Chroniques 2024 \ Plus fort que la nuit de Frédéric Lepage

Quand un auteur se plaît à sortir des sentiers battus avec un polar… Cavalier : “Plus fort que la nuit” de Frédéric Lepage, publié ce 12 septembre 2024 aux éditions Taurnada.

Le pitch : En arrivant à New York, Lana Harpending, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s’attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D’abord, de son camarade de patrouille, Paul, qui va se retrouver au centre d’une affaire criminelle effroyable. Mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, caractériel selon la rumeur, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et son cheval. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d’Éridan.
Alors, elle va faire un pari fou, et tenter l’impensable.
Original et addictif, ce roman à suspense va vous bouleverser.

C’est dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket que j’ai découvert la plume de Frédéric Lepage, voilà déjà quelques années, avec “Si la bête s’éveille“. Je me plongeais alors dans un polar érudit et décalé, une originalité qui ne s’est pas démentie ensuite avec “Promets-moi d’avoir peur“. Et qui perdure encore aujourd’hui…

Si l’on garde New York comme point de repère, Frédéric Lepage change une nouvelle fois de registre avec une incursion dans le Wyoming à la rencontre de Lana Harpending. Cavalière émérite, celle-ci va quitter ses terres pour rejoindre la Grosse Pomme afin d’y intégrer la police et, après y avoir fait ses preuves dans un service d’enquête aux côtés de Ken Quist, rejoindre la prestigieuse police montée, faisant alors équipe avec un nouveau binôme en la personne de Paul Maryanski et un appaloosa au caractère difficile répondant au nom d’Eridan. Si, très vite, les liens se tissent avec l’un et l’autre, les épreuves comme les drames vont bientôt se dresser comme autant d’obstacles sur son parcours… Et voici que l’intrigue s’emballe !
Fidèle à ses habitudes comme à son insatiable curiosité, Frédéric Lepage ne se contente pas de nous offrir un polar classique. Fort d’un remarquable travail de recherche et de documentation sur le milieu équin, l’auteur met son enquête au second plan, privilégiant la relation de notre cavalière à son bel équidé. En résulte une empathie contagieuse qui se propage des personnages entre eux jusqu’à nous-mêmes pour une intrigue remarquablement maîtrisée, prenante mais aussi profondément touchante, et ce jusqu’à ses dernières lignes.
Mais si le récit est porté par des personnages fort bien croqués auxquels on s’attache immanquablement (Bon… Pas tous, vous vous en doutez !), il est aussi servi par une plume fluide et percutante, un style visuel très efficace. Et c’est ainsi qu’on lit d’une traite ce roman plein de suspense et vibrant d’émotions.

En bref et une fois encore, Frédéric Lepage nous surprend avec un polar différent mais toujours aussi passionnant, qui saura emporter les amoureux des chevaux mais pas seulement !

Cette publication a un commentaire

  1. Hedwige

    Voilà un roman qui me fait de l’oeil depuis un certain temps. Merci de m’avoir décidée à m’ y lancer ! j’ai déjà lu deux romans de cet auteur qui sont assez formidables.

Laisser un commentaire