Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Carole Fives !

Mes chers amis, c’est la rentrée ! Oserais-je pourtant vous avouer que je suis toujours face à l’Atlantique à l’heure où je rédige cet article ? En effet je suis toujours en congés, cependant je ne pouvais plus patienter, trop heureuse et enthousiaste à l’idée de reprendre mes littéraires activités !
Et après deux mois d’une pause estivale, certes bien méritée pour mieux vous revenir en pleine santé, je peux vous dire que je ne manque pas d’idées pour vous gâter et vous offrir le meilleur de moi-même dans de nouvelles rubriques qui, je l’espère, sauront vous satisfaire !
Pour autant je n’oublie pas non plus mes anciennes rubriques, trop précieuses à mon coeur de lectrice passionnée, à commencer par la première d’entre elles et sans doute ma préférée : Celle des interviews bien évidemment… Ca tombe bien, c’est précisément celle dans laquelle vous vous trouvez actuellement !
En ce samedi 1er septembre ensoleillé, c’est donc avec une interview que je vous accueille pour la rentrée ! Un rendez-vous hebdomadaire qui m’a cruellement manqué cet été, tant il me plaît de partir à la rencontre de ces auteurs de talents et toutes ces bonnes âmes essentielles à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux ! 
Et parce que je n’aime décidément pas faire les choses à moitié, c’est en compagnie de la talentueuse Carole Fives que je vous retrouve aujourd’hui ! De la plume de cette auteure reconnue et confirmée sont déjà nés de nombreux ouvrages, parmi lesquels “Une femme au téléphone“, “C’est dimanche et je n’y suis pour rien“, ou encore “Quand nous serons heureux” récompensé du Prix Technikart en 2010. Elle nous revient cette année chez Gallimard dans la collection L’Arbalète avec “Tenir jusqu’à l’aube“, un court roman particulièrement fort, et c’est justement avec ce titre que j’ai découvert sa plume il y a quelques jours maintenant. Si nombre de ses titres ont depuis rejoint mes PAL déjà bien conséquentes, je n’ai pas souhaité attendre davantage pour vous la présenter, aussi l’ai-je donc sollicitée pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, et je suis particulièrement ravie qu’elle m’ait répondu favorablement !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis auteure de plusieurs romans, de recueils de nouvelles et d’albums jeunesse sous le nom de plume de Carole Fives. “Fives” est le nom du quartier de Lille où j’ai commencé à écrire, après des études qui me destinaient plus aux métiers visuels (Beaux-arts).
 
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Je lis énormément. Beaucoup d’essais mais aussi de littérature contemporaine.
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de coeur littéraire, c’est “Ramona et son père” un roman jeunesse de Beverly Cleary. Quant au dernier, il s’agit de “Simon” de Jocelyne Desverchère.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Beaucoup de livres, oui. Par exemple “Loin d’eux” et “Ce que j’appelle oubli“, de Laurent Mauvignier. Mais aussi les livres de Valérie Mréjen, tels que “Eau sauvage” ou “Mon grand-père“.
 
Pouvez-vous nous parler de votre dernier roman ?
Mon dernier roman, “Tenir jusqu’à l’aube“, parle d’une femme que la monoparentalité va précipiter dans une sorte d’exclusion et de précarité sociale à laquelle elle n’était absolument pas préparée.
 
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
J’aurais rêvé d’écrire “Crime et Châtiment” de Fiodor Dostoïevski : le texte parfait.
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Toute vie est un roman, si on sait trouver le bon angle, le ton juste… Mais la mienne, non vraiment, je ne sais pas… Fantômette peut-être ! 😉
 
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Votre lecture en cours ?
Pour mon livre de chevet, je dirais “Les Choses” de Georges Perec. Pour caler ma bibliothèque, je choisirais le catalogue Ikea ! S’agissant de mes lectures en cours, il s’agit de “L’immobilier” d’Hélèna Villovitch et “Nous sommes tous des féministes” de Chimamanda Ngozi Adichie.
 
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ?
Aucune idée pour mon prochain roman, mais là j’écris une pièce de théâtre pour le Paris des femmes, sur le thème de la violence conjugale.
 
Un petit mot pour la fin ?
Ce sera le mot “sororité”, qui prend chaque jour un peu plus de sens dans ma vie.  Merci Aurélie !

Voici donc la lectrice qui se cache derrière cette formidable auteure dont je viens juste de découvrir la plume ! Son dernier roman comme son auteure ont su me toucher en plein coeur, aussi je la remercie encore une fois très chaleureusement de nous avoir offert ces quelques confidences littéraires avec toute la gentillesse et la bienveillance qui la caractérisent, me permettant ainsi de vous la présenter ici… En attendant de pouvoir croiser sa route de manière réelle et authentique à l’occasion d’un prochain salon je l’espère !
A présent n’attendez plus et foncez en librairie vous procurer “Tenir jusqu’à l’aube” parmi ses nombreux titres ! Pour plus d’informations, vous pourrez consulter ma chronique ICI ! Quant à nous, nous nous retrouvons dès demain pour annoncer le programme des festivités à venir… Bon week-end mes chers amis !

Laisser un commentaire