Bouquinist Park Du côté de chez Roseline : Une vie de rêve de Jean-Marc Irlès

Hier encore nous étions en été, je profitais tranquillement du soleil et de la plage pour bouquiner à volonté… Aujourd’hui j’ouvre les yeux, je vois un ciel assombri, chargé de nuages près à lâcher leur humide cargaison… D’août à octobre il n’y a décidément qu’un instant que je n’ai pas vu passer… Qu’il est triste de voir le temps défiler et nous glisser inexorablement entre les doigts…
Qu’à cela ne tienne, je m’amuse et j’enchaîne les articles, notamment pour cette rubrique où je me plais à partager les lectures… Des autres en fait, celles de mes mordus préférés que sont ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck et ma Maman Roseline
Trois passionnés donc, qui ont accepté, pour mon plus grand plaisir et depuis plusieurs mois désormais, de me prêter main forte en apportant leurs coups de coeur au sommaire de mon petit blog adoré… Une occasion pour moi qui leur sers de porte-parole de partager avec vous leurs lectures… De ces auteurs et de leurs livres que je n’ai pas encore lus… En voilà un programme idéal pour la passionnée que je suis… En voilà une belle idée pour blinder votre PAL… !
Alors assez bavassé et place à la lecture ! Après Laura et Franck, c’est donc au tour de ma chère Maman Roseline de s’installer par ici pour clore une nouvelle fois la session de ce mois ! Convertie elle aussi à l’autoédition et ses auteurs prometteurs, je suis ravie de la laisser vous parler de l’un d’entre eux en vous présentant “Une vie de rêve” de Jean-Marc Irlès !


Ce que dit la 4ème de couverture…
” En 1887, Honorine a seize ans. C’est une époque où les inventions modernes prolifèrent, ou l’industrie est en plein essor. Honorine est pure, belle, pieuse et ambitieuse. Charles, jeune parisien de 20 ans, est déluré, il aime les plaisirs de la chair. Le destin les rapproche, ils vont vivre un grand amour… Une vie de rêve ! Avec eux nous allons découvrir l’épopée de la Tour Eiffel, voir le commerce de masse se développer, nous extasier devant les prouesses techniques de la construction du métro parisien. C’est l’affaire Dreyfus, l’émergence des syndicats, la naissance du cinéma… Ce sont les années folles, mais aussi celles de la Grande Guerre, du Front populaire et de la montée des intolérances qui vont conduire à la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont confrontés aux difficultés de l’époque. Ils sont l’un et l’autre porteur d’un lourd secret. Un danger pour leur amour quand le voile va se déchirer et les secrets tomber… Une vie de rêve ? “
Roseline a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Précisons en préambule que ma mère a flashé sur ce livre tandis qu’elle rencontrait son auteur à l’occasion du Marché de l’Autoédition organisé par FAT à Maisons-Alfort en juin dernier… Elle a pu librement en échanger avec ce dernier, l’entendre en parler avec passion et enthousiasme, et c’est donc ravie, sa curiosité attisée, qu’elle repartait munie d’un exemplaire dédicacé…
Elle est donc partie à la rencontre de Charles et Honorine, ce couple si particulier pris dans la folie de son temps, dont l’histoire d’amour est faite de rebondissements comme de secrets. Emportée tout comme eux dans le grand tourbillon de cette époque particulièrement riche et faite de changements et autres révolutions (1887-1947), Roseline se passionnera pour ces deux-là, si opposés et pourtant si proches tout au long de leur vie, les voyant surmonter les épreuves comme leurs différences pour vivre une histoire d’amour passionnante, avant d’être littéralement soufflée par cette fin aussi inattendue qu’époustouflante. De celle-ci elle ne pourra rien nous dire, ceci afin de ne spoiler personne… Mais toujours en elle, celle-ci raisonne et restera longtemps gravée dans sa mémoire…
Résumons-nous pour terminer…
Parlons peu, parlons bien… Ma mère a adoré ce bouquin ! Transportée du début à la fin, elle n’en dira que du bien, qu’il s’agisse de cette intrigue originale et brillante, de cette époque particulièrement bien retranscrite, de ces dialogues particulièrement frais, de ces personnages auxquels elle s’est attachée, de cette plume si élégante et plaisante à lire… Mais surtout de cette leçon de tolérance qu’il parvient à délivrer avec douceur et simplicité… Une belle surprise pour Roseline, à n’en point douter…
Alors si vous êtes séduit par l’avis de Roseline et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous-même vous plonger dans ce récit… Vous le trouverez disponible ICI ! Et donnez-nous des nouvelles, nous serons ravies de connaître votre avis !

Laisser un commentaire