Les bons chapitres \ Maud alias @calliquarelle

Septembre est un mois décidément chargé… Non : PASSIONNEMENT CHARGE ! Alors malgré le stress et la fatigue, malgré un emploi du temps plus qu’overbooké, je ne perds jamais une occasion de mettre en lumière les livres… Leurs auteurs… Et tous les passionnés ! Avec la Gazette du Lecteur, je peux même leur donner la parole afin qu’ils puissent partager avec nous leur vision de la lecture et, aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente Maud, Bookstagrammeuse officiant sous le pseudo @calliquarelle ! Celle-ci s’est très gentiment prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, aussi je vous laisse à présent en tête à tête avec ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maud, j’ai 41 ans, j’habite dans le Doubs et je suis professeure des écoles. J’ai deux garçons de 13 et 15 ans. J’ai un mari formidable qui comprend ma passion et la respecte (même s’il trouve ma PAL un peu trop haute !). Je suis angoissée de nature et la lecture m’aide à me canaliser.

Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je dirais « grande lectrice ». Je ne peux pas imaginer une journée sans lire. C’est ma passion numéro 1. La lecture m’apporte des moments de calme et de détente, et c’est un excellent moyen pour moi de voyager et de vivre plein d’aventures différentes depuis mon canapé. Je lis à toute heure de la journée dès que l’occasion se présente. J’anime d’ailleurs un club lecture avec une amie dans mon village afin de multiplier les expériences autour du livre.

Tu as la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous d’ailleurs t’y retrouver ?
Etant enseignante, je suis convaincue que la lecture est nécessaire et utile à nos vies. Au quotidien, dans ma classe, je fais le maximum pour transmettre cet amour de la lecture à mes élèves et, un jour, j’ai eu l’envie de partager encore plus cette passion. Si, à ma petite échelle, je peux donner l’envie d’ouvrir un livre à une personne, j’en suis ravie. C’est ce qui m’a motivé à ouvrir un compte Booksta. Je suis sur les réseaux depuis plus de deux ans sous le pseudonyme « Calliquarelle ». J’avais choisi ce pseudo avant de partager mes lectures, quand je m’essayais à la calligraphie et à l’aquarelle, et je l’ai finalement gardé. Je suis également sur Babelio qui me permet de visualiser mes stats de lecture !

As-tu des rituels de lecture ?
J’en ai quelques-uns, oui…
Je mets mon réveil 30 minutes à une heure plus tôt que nécessaire pour pouvoir lire chaque matin quand la maison est encore endormie.
Je ne termine jamais une journée sans lire quelques pages avant d’éteindre la lumière.
J’ai toujours une satisfaction quand je dépasse la moitié d’un livre. Je vérifie donc souvent où j’en suis en regardant la tranche du livre. N’y a-t-il que moi qui fais cela ?!

Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Ma bibliothèque est plutôt diversifiée même si un genre se distingue plus qu’un autre : le polar/thriller. Il y a effectivement des auteurs qui ont toute leur bibliographie sur mes étagères :
Maxime Chattam est celui par qui tout a commencé. C’est en ayant un coup de cœur pour « L’âme du mal » que j’ai plongé dans le monde des romans noirs pour ne plus en sortir. Je ne loupe aucune de ses sorties.
D’autres maîtres du genre rivalisent avec Maxime : Olivier Norek (ton auteur Chouchou !), Franck Thilliez, Bernard Minier pour ne citer qu’eux… J’affectionne également les plumes de Karine Giebel, Chrystel Duchamp, Claire Favan
Je me rends compte que ma bibliothèque est bien fournie et qu’il est difficile de ne garder qu’un nom.

Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
Il faut savoir que je n’aime pas lire les quatrièmes de couverture car je trouve que, trop souvent, elles dévoilent trop l’histoire, et j’aime garder la surprise de ce que je vais découvrir dès les premières pages. C’est donc la couverture qui peut me faire craquer au premier regard.
Pour un(e) auteur(e) qui fait partie de mes « chouchous », je ne réfléchis même pas : je fonce !

Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Le bonheur des salons littéraires ! J’y cherche les rencontres de l’humain derrière la plume. Entendre parler un(e) auteur(e) de son univers me fascine et me donne encore plus envie de le découvrir. Je trouve aussi formidable de partager les émotions ressenties lors d’une lecture avec le ou la premier(e) concerné(e).
En plus des auteurs, ce sont les autres passionnés que j’aime côtoyer. J’ai fait de belles rencontres et, pour beaucoup, ce sont devenus des amis. C’est ce qui me plait dans les salons, sortir du virtuel et découvrir les personnes qui se cachent derrière les pseudos d‘Insta.
Et puis c’est aussi super d’avoir des livres avec une dédicace ! Ça les rend plus personnels.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur, c’est donc « L’âme du mal » de Maxime Chattam. Je suis rentrée complètement dans cette enquête : j’ai vibré et j’ai frissonné aux côtés de Joshua, le héros. Le suspense était tellement intense et prenant : c’est le premier roman que je n’ai pas pu lâcher avant le mot « fin », et celui qui m’a apporté ce rapport à la lecture si spécial aujourd’hui.
Mon dernier coup de cœur est dans un tout autre registre : « Tenir debout » de Mélissa Da Costa. Ce roman m’a bouleversée, tant Mélissa arrive à nous faire passer les émotions de ces personnages. J’ai pleuré, souri, encore pleuré… Ça n’arrêtait pas. J’avais envie de vite découvrir la fin tout en appréhendant ce moment où je devrais quitter François et Eléonore. Et je confirme, ils me manquent. C’était beau ce bout de chemin en leur compagnie.

Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Le polar !
– Un roman ? Pas facile d’en choisir un… Mais je dirais : « Le sens de nos pas » de Claire Norton qui amène plein de réflexion sur la vie.
– Un personnage de papier ? Hanna Swensen qui enquête sur des meurtres et tient une boutique de cookies !
– Une librairie ? L ‘Intranquille, librairie magnifique à Besançon.
– Un salon du livre ? Je reste chez moi avec le salon « Livres dans la boucle ».
– Un endroit pour bouquiner ? Sur mon canapé, sous un plaid, devant la cheminée l’hiver et dans mon hamac sous un arbre l’été.
– Un souvenir de lecture ? Cet été, quand j’ai refermé le livre de Serena Giuliano « Un coup de soleil » en pleurs au bord de la piscine du camping… Vive les lunettes de soleil !
– Une citation ? « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » de Jules Renard.
– Une autre passion que la lecture ? La pâtisserie, j’adore réaliser des gâteaux pour les gens que j’aime.

Et sinon… Comment va ta PAL ?
Elle grandit vite et se porte bien ! Je dois avoir moins d’une centaine de livres qui m’attendent… Ça va !

Si tu ne devais choisir qu’une seule parution de cette rentrée littéraire, laquelle serait-ce ?
« Les guerriers de l’hiver » d’Olivier Norek, j’ai tellement hâte de le lire !

Un petit mot pour la fin ?
Merci à toi, Aurélie, de m’avoir « mise en lumière » ! Je continue avec grand plaisir mes partages et j’espère continuer encore plus fort cette aventure livresque : à suivre…

C’est moi qui te remercie, chère Maud, de t’être prêtée si volontiers à ce petit interrogatoire livresque en y répondant… Avec passion, ce qui nous caractérise, évidemment ! A présent retrouvez Maud sur son compte Instagram @calliquarelle !

Laisser un commentaire