Un nouvel opus encore plus palpitant que le précédent : “Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l’horoscope” de Maxime Fontaine et Bertrand Puard, paru le 04 juillet 2024 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : Paris 1624. Dans une tour d’observation attenante à l’université de la Sorbonne, un maître astrologue est retrouvé poignardé. Tout accuse son disciple qui clame son innocence en évoquant un mystérieux Scorpion céleste.
Milady n’hésite pas à se plonger dans cette étrange affaire. Quelle meilleure occasion de prouver aux grands de ce monde qu’elle est la plus fine des observatrices ? La résolution de ce crime est peut-être sa chance de devenir l’enquêtrice attitrée de la Cour.
Mais bientôt, les méfaits en lien avec les signes du zodiaque s’enchaînent. Incendie, meurtre, destruction… Il semble impossible de suivre autant de pistes de front. Pour lutter contre ce qu’elle sait maintenant être un ennemi aux multiples visages, Milady devra garder la tête froide, et à tout prix l’empêcher d’égrener les douze signes de sa vengeance.
C’est en début d’année que je croisais la route de Milady sous la plume de ses deux formidables auteurs, j’ai bien sûr nommé Maxime Fontaine et Bertrand Puard. J’avais en effet l’immense plaisir d’animer une table ronde en leur compagnie et celle de Noémie Adenis au salon “Livres en fête” de Saint-Raphaël, pour une rencontre évidemment consacrée au polar historique. Quelques mois ont passé, l’été est arrivé et la suite des enquêtes de Milady avec lui : J’en profite d’ailleurs pour remercier Manon et toute l’équipe des éditions Fleuve et Fleuve Noir pour leur confiance renouvelée !
Ainsi suis-je revenue à Paris en 1624, sous le règne de Louis XIII et de son célèbre Premier Ministre, le Cardinal Richelieu, lequel s’est mis en tête de redonner fière allure à la Sorbonne. Autant d’éléments d’un décor remarquablement retranscrit grâce à un indéniable travail de recherche et de documentation. C’est dans cette capitale d’époque plus vraie que nature que les auteurs se jouent des signes du zodiaque pour une vengeance machiavélique, à travers une intrigue bigrement retorse et une enquête aussi multiple que passionnante.
En dépit de quelques facilités, les chapitres s’enchaînent avec plaisir et entrain, en compagnie d’une poignée de personnages qu’on apprécie grandement de côtoyer, au premier rang desquels Christabel Doncaster / Milady de Winter, redoutable détective et amatrice de thés, toujours aussi impétueuse et déterminée, mais également l’inénarrable Aramis avec qui l’on fait plus ample connaissance. Ces deux-là forment un excellent duo auquel on a tôt fait de s’attacher !
Sans temps mort, l’intrigue est prenante, servie par des personnages remarquablement croqués, mais également soutenue par une – double et indissociable – plume fluide, élégante et soignée, un style aussi entraînant qu’attrayant pour un moment lecture dont on savoure chaque page jusqu’à un dénouement inattendu… Et une suite qu’on exige sans délai !
En bref et une fois encore, Maxime Fontaine et Bertrand Puard nous offrent une belle aventure aux côtés de celle qui deviendra la meilleure arme de Richelieu dans l’ombre d’Alexandre Dumas… Et c’est tellement bien qu’on en redemande !