Un lieutenant Columbo 2.0 pour un crime (presque ?) parfait : “Je l’ai fait pour toi” de Laurent Scalese, paru aux éditions Belfond et désormais disponible chez Pocket.
Le pitch : Lorsqu’une écrivaine est retrouvée morte à son domicile, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un triste mais banal suicide… Tout, sauf l’intime conviction du Commandant Samuel Moss en charge de l’affaire, qui n’en croit rien tandis qu’on lui attribue une nouvelle coéquipière. Déjà le fin limier qu’il est se risque à quelques présomptions… Ne lui manque plus que des preuves pour confondre le coupable… A moins que le crime ne soit parfait : Est-ce seulement envisageable ?
S’il est un auteur qui sait se renouveler tout en imposant sa griffe, c’est bien Laurent Scalese, et ce à plus d’un titre… Et au moins trois en tout cas, puisqu’après “La Voie des âmes” et “Des pas sous la cendre“, c’est avec “Je l’ai fait pour toi” que mon petit coeur de lectrice passionnée s’est récemment mis à palpiter… Précisément à Rosny soit qui mal y pense en mai dernier et, encore une fois, le pari est gagné : Fallait-il seulement en douter ?
Usant et abusant de son inénarrable talent, l’auteur nous offre une nouvelle intrigue particulièrement bien pensée et maîtrisée de main de maître d’un bout à l’autre du récit… Mais si l’enquête pourrait éventuellement vous paraître un brin classique, c’est bien sûr parce que l’intérêt comme l’originalité ne se trouvent pas ici !
En effet ce n’est pas tant l’enquête que l’enquêteur qui va retenir toute votre attention cette fois-ci : Elément moteur et atout majeur de ce récit, le Commandant Samuel Moss sait ainsi se faire remarquer pour qu’on le suive bien volontiers… Non pas à la recherche du meurtrier qu’on a tôt fait d’identifier, mais bien plutôt sur la stratégie à adopter pour confondre ce dernier : La question essentielle n’est pas qui mais comment et pourquoi cette fois-ci, et c’est là que l’auteur déploie toute son imagination pour jouer avec nos nerfs et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du roman.
A la fois original et charismatique, on a tôt fait de s’attacher à lui… A l’instar de sa coéquipière qu’on prend plaisir à rencontrer puis à découvrir au fur et à mesure que les chapitres défilent. Fort bien campés et étoffés avec force détails, ce sont bien eux qui nous captivent et les suivre au fil de l’enquête est un véritable plaisir.
Mais au-delà des personnages qui font toute la richesse du bouquin, la plume de l’auteur sait aussi se faire apprécier tant elle est fluide, nerveuse et soignée, tant son style est efficace et donne du rythme au récit pour ne jamais s’ennuyer.
En bref, “Je l’ai fait pour toi”, c’est encore un polar original que l’auteur nous livre là !