Chroniques 2025 \Brûlez tout de Christophe Molmy

Sujet bouillant pour polar ardent : “Brûlez tout” de Christophe Molmy, paru le 05 novembre 2025 aux éditions Fayard et lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2026.

Le pitch : Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée.
Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic.
Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ?
Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. Brûlez tout est son septième roman.

Je connais Christophe Molmy, non seulement dans le cadre purement professionnel, mais également sur le plan littéraire puisque j’ai eu l’occasion d’animer une rencontre avec lui lors du salon “Noir Charbon” afin d’évoquer “La fosse aux âmes“. C’était à la fin de l’année 2021… Et aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai rien lu d’autre que ce titre depuis… Aussi mon intérêt s’en est-il retrouvé exacerbé lorsque j’ai appris qu’il était l’heureux lauréat du dernier Prix du Quai des Orfèvres, ce dont je tiens par ailleurs à le féliciter ! Ne me reste plus qu’à vous expliquer en quoi l’auteur a su brillamment faire feu de tout bois livresque…

Sans crier gare, l’auteur plante son décor et distille ce qu’il faut d’éléments à un rythme faussement lent pour mieux nous embarquer au cœur d’une intrigue dangereusement nerveuse et prenante, et plus encore d’une redoutable crédibilité. Car l’auteur sait de quoi il parle, puisqu’il est policier. Un enquêteur chevronné doublé d’un romancier inspiré, qui a su extraire la substantifique moelle de son vécu pour le mettre au service d’une plume viscérale et authentique, éprouvante parce que réaliste.
Alors on ne lit pas simplement ce roman, on en vit chacune de ses pages, la moindre de ses investigations. On ne rencontre pas cette équipe, et notamment Sacha Letellier, on l’intègre tel un membre à part entière, on fait nôtre leur quotidien, aussi harassant puisse-t-il être.
L’intrigue est d’autant plus sidérante qu’elle est terriblement contemporaine et furieusement ancrée dans le réel. On se heurte à la “nouvelle” criminalité, celle qui use et abuse des nouvelles technologies, des multiples moyens de communication et des réseaux sociaux. On en découvre ainsi tout le caractère néfaste quand ces petites prouesses de modernité sont utilisées avec de mauvaises intentions, au risque de faire basculer le pays dans un véritable chaos qui sourd déjà…
Mais sans doute suis-je en train de digresser. Retenez surtout que l’auteur nous offre un roman policier particulièrement fort, remarquablement construit et rondement mené. Qu’il nous met sous tension sans délai ni discontinuer jusqu’à la dernière ligne. Qu’il nous présente des personnages très bien campés parce que loin d’être solides, loin d’être infaillibles, loin d’être parfaits, ce qui les rend d’autant plus touchants, d’autant plus humains. Qu’il nous livre le tout d’une écriture vive, exaltante et exaltée, sensible et presque fébrile… Vivante, vibrante.

En bref, c’est un polar percutant que Christophe Molmy nous propose ici. Avec maestria et brio. Un immense merci à lui pour cette immersion au cœur de l’action, au cœur d’une affaire, au cœur des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire