Parce que se protéger du monde n’empêche pas de devoir l’affronter… “Plus & Encore” de Sacha Stellie, disponible ce jour sur Amazon.
Le pitch : “La course folle des gyrophares se mêle à celle des flammes. Hier encore, tout allait bien… Comment en sont-ils arrivés là ?”. Pio-Alexander, Milo, Jude… Trois êtres malmenés par la vie que le destin a rapprochés à l’adolescence pour les voir se soutenir et s’entraider, puis s’unir pour ne jamais plus se séparer… Jamais plus, vraiment ?
La parution d’un nouveau roman de Sacha Stellie est toujours synonyme d’enthousiasme… Mais aussi d’appréhension… Cette grande conteuse de la vie nous a déjà tant régalés de ces récits, peut-elle encore une fois nous emporter ? Nous enivrer de ses mots pour une nouvelle aventure encore ? Toutes ces questions m’ont obsédée lorsque l’auteure m’a contactée pour gentiment me proposer cette nouvelle plongée au coeur de son imagination fascinante… Alors on retient son souffle…
Et on franchit la couverture, la première page se tourne comme le rideau se lève… Le silence se fait dans notre coeur et notre tête pour laisser ses nouvelles voix investir l’espace… Et la magie opère : Plus et encore… Encore et toujours… Car l’auteure n’a pas besoin de plus de quelques lignes pour nous embarquer dans une intrigue à laquelle on n’était pas préparé, tant elle s’avère originale et atypique, mêlant les genres et conjuguant les sentiments pour une lecture totalement inattendue et inédite…
Mais si l’histoire est si captivante, c’est pour les personnages qui la portent : Campés avec beaucoup de profondeur et d’humanité, on a tôt fait de s’attacher à ce trio dont on partage les aventures. Plus qu’une étoffe, l’auteure a su leur insuffler une âme véritable en nous les dévoilant dans toutes leurs blessures, leurs failles et leurs faiblesses. Chacun arrive avec un passé difficile à porter, qu’il parvient à assumer grâce à l’aide de ses deux acolytes pour ensemble envisager l’avenir… Ensemble contre le monde entier, unis face à l’adversité… Seulement à trop vouloir s’enfermer dans sa bulle on en viendrait peut-être à oublier de vivre malgré toutes les épreuves, tous les dangers que cela peut représenter… Aussi le lecteur passe-t-il par moult sentiments en leur compagnie, oscille parfois entre rires et larmes, entre réconfort et exaspération… Tantôt s’émeut, tantôt s’agace mais jamais ne reste indifférent.
Alors les pages se tournent et les chapitres défilent… La plume de l’auteure, toujours aussi saisissante et fluide, son style toujours aussi élégant et vif… Tout ceci nous emporte et nous transporte pour un moment de lecture presque hors du temps, empreint de moult ressentis… Et le mot fin arrive, on quitte ce trio à regret, l’aventure est terminée… Jusqu’à la prochaine…
En bref, une histoire moderne, pleine d’amour et d’amitié pour vivre et survivre, naître et renaître, issue du pire pour atteindre le meilleur…
Une chronique plus qu'élogieuse… Je suis très heureuse et flattée d’avoir une fois encore réussi à te séduire. Merci Aurélie pour ces mots précieux et ce fidèle soutien que je sais sincère.