Chroniques 2025 \ A retardement de Franck Thilliez

Addiction immédiate pour ce thriller absolument dément : “A retardement” de Franck Thilliez, paru le 02 mai 2025 aux éditions Fleuve Noir.

Le pitch : Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !
Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend ” fuir des vers “.
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

Si rendez-vous était pris pour le 02 mai, c’est avec un bonheur immense que j’ai finalement pu me plonger dans le nouveau roman de Franck Thilliez avec quelques jours d’avance. J’ai en effet eu la chance de pouvoir participer à sa soirée de lancement le 28 avril dernier, au cœur de la Chapelle de… La Pitié Salpêtrière : C’est bien la première fois que je me rends à l’hôpital – le plus grand de France, qui plus est – avec le sourire aux lèvres ! Une fabuleuse rencontre au cours de laquelle l’auteur nous a présenté son ouvrage avant de se livrer à une longue séance de dédicaces. J’ai donc eu la chance de repartir munie d’un exemplaire signé… Mais également d’un magnifique T-shirt et d’un marque-page du tonnerre… Autant vous dire que j’ai poursuivi la soirée en retrouvant sans délai le Commandant Franck Sharko et son équipe pour une aventure… Complètement folle !

Fidèle à lui-même, Franck Thilliez reprend les mêmes ingrédients… Et nous surprend encore ! Fort d’un indéniable et remarquable travail de recherche et de documentation, mené au sein même d’une unité pour malades difficiles, l’auteur nous offre une intrigue incroyablement dense et captivante, redoutablement crédible et maîtrisée, dangereusement machiavélique et poignante comme jamais.
Car il est sans aucun doute là, le secret de Franck Thilliez : Dans le respect et la sensibilité. Parce qu’il nous propose des personnages profondément humains, avec leurs failles, leurs angoisses, leurs secrets. On pense évidemment à Franck Sharko (dont l’histoire fait d’ailleurs écho à son propre passé) et Lucie Hennebelle, mais c’est plutôt Nicolas Bellanger qui tient cette fois-ci (et à l’instar de “La Faille“) le devant de la scène… Mais si Franck Thilliez soigne et fait évoluer ses personnages récurrents avec cohérence et subtilité, il n’en oublie pas pour autant les petits nouveaux, et c’est sans délai qu’on se prend d’intérêt comme d’affection pour la psychiatre Eléonore Hourdel.
Dès lors, Franck Thilliez nous entraîne dans une intrigue complexe, riche en émotions et pleine de rebondissements, qui nous prend aux tripes et nous retourne le cerveau, à travers laquelle il est question de maladie mentale – et plus particulièrement de schizophrénie – délicat sujet qu’il aborde en profondeur, avec justesse et clairvoyance, sans voyeurisme ni bienveillance, pour mieux nous ôter nos œillères et nous confronter à la triste réalité.
Rythmée par des chapitres courts et nerveux, portée par une plume toujours aussi vive et percutante, soutenue par un style dynamique et efficace, l’histoire (dans laquelle l’art tient également une place importante) se révèle bien vite impossible à lâcher : On se laisse empoisonner par l’angoisse et le doute, emporter par une ambiance oppressante et malsaine, happer par une tension qui ne cesse de grimper, manipuler par un auteur retors jusqu’à un final qui ne manquera pas de nous faire frissonner !

En bref au risque de me répéter, Franck Thilliez ne laisse rien hasard et nous fait une brillante démonstration de son talent avec ce thriller psychologique magistral !

Laisser un commentaire