeurs de la Gazette du Lecteur : Quelle est ta rubrique ? Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre cette folle aventure livresque ?
C’est par le biais du théâtre que tu m’as demandé d’intervenir dans la Gazette. et je trouve que toute expérience est enrichissante : si on peut aussi intéresser à la lecture par le théâtre et inversement, c’est top !
Et sinon… Comment va ta PAL ?
Ma PAL… Ou plutôt mes PAL qui envahissent mon espace, y compris au bureau, sont des êtres vivants qui se développent, j’en suis sûre, en s’automultipliant, car je ne comprends pas comment elles peuvent grossir autant autrement !
Si tu devais ne choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
Je dirais “La petite bonne” de Bérénice Pichat car je n’arrête pas d’en entendre parler !
Un petit mot pour la fin ?
Ce fut une belle expérience, merci de m’avoir sollicitée !
Merci à toi d’avoir accepté et de nous avoir ainsi permis de découvrir tous ces spectacles, autant de belles adaptations et mises en scène qui nous ont enchantés ! Quant à vous mes Bookinautes, n’hésitez pas à retrouver Catherine sur Instagram, sous le pseudo @cathy_lit_et_sort_aussi !
