Chroniques 2025 \ Les Projectiles de Louise Rose

Commençons par le dénouement : “Les Projectiles” de Louise Rose, paru le 14 août 2025 aux éditions P.O.L.

Le pitch : La vitre vibre, le train démarre, Bébé part pour de bon, sans billet ni excuse à fournir. Partir, c’est déjà une raison. Elle dira ça si on la contrôle, qu’elle devait absolument partir. C’est la vérité mais ça ne suffit pas.

C’est en vue du salon des Livres dans la Boucle que j’ai croisé la route de ce premier roman. J’aurai en effet le plaisir d’animer une table ronde sur le thème de la fuite en compagnie de Louise Rose, avec Ariana Harwicz et Victor Jestin… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette fuite-là m’a surprise à plus d’un titre !

Pour son entrée dans le monde littéraire, Louise Rose fait preuve d’une remarquable audace et démarre… Par la fin avant d’en remonter le fil, pour une intrigue déroutante à souhait puisqu’elle se vit à rebours : Le suspense n’en est que plus soutenu et l’aventure plus enivrante !
Parce qu’on se retrouve pris au piège d’un récit dont on veut absolument connaître le début, tout en faisant plus ample connaissance avec son héroïne qui s’avère aussi fantasque, étonnante, fascinante. Bébé n’a pas eu une vie facile, ainsi qu’on le comprendra par ce retour en arrière. En découvrant l’histoire de chaque objet que contient cette fameuse boîte au moyen de flashbacks, c’est aussi l’histoire de Bébé qui nous est ici confiée, dévoilée, révélée pour une lecture d’autant plus touchante en conséquence.
Mais la vraie force de ce texte vient de la plume de son autrice, poétique et magnifique, éloquente et impertinente, teintée d’humour tout en restant profondément sensible. Elle joue avec les mots autant qu’avec son lecteur, pour un tourbillon d’émotions auquel on ne s’attend pas. C’est fin, intelligent et beau… Tant et si bien que l’idée nous vient de relire ce roman, et pourquoi pas dans l’autre sens, pour voir si ça fonctionne de nouveau.

En bref, je suis ravie de cette lecture, savoureuse ligne droite sur laquelle l’autrice a joliment choisi de zigzaguer avec panache et virtuosité !

Laisser un commentaire