Et si…? Vous lisiez un roman différent, déroutant, touchant et criant de vérité : “Prendre la vie comme elle vient” de Carène Ponte, paru le 06 avril 2023 chez Fleuve éditions.
Le pitch : La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?
“Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance.”
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
Voilà un moment que je dois me plonger dans le dernier roman de Carène Ponte, autrice dont j’ai lu tous les titres, qui a même su me convertir aux comédies de Noël et que j’affectionne tout particulièrement. Peut-être me suis-je laissée accaparer par ma passion pour la littérature noire, sans doute… Peut-être ressentais-je au plus profond de moi que ce roman ne serait pas comme les précédents, aussi.
Au gré d’une construction tout à la fois atypique et audacieuse, Carène Ponte nous propose une symphonie en trois mouvements, étonnante tout en étant incroyablement juste, faisant grandement honneur au titre qu’elle a choisi pour cet émouvant récit.
Abordant de fortes thématiques sans pour autant verser dans le moralisme, l’autrice nous rappelle – à juste “titre” – qu’il faut vivre l’instant présent, ne pas attendre qu’un drame survienne pour savourer notre existence telle qu’elle est, qu’il faut savoir surmonter, s’adapter, se relever, avancer en toute circonstance.
Les personnages sont fort intéressants et suscitent l’empathie, mais plus encore cette structure et l’ordre choisi par l’autrice sont parfaits. Dès lors on se laisse facilement happer dans ce tourbillon de la vie avec ses bonnes ou mauvaises nouvelles, ses joies et ses peines, ses épreuves, ses réussites et ses déceptions.
Si la plume est moins légère, elle n’en est que plus chargée en émotions tout en restant fluide, agréable, profondément humaine et réaliste.
En bref, et si… Vous lisiez ce roman de Carène Ponte qui saura parler à chacun, pousse à l’introspection pour mieux revenir à l’essentiel ?