
Les Inséparables ou le passé recomposé d’une amitié : “Et toute la vie devant nous” d’Olivier Adam, paru ce 20 août 2025 aux éditions Flammarion.
Le pitch : “C’est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n’avions jamais réussi à nous dire jusqu’alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé.”
Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d’amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l’insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s’est scellé à l’ombre d’un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu’à leur vie d’adultes et son lot de joies et d’épreuves, c’est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces “inséparables” cherchent à ausculter. Dans cet ample roman qui embrasse l’histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l’intime et le collectif, et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies.
Ayant déjà lu plusieurs titres d’Olivier Adam avant d’avoir l’immense honneur d’animer une table ronde en sa compagnie l’an dernier au salon des Livres dans la Boucle de Besançon, j’étais évidemment au rendez-vous de cette nouvelle parution, curieuse de découvrir ce que recelait ce titre tout à la fois doux et poétique sans se déparer d’un certain vague à l’âme, curieuse de rencontrer Alex, mais aussi Paul et Sarah… J’en profite au passage pour remercier chaleureusement les éditions Flammarion qui m’ont permis cette lecture anticipée.
Ce roman est unique parce qu’il peut concerner tout le monde et raisonner en chacun de nous. Parce que c’est l’histoire de la vie. Parce c’est aussi l’histoire de l’amitié. De ce qui la fonde, de ce qui la façonne, de ce qui la met en péril. De ce qui s’y lie et s’y délie. Parce que c’est encore l’histoire des liens à l’épreuve du temps qui passe.
C’est ainsi qu’on rencontre Paul et Sarah mais aussi Alex. Tandis que Paul et Sarah se donnent la réplique d’un chapitre à l’autre, Alex sert d’abord de trait d’union et se révèle omniprésent par son absence tandis qu’il s’exprime à travers eux. Notre aventure débute à l’enfance dans un quartier pavillonnaire de banlieue parisienne et se poursuivra sur quarante ans, jusqu’à aujourd’hui, jalonnée de joies et de peines, de réussites et de défaites, de serments et de secrets, de rêves et de désillusions, d’évidences et d’occasions manquées, de coups d’éclat et de silences.
Avec ces personnages et leur histoire, Olivier Adam nous dresse ainsi une remarquable fresque sociale et sentimentale, pleine de souvenirs et empreinte de nostalgie, voire teintée d’une certaine mélancolie, en tout cas riche en émotions. C’est d’autant plus beau et touchant que le livre est porté par une écriture fluide, élégante et soignée, un style authentique et poétique, imprégné d’une profonde sensibilité.
En bref, Olivier Adam embrasse et embrase l’amitié de trois amis pour mieux s’inviter dans nos cœurs de lecteurs, et c’est réussi !