Un roman noir drôle et corrosif, plus redoutable qu’une drogue dure : “Shit !” de Jacky Schwartzmann, paru en mars 2023 aux éditions du Seuil et lauréat du Prix Le Point du polar européen 2023.
Le pitch : Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
Voilà une éternité que je souhaite découvrir la plume de Jacky Schwartzmann dont je ne doutais pas qu’il ait “beaucoup de potentiel” (ceci est entre Danielle Thiéry, l’auteur et moi ! ^^). Je l’ai manqué aux Quais du Polar en mars mais rencontré au Touquet en juillet… Puis au Clos Vougeot en septembre… Encore à Noir sur Ormesson en novembre… A chaque salon son roman mais toujours pas de lecture : Oui, j’ai honte mais je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès ! Il m’aura donc fallu patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année pour trouver le temps de m’y plonger… Et me voilà dans le “Shit !” pour Noël !
Je ne sais pas si tous ses textes sont du même acabit mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que Jacky Schwartzmann a une plume aussi caustique qu’atypique ! En effet, l’auteur semble avoir bigrement travaillé son sujet et nous entraîne au coeur d’un quartier sensible de Besançon aux côtés de Thibault Morel, conseiller d’éducation qui n’a pas idée de ce qui l’attend. Et nous non plus, d’ailleurs… Pensez donc : un four dans la voisinage ! S’ensuit alors une aventure mordante, détonante, déroutante… Mais surtout pleine d’humanité et d’authenticité, c’est vraiment là qu’est toute la prouesse !
Car tel un sociologue littéraire, l’auteur allie polar et humour pour mieux prendre le contrepied de la réalité et mettre à jour le drame de notre société. A travers des scènes cocasses, des personnages truculents, des répliques piquantes, l’auteur parvient à nous dépeindre une situation étonnamment juste, mais beaucoup moins fun et d’autant plus alarmante pour les personnes qui y sont bel et bien confrontées.
La plume est fluide, acide et acérée, le style jubilatoire et incisif pour un roman qui n’a rien de sérieux mais s’avère pourtant une chronique sociale âpre et lucide de notre monde actuel.
En bref, belle découverte que cette plume percutante à travers ce roman noir, désopilant mais sans complaisance, et ses “Robin des bois” des temps modernes à rencontrer… Sans tarder !