“Nous sommes tous nés il y a des millions d’années. Nous sommes… Des fleurs d’étoiles” : “Shaman – Saison 3 : L’aventure stellaire – Tome 1 : La Messagère des arbres” de Tigran, paru le 06 novembre 2024 chez Mama éditions.
Le pitch : De retour en contrées sibériennes après son périple amérindien, la jeune Seta, fille de Tangri et de Hilga, est à présent une adolescente en quête d’expériences et de connaissances. L’heure est venue pour elle de renouer avec le chamanisme des grandes forêts sauvages avant de partir à l’aventure pour découvrir les mystères d’anciennes civilisations.
Troisième saison de la série Shaman, L’Aventure stellaire nous plonge dans une quête spirituelle entre plusieurs cultures. Un cheminement aux frontières du réel et à la découverte de pouvoirs subtils – pour que le chant de l’âme soit entendu et ses lumières partagées.
C’est grâce à ma récente expérience en tant que modératrice littéraire que j’ai eu la chance de découvrir l’univers de Tigran, que je ne connaissais pas encore il y a un an. Je devais en effet animer une rencontre en sa compagnie au Salon du livre de Créteil, ce qui m’a conduite à bouquiner chacun des six tomes de sa saga “Shaman“, composée de deux saisons : “L’aventure mongole” puis “L’aventure amérindienne“. Une lecture inspirante qui m’a fait beaucoup de bien et m’a apporté un début de paix intérieure, que je n’ai toutefois pas su conserver tout au long de l’année, hélas. Aussi, lorsque j’ai appris que l’aventure allait se poursuivre avec une troisième saison, je n’ai pas hésité une seule seconde à retrouver cet auteur magnétique au Salon du livre de Boulogne Billancourt en décembre dernier, et c’est en harmonie avec la nature, sur le sable et sous le soleil, face à la mer et dans l’air marin, que je me suis plongée dans ce septième opus avant de le croiser de nouveau au Salon du livre de Saint Raphaël fin janvier…
Si Tangri reste notre narrateur et notre meilleur guide pour continuer cette quête spirituelle, c’est avec Seta et Yassin que l’on explore de nouveaux horizons, de nouvelles dimensions, deux cultures qui se mêlent et s’entremêlent jusqu’aux confins du réel pour mieux nous enrichir et nous éclairer.
Seta a bien grandi et beaucoup appris au fil des tomes, et c’est précisément cette jeune fille qui fait le trait d’union entre le passé et le futur pour mieux s’emparer du présent, mieux l’appréhender pour nous offrir un enseignement tout à la fois intemporel et d’une captivante modernité. “Avec elle, la nouvelle alliance entre l’humain et les règnes, tous les règnes, visibles et invisibles, va pouvoir être initiée”.
Âgé peu ou prou du même âge, Yassin est un jeune égyptien dont on fait la connaissance à travers ces pages pour mieux l’accompagner dans un parcours initiatique qui nous concerne autant que lui, faisant ainsi le lien entre les civilisations, à travers le temps comme l’espace et jusqu’au cœur… Des étoiles. A la recherche de ressources essentielles dont on a oublié qu’elles se trouvaient en nous.
Ainsi l’aventure s’annonce véritablement stellaire et indubitablement passionnante. Le message n’est pas encore délivré, l’initiation ne fait que commencer… Mais il me tarde de retrouver la plume tout à la fois envoûtante et sensible de Tigran pour mener à bien cette fabuleuse expérience qui transcende les mondes et nous reconnecte, tant avec la nature qu’avec nous-même.
En bref et vous l’aurez sans doute déjà deviné, j’ai démarré l’année de la plus belle et puissante des manières !