Goya et son médecin : “Les Alchimies” de Sarah Chiche, paru ce 18 août 2023 aux éditions du Seuil.
Le pitch : En 2022, en pleine crise de l’hôpital, Camille Cambon, médecin légiste vaillante et brillante, reçoit un mail énigmatique. Il y est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828, et dont on a depuis perdu la trace. D’abord portraitiste officiel de la cour, aimé des puissants, le maître espagnol devint, à la suite d’une maladie, l’observateur implacable et visionnaire des ténèbres de l’âme humaine.
Les parents de Camille et son parrain, neurologue, se sont passionnés pour l’œuvre de Goya, avant de devenir des scientifiques de renommée internationale.
Camille part rencontrer à Bordeaux sa mystérieuse correspondante, une ancienne directrice de théâtre qui a bien connu ces trois-là, alors étudiants en médecine, dans les années 1960, et semble tout savoir de leur obsession partagée pour Goya. Une quête effrénée, entre passion scientifique et déraison, où chacun a pris toutes les libertés et tous les risques, au point de s’y brûler les ailes.
Du siècle des Lumières à la création d’une société secrète de médecins, Les Alchimies est une fresque captivante sur l’origine du génie, les amitiés qui ressemblent à l’amour, les pouvoirs obscurs et merveilleux de l’art.
J’aurais dû découvrir la plume de Sarah Chiche avec “Saturne“. J’avais en effet eu la chance de la rencontrer à la librairie Coiffard en octobre 2020 alors que je me trouvais en formation à Nantes. Pourquoi ne l’ai-je finalement pas fait ? Je n’en sais fichtre rien mes Bookinautes adorés ! Peut-être la faute au second confinement survenu quelques semaines après, peut-être la faute à une PAL qui concurrence dangereusement l’Everest… Bref. Toujours est-il que je ne pouvais louper une nouvelle fois ce rendez-vous littéraire alors que je me rendais dans le Médoc quelques jours après la parution de ce dernier titre !
Si je dois avouer que je m’attendais à une toute autre tournure des pages à la lecture du résumé – probablement en raison de mon addiction nette et assumée pour la littérature noire – force est de constater que l’autrice a su me capturer dans ses lignes au gré d’une intrigue sombre et passionnée.
Tout en abordant des thématiques aussi fortes que variées, l’autrice nous présente Camille Cambon, brillante médecin légiste qui évolue dans un monde en crise et une histoire familiale assez trouble avec Goya en toile de fond. C’est justement cet illustre peintre qui se rappelle à son bon souvenir à travers un mytérieux mail et l’entraîne jusqu’à Borderaux, sur ses propres traces mais aussi sur les siennes.
Si je pense qu’une part de ce récit m’a inconsciemment échappé sans que je ne puisse m’en expliquer, toujours est-il que je me suis laissée emporter par cette quête aux multiples facettes jusqu’aux confins du génie, jusqu’aux frontières de l’art, jusqu’à la lisière d’une obsession. Un texte enrichissant servie par une écriture éclatante, qui a fait naître en moi l’envie d’en savoir plus sur cet artiste que je ne connais pas tant.
En bref, dans l’ombre de la médecine et de Goya, “Les Alchimies” ont ce je ne sais pas quoi de fascinant et me conduiront à plonger dans d’autres ouvrages de Sarah Chiche : “Saturne” n’attend que ça !