Chroniques 2019 \ Art et décès de Sophie Hénaff

Quand Sophie Hénaff fait son cinéma pour ensanglanter le monde du Septième Art : “Art et Décès” de Sophie Hénaff, paru aux éditions Albin Michel.

Le pitch : Clap de fin pour le réalisateur d’Eva Rosière à qui l’on vient de planter un couteau dans le dos… Si la flic et scénariste se présente comme une coupable idéale, elle sait pouvoir compter sur la Commissaire Anne Capestan et ses coéquipiers pour la sortir de ce mauvais film…
 
Vous n’imaginez pas le plaisir qui fut le mien en apprenant que Sophie Hénaff et son équipe de bras (pas si) cassés reprenaient enfin du service ! S’il m’a encore fallu patienter jusqu’à la parution effective de ce titre si bien trouvé, je me suis évidemment précipitée en librairie le jour même de sa sortie pour retrouver la Commissaire Anne Capestan et ses acolytes qui m’avaient tant manqués…
 
Mais pas dans leur petit cocon judiciaire de la rue des Innocents cette fois-ci : Changement de décor avec ce nouvel opus qui nous envoie tout droit sur un plateau de cinéma pour une savoureuse intrigue pleine de rebondissements oscillant entre une folle partie de Cluedo et les romans d’Agatha Christie… Jusqu’à un dénouement tout à fait digne de la Reine du Crime !
Si l’on retrouve bien volontiers nos attachants Poulets Grillés – au premier rang desquels notre Commissaire devenue Maman -, c’est avec surprise et curiosité qu’on évolue et investigue à leurs côtés dans un tout autre environnement. C’est à la fois original, enrichissant et exaltant, tant et si bien qu’on ne lit pas ce roman… Non : On le dévore de la première ligne jusqu’à son point final… Et l’on regrette alors que l’aventure soit déjà terminée…
Car la plume de Sophie Hénaff est toujours aussi fluide, attrayante et agréable, son style empreint d’humour et de légèreté pour un polar désopilant mais pourtant efficace : Un véritable régal !
 
En bref, un polar truculent mené tambour battant par une auteure de talent et des personnages qu’on a déjà hâte de retrouver ! 

Laisser un commentaire