Qu’ils sont loin mes congés, lorsque je profitais de la plage et du soleil pour me reposer, me ressourcer et bouquiner tout mon soûl avant la reprise de mes folles activités… Depuis le grand rush de la rentrée est passé, le capital repos s’est quant à lui envolé, mes folles heures de lecture aussi, j’en suis dépitée… Me reste ces week-ends follement littéraires et trépidants où j’écume nombre de salons du livre, ravie de pouvoir rencontrer ces formidables magiciens des mots que sont les auteurs avec leurs livres et les 1001 vies qu’ils contiennent…
Si ce week-end ne fera pas exception à la règle, il en est un que j’attends avec une particulière impatience pour y tenir un petit stand et officier en tant que blogueuse littéraire et fervent soutien des auteurs autoédités : Le Salon des Plumes Indépendantes de Captieux, auquel je participe sur la très aimable invitation de ma chère Loli Artésia que je remercie du fond du coeur pour sa confiance et sa générosité !
Vous n’êtes pas sans savoir en effet qu’il me tient à coeur de promouvoir ces courageux auteurs qui se donnent bien du mal à faire connaître leurs livres seuls… Alors je les soutiens, les défends et les encourage du mieux que je peux avec mes petits moyens, une maigre contribution peut-être mais dont je suis particulièrement fière et heureuse si cela peut aider un peu, car j’y ai déniché trop de pépites pour occulter leur talent et taire leur passion…
S’il fut une période où mon organisation ne me permettait plus de leur donner la parole comme je le souhaitais, les choses ont changé depuis la rentrée avec cette petite rubrique que j’alimente de façon hebdomadaire, et avec le #JeudiAutoEdition désormais bien ancré dans les habitudes de la Twittosphère, le jour était tout trouvé !
Et c’est une auteure que je connais depuis déjà longtemps qui me fait l’honneur de participer aujourd’hui ! Une auteure dont j’ai rencontré la plume il y a plus d’un an avec son roman “Lovely Planète“, repéré à l’occasion d’un de ces fameux Marchés de l’AutoEdition initiés à Maisons Alfort par ma très chère FAT, elle aussi auteure indé… Si l’auteure en question a déménagé depuis, sa plume ne m’a pas quittée et j’ai pu récemment la retrouver avec son roman suivant, “#Love(ly) Story“… Il s’agit donc de Mirelle HDB et je la remercie très chaleureusement de s’être prêtée à l’exercice ! Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse rencontrer celle-ci : Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
La première chose que je pourrais dire sur moi, c’est que je suis très curieuse. Je veux toujours tout savoir, le pourquoi du comment, comment ça marche, etc. C’est peut-être pour cela que j’aime l’écriture, parce qu’il y a plein d’univers qui se rencontrent. Sinon je suis née et j’ai grandi en Suisse. J’ai fait du théâtre. J’ai également une formation de graphiste et de scénariste. Ce que j’aime par dessus tout, c’est voyager et découvrir des gens, des cultures et des paysages qui vont enrichir mon imagination.
D’où t’es venue l’envie d’écrire ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. Un peu partout, sur les murs quand j’étais petite, et cela ne plaisait pas tellement à mes parents d’ailleurs, alors je prenais des feuilles dans le bureau de mon père que j’agrafais ensemble et j’inventais des histoires, ou j’écrivais mon journal intime, que je continue d’ailleurs…
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
En ce moment, pour le roman que j’écris, c’est une carte géographique du monde. L’histoire se déroule en grande partie en Asie Centrale, alors je me promène sur la carte, ensuite je regarde des photos sur internet et j’écris mon histoire. Plus généralement, ce qui se passe autour de moi, les livres et les films que je découvre, les expositions et l’art en général m’inspirent. Pour certaines scènes, les informations, ce qui se passe dans le monde et qui me met en colère sont également une bonne source d’inspiration.
Peux-tu nous parler de tes livres ?
Mes romans parlent souvent de quête de soi, de voyages initiatiques et de rencontres qui changent la vie.
L’idée de mon premier roman, “Lovely Planète“, m’est venue alors que j’étais dans un bus. J’ai trouvé un livre oublié sur un siège. Comme je l’avais déjà lu, je l’ai laissé et je me suis demandée ce que la “rencontre par hasard” avec un livre important pouvait changer dans la vie des gens…
“#Love(ly) Story” est en quelque sorte la suite de “Lovely Planète“. C’est un roman, sous forme de journal intime, du personnage Lux Racine qui a 18 ans.
“#Love(ly) Story” est en quelque sorte la suite de “Lovely Planète“. C’est un roman, sous forme de journal intime, du personnage Lux Racine qui a 18 ans.
“Lovely Planète” et “#Love(ly) Story” sont des romans qui montrent qu’avec un petit déclic on peut changer beaucoup de choses qui ne vont pas dans nos vies, il faut oser les rencontres, les nouveaux départs. Ils font aussi voyager et j’espère qu’ils dépaysent les lectrices et les lecteurs.
“Perception” est un recueil de nouvelles dont l’une, “la jungle de l’asphalte“, a été écrite pendant le concours “Les 24 heures d’écriture”.
Pourquoi t’être lancé dans l’autoédition ?
Parce que la maison d’édition, où a été publié mon premier livre “Lovely Planète“, a malheureusement fermé. Ensuite la rencontre et les conseils des auteures indépendantes m’ont donné envie de sauter le pas.
Aux lecteurs réfractaires à l’autoédition, que dirais-tu pour les convaincre de te lire ?
Que l’on ne juge pas un livre à sa couverture ni au choix de la maison d’édition. Il y a du bon, de l’excellent et parfois du mauvais dans l’autoédition comme dans l’édition traditionnelle. Il y a surtout des livres qui vous tendent leurs pages et attendent d’être lus…
D’autres projets littéraires sont-ils en préparation ?
Oui, j’ai plein de projets. C’est pour cela que je dois me dépêcher de finir l’écriture de mon dernier roman, même s’il est toujours difficile de quitter des personnages auxquelles on s’attache. J’ai un carnet rempli d’idées pour mes futurs romans. Il y aura, entre autres, une dystopie et un nouveau recueil de nouvelles.
Un petit mot pour la fin ?
Merci à celles et ceux qui ont la curiosité de se laisser tenter par mes livres, et si l’aventure à laquelle je les ai conviée leur a plu, c’est la cerise sur le gâteau. Merci aussi aux blogueuses et blogueurs pour le super travail et la passion qui les anime pour la littérature. Merci à toi Aurélie.
C’est sur cette adorable conclusion que nous allons nous quitter mes chers petits ! J’espère pour ma part vous avoir donné l’envie de rencontrer cette charmante auteure qu’est Mirelle HDB… Et vous savez quoi ? Si vous passez par Nîmes le 06 octobre prochain, sachez que vous pourrez la retrouver pour une petite dédicace en compagnie d’autres auteurs indés aux Fées Café rue Saint-Antoine ! Alors on note la date et on en profite ! Et de mon côté je la remercie du fond du coeur pour ses ultimes propos, et plus largement pour s’être bien volontiers prêtée à ce petit exercice littéraire ! En attendant de pouvoir vous retrouver peut-être ce samedi 30 septembre au Salon des Plumes Indépendantes de Captieux, vous pouvez retrouver mes chroniques au sujet de ses romans ICI ! Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très vite pour d’autres littéraires aventures !