Et c’est parti pour un dernier petit article avant la fin… De l’année, je vous rassure de suite ! En effet 2018 s’apprête à tirer sa révérence et, si elle ne fut pas exempte de drames, malheurs, frayeurs, déceptions, échecs, défaites et autres anicroches dans le calendrier de la vie, il n’en demeure pas moins qu’elle fut particulièrement riche, belle, pleine de formidables lectures et autres magnifiques rencontres… Bref littérairement folle et passionnante… Le tout en une charmante compagnie dont je ne saurais plus me passer à l’avenir : La vôtre mes petits chéris !
Alors on va tranquillement clôturer cette année, et pour l’occasion j’ai de quoi vous gâter… En auriez-vous seulement douté ? Parce que je suis une petite blogueuse aussi déjantée que passionnée, c’est donc munie de mon PC que je suis partie en congés pour terminer l’année, histoire de prendre l’air au coeur des montagnes alpines tout en vous concoctant l’une de ces petites interviews dont j’ai le secret, toujours ravie de partir à la rencontre des auteurs et toutes ces bonnes âmes essentielles au monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et parce qu’une année comme celle-ci doit s’achever en beauté, je ne suis pas peu fière de vous présenter un auteur qui, non seulement a grandement marqué 2018 avec un second roman tout simplement exceptionnel, mais aussi parce qu’il a, sans le savoir, accompagné mes premiers pas de babyblogueuse en me réconciliant avec les lectures de la rentrée littéraire…
Septembre 2015, je m’en souviens comme si c’était hier… La rentrée bat son plein mais, pauvre de moi, j’ai du mal à lui trouver un quelconque intérêt, n’étant pas encore adepte de la littérature qu’on peut appeler blanche sans trop savoir m’en expliquer… Aussi aucun titre ne m’interpelle vraiment… Quoi qu’il y a bien celui-ci, là, installé dans un coin de ma librairie et qui attend sagement son heure, l’air de rien… Son titre me paraît sombre et intriguant… Sa lecture me paraît noire et prenante… Et le début d’une grande histoire commençait…
Ce titre ? C’était “Les loups à leur porte“, premier roman de Jérémy Fel paru aux éditions Rivages… Une lecture que j’ai adorée, un bouquin que j’ai dévoré et une blogueuse qui reprenait plaisir à découvrir la rentrée littéraire en lui consacrant l’une de ses premières chroniques… Bon, je vous déconseille de la lire désormais parce qu’elle est médiocre et ne rend décidément pas hommage à l’intensité du bouquin concerné ! Mais le souvenir est toujours là, si bien gravé dans ma mémoire qu’il a refait surface sans la moindre difficulté à l’annonce d’une nouvelle parution de l’auteur en septembre dernier… Une parution sur laquelle je me suis précipitée pour renouveler ce coup de coeur… En attendant le prochain, mais ça : Vous l’aviez déjà deviné !
Vous l’avez donc compris mes chers amis, c’est Jérémy Fel qui nous accompagne aujourd’hui pour terminer l’année ! Malgré un emploi du temps des plus chargé, celui-ci m’a fait l’immense plaisir de trouver un peu de son temps dans son planning pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes… Et je l’en remercie du fond du coeur : La blogueuse que je suis s’en trouve enchantée !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Eh bien je m’appelle Jérémy Fel, je suis l’auteur de deux romans parus aux éditions Rivages : “Les loups à leur porte” en 2015 et “Helena” en 2018.
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grand lecteur. Même si je lis de façon moins frénétique depuis que j’écris, j’ai toujours un roman en cours, voire plusieurs comme c’est le cas en ce moment. Je ne pourrais pas imaginer passer une journée sans lire quelque chose. Même quelques pages.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le tout premier, je pense que cela a été “Le Parfum” de Patrick Suskind. Tout simplement car c’est le roman qui a été le déclic. Celui qui m’a fait comprendre quel plaisir c’est de se plonger dans un bon livre, à une époque où j’étais surtout cinéphile et que lire des romans était une corvée pour le lycée. Depuis je n’ai jamais arrêté.
Mon dernier coup de coeur ? “Une vie comme les autres” de Hanya Yanagihara. Un roman au souffle dévastateur, extrêmement émouvant, construit autour d’un personnage inoubliable.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Plutôt un cinéaste : David Lynch, qui m’a donné envie de créer des univers.
Peux-tu nous parler de tes romans, et notamment de ton dernier, paru en août dernier ?
C’est toujours difficile de parler de mes romans. D’abord car ce ne sont pas des romans facilement classables. Je les vois comme des transfictions, des romans qui empruntent à certains genres sans s’enfermer pour autant dans un genre en particulier. “Helena” est pour moi un drame psychologique. Un roman dont les personnages vont être amenés à se retrouver confrontés à leur part sombre. Tout comme j’espère que ce sera le cas pour les lecteurs qui me liront !
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Soyons fous, on va dire “Méridien de Sang” de Cormac McCarthy. Ou “Imajica” de Clive Barker.
Si tu devais comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je ne sais pas. Je vais prendre la question à l’envers : Je n’aimerais surtout pas que ma vie ressemble à “Misery” de Stephen King !
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Livre de chevet, un parmi tant d’autres, mais je dirais : “Les Démons” de Dostoïevski. Pour celui qui me résiste, on va dire “Belle du Seigneur” d’Albert Cohen, que je n’ai pas réussi à finir. Mais je compte m’y remettre un jour. Quant à ma la lecture en cours : “Les Frères Lehman” de Stefano Massini aux éditions Globe.
As-tu déjà une idée pour ton prochain roman ?
Oui, j’écris un recueil de nouvelles, qui sera magnifiquement illustré. Puis le premier tome d’une trilogie qui se déroulera sur six siècles en Europe.
C’est donc sur cette excellente nouvelle que nous allons clôturer… L’article comme l’année ! Encore une fois je remercie du fond du coeur Jérémy Fel d’avoir pris le temps de répondre à cette petite interview, me permettant ainsi de vous offrir ce beau cadeau de fin d’année à ses côtés ! Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir dans les plus brefs délais ! Soit en procédant par ordre avec “Les loups à leur porte“, désormais disponible chez Rivages Poche, soit avec “Helena“, sa dernière pépite parue cette année, toujours chez Rivages ! Disponibles dans toutes les bonnes librairies, vous en trouverez mes chroniques ICI (Un peu d’indulgence pour ma première s’il vous plaît… Je débutais ! ^^). Je vous abandonne pour cette année et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année… A l’année prochaine mes chers amis !