Dans la Famille de l’Avent, je vous demande un thriller : “Le Roman maudit” de Franck Thilliez, paru le 25 septembre 2025 aux éditions Auzou.
Le pitch : Que feriez-vous si vous trouviez un roman maudit en bas de chez vous ? Un roman qui raconte l’histoire de Léo, 15 ans, kidnappé…un roman qui ressemble de plus en plus à un vrai journal.
Que feriez-vous si vous vous réveilliez chaque matin, et réalisiez que vous revivez la même journée encore, encore et encore ?
Une journée pour tout changer.
Une journée pour découvrir qui est vraiment Léo.
Une journée pour sauver son frère.
Une journée pour sauver tous les autres.
Une journée pour sauver sa propre vie.
Une journée pour mourir.
C’est peu ou prou à la rentrée que j’ai appris et compris que mon Avent s’annonçait frissonnant… Je ne parle pas de température mais de littérature ! En effet, après quelques romances, dont je suis toujours friande en décembre, les éditions Auzou se sont lancés un nouveau défi pour les fêtes de fin d’année : Nous proposer un (premier) thriller de l’Avent, signé Franck Thilliez s’il vous plaît ! Je n’ai évidemment pas résisté à cette nouvelle tentation littéraire, et me le suis procuré peu de temps après sa sortie à la Librairie Martelle, lors de la soirée de la Ligue de l’Imaginaire ! Seulement, vous vous doutez bien que me confier un tel bouquin deux mois avant Noël, en supposant que je n’y toucherai point… Ne relève pas de la réalité ! ^^
Dès lors je me suis plongée dans cette lecture comme on pioche dans un sachet de marrons chauds : J’ai savouré chaque bouchée… Pour n’en faire qu’une bouchée ! Ainsi je n’ai pas respecté les règles, j’ai enchaîné les chapitres sans discontinuer… Et j’assume tout à fait ! Comme tout roman de l’Avent qui se respecte, cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux adolescents… Tout en sachant titiller les adultes ! Remarquablement illustré, chaque chapitre est scellé et c’est avec plaisir et curiosité qu’on l’ouvre, pour faire plus ample connaissance avec Naël et découvrir dans quoi on se retrouve embarqué à ses côtés !
Alors qu’il part en cours en ce matin du 1er décembre, le jeune homme découvre un étrange carnet dans lequel un autre garçon, se prénommant Léo, raconte ses conditions de détention depuis son enlèvement par une étrange créature… Et voici Naël pris au piège à son tour de cette maudite journée qui ne cesse de se recommencer !
Si l’intrigue peut aisément se deviner, celle-ci s’avère idéale pour (re)découvrir l’univers de Franck Thilliez ! Fidèle à son ADN livresque, le Maître du polar français sait ménager son suspense comme ses effets, nous proposant une histoire fort bien construite et rondement menée, tout à la fois prenante et distrayante, sans oublier de distiller de belles valeurs, à destination des jeunes lecteurs mais pas seulement. Les dessins qui l’accompagnent renforcent autant l’immersion que la tension. La mise en abyme est brillante, l’ambiance envoûtante, les personnages fort bien campés, la plume fluide et accessible tout en restant attrayante et dynamique… Enfin un petit clin d’oeil au “Replay” de Ken Grimwood n’est pas à exclure quand on connaît l’intérêt de l’auteur pour ce titre.
En bref, voici un bel objet livre qui saura ravir petits et grands amateurs de thrillers en attendant Noël !